Nettoyage PC après virus ?

Fermé
*Cat* Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2011 - 9 sept. 2011 à 18:40
Fish66 Messages postés 17505 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2021 - 10 sept. 2011 à 10:00
Bonjour à tous,

J'ai eu ce midi une alerte de sécurité de mon antivirus (antivir) m'indiquant la présence d'un trojan sur le pc. J'ai scanné l'ordi immédiatement et en parallèle un bazar monstre a commencé à s'installer sur mon pc : disparition des icônes, disparition d'une bonne partie des fichiers, messages d'erreurs bizarres tentant d'imiter windows, un "programme" "wmupdate" qui tentait d'obtenir mon autorisation pour s'ouvrir (ou faire je ne sais quoi...).
L'antivirus a détecté "JAVA/Tharra.A", "EXP/Pidief.hdi" et "EXP/Java.BN". A priori, ils ont été supprimés ensuite. Après quelques recherches sur le net et scan en ligne, j'ai retrouvé mes dossiers et fichiers en affichant tous les dossiers cachés, j'ai supprimé manuellement divers fichiers/programmes ou je ne sais quoi repérés dans le scan en ligne et qui tournaient en me bombardaient de faux messages d'erreurs (à cette occasion, il est possible que j'aie supprimé un peu plus de fichiers que nécessaire, mea culpa :-/ ).
J'ai également utilisé Cclean pour nettoyer un peu tout ça, j'ai lu plusieurs fois que c'était conseillé...

Maintenant, les messages d'erreur ont arrêté, ainsi que le programme qui me relançait sans arrêt, mais mes dossiers et fichiers sont toujours grisés, mon menu démarrer quasiment vide et une icône "recovery system" apparait toujours dans ma barre de tâches, à gauche, là où j'avais auparavant l'icône firefox.
Par ailleurs, impossible d'installer "zone alarm", j'ai des messages d'erreur de windows m'indiquant qu'il a été fermé "pour ma sécurité" Oo

Du coup, je me dis que je n'ai pas tout nettoyé correctement... Pouvez vous m'aider et m'orienter vers quelques outils qui vérifieraient ce qu'il reste comme "trucs" malveillants sur mon pc ?


Merci d'avance :-)

A voir également:

4 réponses

*Cat* Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2011
9 sept. 2011 à 21:31
Merci :-)
J'ai lancé malwarebytes et il n'a rien trouvé, donc j'espère que c'est bon cette fois.

J'ai enlevé manuellement l'option "caché" sur tous les dossiers et récupéré la plupart de mes programmes donc ça devrait aller...
Juste un message d'erreur quand j'allume le pc à propos de quelque chose qui ne veut pas se lancer (lié à orange je pense) + zone alarm qui ne fonctionne pas et fait bugger le pc :-/
0
Fish66 Messages postés 17505 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2021 1 318
10 sept. 2011 à 10:00
Bonjour,

On va vérifier ceci :

* Télécharge sur le bureau RogueKiller (par tigzy)
https://www.luanagames.com/index.fr.html


*( Sous Vista/Seven,clique droit, lancer en tant qu'administrateur )

* Quitte tous tes programmes en cours
* Lance RogueKiller.exe.
* Lorsque demandé, tape 1 et valide
*Si le rogue empêche le lancement du programme, Renomme (RogueKiller) en "winlogon" ou "firefox". Sinon renomme le en winlogon.exe ou firefox.exe (rajouter l'extension .exe)
* Un rapport (RKreport.txt) a du se créer à côté de l'exécutable, colle son contenu dans la réponse
* Si le programme a été bloqué, ne pas hésiter a essayer plusieurs fois.

@+
0
regarde avec ça fait un scan minutieux et c'est le mieux si tu a des logitiel espions aussi,c'est ce que j'ai avec antivir et pas de problemes : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055379-malwarebytes-anti-malware-free
-1
et apres j'oublie fait une maintenance en un clic avec ça sur ce site ici: http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055557-glary-utilities
-1