[dd] copie de disque dur

Résolu/Fermé
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 7 sept. 2011 à 09:19
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 24 sept. 2011 à 09:14
Bonjour,
je vous expose mon problème : j'ai deux PC portable identiques (lenovo). D'origine il y a une partition de restauration. Ma soeur a eu des soucis avec son PC et n'a rien trouver de mieux que de formater et d'installer un XP cracker sur l'ensemble du disque dur.
J'avais comme idée de copier ma partition de restauration sur son PC, et de réinstaller à partir de là. Si vous pensez que ça ne fonctionnera pas, dite le moi.
Je pensais utilisé dd pour copier, seulement, je me heurte à des problèmes pratiques : comment copier d'un PC à l'autre ? Par le réseau j'ai peur que ça soit trop lent et que dd foire car il n'arrive pas à lire les données en temps voulu.
Par DVD, ce n'est pas possible car la partition de restauration fait un peu plus de 5Go.
Je n'ai pas non plus de clef USB assez volumineuse (mais je pourrai peut être m'en procurer).
Dernier point, si je trouve un disque USB assez gros, quelles options dois je passer à dd ?
juste dd if=/dev/sda2 of=/mnt/usb/fichier.dd ?


A voir également:

8 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
7 sept. 2011 à 09:38
Salut,

J'avais comme idée de copier ma partition de restauration sur son PC, et de réinstaller à partir de là. Si vous pensez que ça ne fonctionnera pas, dite le moi.
Je n'en ai aucune idée, mais bon à ton stade ça ne coûte rien (ou presque, juste du temps) d'essayer, au moins on aura un retour d'expérience ;-)


Je pensais utilisé dd pour copier, seulement, je me heurte à des problèmes pratiques : comment copier d'un PC à l'autre ? Par le réseau j'ai peur que ça soit trop lent et que dd foire car il n'arrive pas à lire les données en temps voulu.
Oui par le réseau, mais cela implique qu'il te faut un protocole de partage opérationnel, Samba, NFS ou encore FTP. Sur ce dernier point (FTP), si c'était le cas, alors tu pourrais utiliser G4U qui est tout adapté à ça...


Par DVD, ce n'est pas possible car la partition de restauration fait un peu plus de 5Go. Je n'ai pas non plus de clef USB assez volumineuse (mais je pourrai peut être m'en procurer).
Il y a moyen de compresser l'image avec gzip :

dd if=/dev/sda2 | gzip -v 6 | dd of=/mnt/media/image.dd.gz

Mais bon ça allonge le temps de copie ;-(



Dernier point, si je trouve un disque USB assez gros, quelles options dois je passer à dd ?
juste dd if=/dev/sda2 of=/mnt/usb/fichier.dd ?

Yes, ça devrait suffire ;-)
0
Bonjour,

Je ne sais pas si la partition de restauration fonctionnera ou pas. Je me concentre sur dd.

Tu peux optimiser ta commande en compressant à la volée. Vu que le goulot d'étranglement sera le lien USB, ça peut servir :
dd if=/dev/sda2 | gzip > /mnt/usb/fichier.dd.gz


Puis pour recopier sur la cible :
gunzip -c /mnt/usb/fichier.dd.gz | dd of=/dev/sdxy
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
7 sept. 2011 à 11:29
Merci de vos réponses.
En ce qui concerne l'utilisation de gzip avec dd, je vais éviter, car apparemment il y a des problèmes entre dd et le pipe : https://linuxfr.org/forums/linux-general/posts/cat-et-dd
G4U ça a l'air pas mal (grand merci pour le tuyau), mais je n'ai pas compris comment ça fonctionnait. En tout cas, FTP m'intéresserai car c'est le seul protocole que j'ai réussi à faire tourner (j'ai toutou linux sur clef USB, et impossible de comprendre comment utiliser NFS).
Si j'arrive à utiliser NFS (on peut réver) je ferai dd if=/mnt/PC1/dev/sda2 of=/dev/sda sinon, je me rabattrai sur G4U, si j'arrive à m'en servir. Et en dernier recours du disque USB.
0
Je fais mes sauvegardes bit à bit avec dd et gzip et un pipe, je n'ai jamais eu de problème de restauration. Mais ton lien est troublant en effet.

Pour ta copie sur le réseau, tu peux peut-être jeter un oeil du côté de ftpfs.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
11 sept. 2011 à 19:58
Bon, ça avance pas mon histoire...
Le serveur FTP de toutou Linux est pénible, car il ne permet pas de configurer facilement le répertoire => impossible de partager /dev
J'ai téléchargé G4U, graver, mais problème il ne fonctionne pas : il me dit qu'il n'arrive pas à trouver le firmware. ????
Me reste à essayer de configurer mon toutou pour partager le répertoire que je veux :-/
C'est pas gagné.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
12 sept. 2011 à 08:51
Salut,

car il ne permet pas de configurer facilement le répertoire => impossible de partager /dev
Euh... d'ordinaire /dev n'est pas fait pour être partagé ;-((


As-tu bien tout fait concernant la mise en place de G4U ???

Extrait :

# On a FTP server of your choice, create an user-account called "install", and protect it with some password. Make sure the 'install' user can login via ftp (/etc/shells...)

If you want to use a different account, you can specify "login@server" for slurpdisk, uploaddisk etc..

# Make sure you have a working DHCP server that hands out IP addresses and other data needed to access the FTP server from your workstation (name server, netmask, default gateway). Else you will have to set the IP-number manually..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 sept. 2011 à 00:55
Petite question comme ça ?

Pourquoi vous ne balancer pas le tout par ssh ?

dd if=/dev/sda2 of=user@ip_du_pc_distant:/dossier/de/backup

Bon après faudrait regarder si c'est faisable.. :P

Sinon en ssh je réussi à obtenir 15 à 16Mo/s en wifi donc en filaire ça doit être plus rapide.

Je suis d'accord que je n'ai pas des disque rapide ~32Mo/s mais bon au bout de deux heures ça serait fait.. :P

@++ : )
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
12 sept. 2011 à 08:22
la distro toutou n'a pas de serveur ssh par défaut. Et je n'en ai pas trouvé dans les paquets.
mais ça va peut être finir en effet par une copie dd vers un fichier de ma mandriva puis vers le PC à réparer.
0
Et si tu bootes sur un liveCD qui a un serveur SSH ? Slitaz par exemple. Ou une distribution grand public.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
12 sept. 2011 à 08:55
Normalement openssh devrait être dispo dans le gestionnaire de paquets ;-\

Tiens jette un oeil à https://www.commentcamarche.net/faq/28886-fiche-memo-ghost-sous-linux#sauvegarde-par-reseau
0
Ca paraît évident quand on trouve la solution (je suis tombé dessus par hasard au gré de mes promenades virtuelles à midi) :

Côté cible :
nc -l -p 4444 > /dev/sdxy


Côté source :
dd if=/dev/sda2 | nc $IP_CIBLE 4444


Note personnelle : retenir enfin que netcat existe et peut être très utile.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
14 sept. 2011 à 08:14
a oui, c'est assez génial (du coup j'ai redirigé en réponse), je vais tenter.
En revanche, je me pose une question, c'est points de vue sécurité, une fois le port ouvert n'importe qui peut écrire n'importe quoi dessus. C'est juste pour la culture gral, car pour mon cas, je m'en fiche.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
14 sept. 2011 à 08:43
en revanche, le man donne une syntaxe un peu différente, en particulier il précise "Specifies the source port nc should use, subject to privilege restrictions and availability. It is an error to use this option in conjunction with the -l option.", d'après leur exemple :
nc -l 4444>/dev/sda
nc $IP_CIBLE 4444</dev/sda
0
Oui c'est pas sécurisé on est d'accord :)
On va dire que dans un environnement qu'on veut sécuriser, on prend le temps d'installer un serveur SSH ! Ou a minima, configurer Netfilter pour ne laisser écrire que l'IP source sur le port (mais IP spoofing, tout ça...)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
13 sept. 2011 à 14:40
Merci ;-))

Note personnelle : retenir enfin que netcat existe et peut être très utile.
Le problème bien souvent avec GNU/Linux, c'est qu'il y a tellement de bonnes choses, qu'on ne peut tout retenir ;-\
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
24 sept. 2011 à 09:14
Bon, suite et fin du problème.
nc n'a pas fonctionné, coté client il retournait immédiatement, sans explication... Peut être une sécurité ?
J'ai cherché et trouvé open-ssh pour toutou, je l'ai installé.
Ensuite, depuis le pc HS, j'ai fait :
ssh $IP_PCOK "dd if=/dev/sda" | dd of=/dev/sda
La copie a pris (selon dd) 12000s.
Et bonne nouvelle, j'ai bien réussi à cloner ma machine, au reboot j'ai démarrer XP sans souci !
Merci à tous pour votre aide, je me suis senti moins seul, et ça m'a donner pas mal de piste.
Voilà !!!
0