Changement de carte graphique

Fermé
bourgados Messages postés 759 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 - 6 sept. 2011 à 14:53
Nyzz Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011 - 9 sept. 2011 à 22:30
Tout d'abord bonjour à tous !

Voilà comme le dis le titre j'aimerai changer de carte graphique car la mienne ce fait vieille ( vive les carte graphique d'entrée de gamme xD ) mais j'ai vraiment besoin de conseil et d'explication au niveau de la compatibilité avec ma carte mère car je m'y perd un peut ^^"

Déjà voici ma carte graphique : https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/20-series/

et ma carte mère est une PEGATRON CORPORATION TRUCKEE 1.04.

J'ai cru comprendre par diverse lecture à travers le forum que le critère le plus important à prendre en compte est le type de branchement ( pour moi PCI Express 2.0 si je ne me suis pas trompée...) mais est ce le seul critère ?

Je me demandai aussi, ma carte a 1Go de DDR3 dédié puis je passé à 1.5Go de DDR5 sans que cela ne pause de problème ? Sachant que j'ai 6Go de RAM DDR3 mais j'avoue ne pas savoir si les 2 on un rapport ou pas ^^"

Autre question ma carte étant une Nvidia puis-je la remplacer par une AMD ou une ATI sans que cela pause de problème ?
J'ai beaucoup de chose installer en rapport avec Nvidia ( Nvidia display control panel, Nvidia logiciel système PhysX, drivers, pilotes audio, Nvidia system monitor et Nvidia system update) faut il que je désinstalle tout si je change de marque ? Et si je ne change pas de marque qu'est ce que je doit laisser et/ou remplacer ?

Merci d'avance si vous avez réponse à toutes mes questions :)
A voir également:

5 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
6 sept. 2011 à 18:48
"est ce le seul critère ?"

Non, il faut aussi prendre en compte la puissance globale qu PC (déterminée surtout par le processeur, la RAM et la carte-mère) et le besoin réel.
Autrement dit, rien ne sert de prendre une carte graphique très haut de gamme si le processeur est une charette, pour faire tourner le 'démineur'.

"Autre question ma carte étant une Nvidia puis-je la remplacer par une AMD ou une ATI sans que cela pause de problème ?"

Pour info : AMD ayant racheté ATI (AMD fait des processeurs, ATI fais des processeurs graphiques... les nouvelles cartes ATI portent donc le "nom" AMD).
Non, aucun problème... les logiciels nVidia deviendront inutiles voire inutilisables (à désisnstaller) si tu met une carte ATI.
Suis bien la procédure d'installation de la nopuvelle carte graphique (notemment sur l'installation du pilote), et tout devrai bien se passer.

"ma carte a 1Go de DDR3 dédié puis je passé à 1.5Go de DDR5 sans que cela ne pause de problème ? Sachant que j'ai 6Go de RAM DDR3 mais j'avoue ne pas savoir si les 2 on un rapport ou pas"

Intéressante question : la RAM intégrée à la carte graphique est gérée par la carte elle-même. Pour le système principal (la carte-mère et son BIOS, Windows et ses drivers), le fonctionnement interne de la carte lui est complètement étranger.
La carte graphique "fais sa sauce" dans son coin, avec sa propre recette, et son matériel dédié.
La RAM principale (carte-mère) et la RAM graphique peuvent être d'un type complètement différent, cela ne pose pas de problème, car chacun (carte-mère, carte graphique) la gère de son côté.
2
bourgados Messages postés 759 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 206
7 sept. 2011 à 11:55
Merci beaucoup de ta réponse qui m'aide beaucoup ^^

Pour ce qui est de la puissance globale de mon PC je ne peut pas t'en dire plus sur la carte mère je n'en connais que le nom par contre à coté j'ai 6Go de RAM DDR3 et un processeur Intel(R) Core(TM) i7 CPU 920 2.67GHz donc je pense que la carte graphique n'est pas du tout adaptée... Et je précise que ce n'est pas du tout pour faire tourner le démineur loin de là c'est un réel besoin graphique ^^

Je ne vais pas non plus mettre le best de la carte graphique ( pas les moyens...) mais au moins quelque chose de plus puissant que cela ^^

merci encore de ta réponse qui m'a beaucoup aidé si tu as d'autre conseille je suis bien sûr preneuse :)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
7 sept. 2011 à 22:48
" j'ai 6Go de RAM DDR3 "

Avec un système d'exploitation 64 bits (nécessaire pour pouvoir adresser -donc utiliser- autant de RAM), c'est assez pour faire tourner plusieurs programmes 'lourds' en même temps... mais la quantité de RAM n'est pas le seul critère de ses performances. Il y a aussi la fréquence et les timings. Mais on s'écarte un peu du sujet. C'était juste pour information.

"et un processeur i7 920 "

Le plus petit de la série 9xx en i7, mais globalement plus puissant que n'importe quel Core 2 (même les Quad Core, oui). Pour 160 à 200€, tu devrai avoir une carte 'équilibrée' avec le reste de la config.

En fonction de ton budget, consulte ce comparatif, et d'autres, puis fais un parallèle avec un comparateur de prix pour prendre la meilleure carte entrant dans ton budget. Malheureusement, tu ratera peut-être LA bonne affaire en ne prenant pas LA carte plus puissante pour moins cher au moment de l'achat (à quelques € et % de perfs prêts), mais tu évitera tout de même la grosse bourde de prendre une mauvaise affaire.

Attention, une carte haut à très haut de gamme peut être assez puissante pour nécessiter une alimentation supplémentaire. Pas de panique, je ne parle pas d'un bloc alim supplémentaire complet, mais seulement d'un câble à brancher en plus, car l'alimentation venant du port d'extension (PCI-E) ne suffit pas aux cartes les plus gourmandes (plus de 75W).
0
bourgados Messages postés 759 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 206
8 sept. 2011 à 10:52
Merci beaucoup pour toutes tes précisions qui me sont très utiles :)

Par contre je ne comprend pas ce que tu veut dire quand tu dis : "Malheureusement, tu ratera peut-être LA bonne affaire en ne prenant pas LA carte plus puissante pour moins cher au moment de l'achat (à quelques € et % de perfs prêts)" veut tu dire qu'en rajoutant quelque € à mon budget j'aurai une carte plus adaptée ?

Sinon je regarderai bien la consommation des cartes et si plus de 75W je reviendrai te demander conseil si besoin est :) si cela ne te dérange pas bien sûr ^^

Merci encore de prendre du temps pour m'aider :)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
9 sept. 2011 à 22:06
"Malheureusement, tu ratera peut-être LA bonne affaire en ne prenant pas LA carte plus puissante pour moins cher au moment de l'achat (à quelques € et % de perfs prêts)"

D'expérience, et loi de Murphy oblige, au moment où tu achète ta carte graphique, il y a un autre magasin qui vend une autre carte légèrement mieux pour pour le même prix, ou la même carte pour moins cher... et toujours quelqu'un de bien malin pour te le faire remarquer.

"veut tu dire qu'en rajoutant quelque € à mon budget j'aurai une carte plus adaptée ?"

Plus adapté, je ne sais pas, mais mieux, sûrement. mais dans ce milieu, la règle "plus cher = forcément mieux" n'est pas respecté. Dans l'ensemble, oui (une carte à 300€ est plus puissante qu'une à 60€), mais dans le détail, non.
0
Donne nous des exemples de jeux et un ordre de prix, on te dira se qui est bien pour tes besions.
0
bourgados Messages postés 759 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2023 206
7 sept. 2011 à 14:36
Alors pour les prix j'ai un budget serré 200€ max et pour ce qui est des jeux mes prochaines acquisitions seront Assassin's Creed Revelations, The Elder Scrolls V Skyrim et Batman Arkham City donc j'aimerai vraiment avoir un minimum de "beau graphisme" :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyzz Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011 6
9 sept. 2011 à 22:30
Salut,

Personnellement je te conseil :

https://www.materiel.net/carte-graphique/l426/
(que tu peux trouver moins chère sur d'autres sites).

ou

https://www.materiel.net/carte-graphique/l426/
(de même).

Tu peux pour les deux cartes trouver des versions de marques différentes et d'overcloking plus ou moins élevé.

Pour le reste ton processeur me semble correct. Y'a toujours moyen de l'oc un peu si ca peine mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Après si tu as une alimentation noname et faible en puissance je te conseil de la changer, les petites bêtes consomment pas mal et ça sera plus stable.

Pour la carte mère je ne sais pas ce qu'elle vaut, c'est un peu du noname tout ça ^^ alors je sais pas si elle peux freiner les performances.

Bye
0