Disque dur et Mac

Résolu/Fermé
Lexy_Z - 5 sept. 2011 à 11:14
 L - 15 déc. 2012 à 22:54
Bonjour,

Je me suis promener sur le forum afin de trouver la réponse à ma question qui est la suivante :


Comment faire, rapidement et simplement, à partir de mon PC, pour que mon Disque dur externe soit compatible PC et MAC ? (et par compatible j'entends qu'on puisse prendre des choses du disque dur pour les mettre sur l'ordinateur et prendre des choses de l'ordinateur pour les mettre sur le disque dur sur PC ET MAC). En gros j'aimerais utiliser pleinement mon Disque dur externe que ça soit sur PC ou MAC.


J'ai lu quelques sujets à ce propos seulement je ne suis pas très doué en jargon informatique et je suis vite perdue.


Y a-t-il une solution simple et rapide et, comme dis précédemment, que je puisse faire à partir de mon PC car je n'ai pas encore reçus mon MAC, pour solutionner le problème ?


Merci par avance.


Lexy
A voir également:

19 réponses

Bonjour,

(une amie à moi à brancher directement son DD sur un Mac alors qu'il était configuré PC et il est mort. Il n'y a pas de risque après ça n'est-ce pas ?)


Un disque dur mort après avoir été branché à un Mac... ?? impossible.

Cette question me donne l'occasion de re-préciser les différents points de compatibilité entre Mac OS et Windows- Excusez le "jargon informatique", mais il est impossible d'expliquer sans utiliser les termes exacts.

Les disques durs sont actuellement presque tous vendus «prêts pour Windows XP , Vista ou Windows 7», donc au format NTFS. (parfois, mais plus rarement, ils sont encore formatés en FAT32).
On en trouve parfois, «prêts» pour Mac OS. Mais en réalité, tous les disques dur peuvent être utilisés sur les 2 plates-formes. Il n'y a pas de fabrication spéciale pour un environnement ou l'autre.

ATTENTION : Avant de formater un disque de type multimédias :
Bien souvent ces derniers perdent leur fonctions multimédia après formatage. Ce n'est pas systématique, mais très fréquent. Le type de format importe également. Certains disques multimédia ne tournent que sous FAT32, d'autre sous NTFS, et d'autres encore acceptent le format Mac OS étendu. Lorsque le format Mac OS est accepté, il ne faudra probablement pas toucher au partitionnement. Il existe parfois une partition cachée contenant les logiciels indispensables aux fonctions multimédia. Après formatage certains modèles de disques dur peuvent ne retrouver leurs fonctions multimédia après ré-installation d'un logiciel de type autorun, logiciel qui est présent au départ sur le disque et donc à sauvegarder avant formatage.
Donc, consultez impérativement et attentivement le manuel ou le site du fabricant avant formatage ou partitionnement d'un disque dur de type Multimédias.

Rappel des formats les plus connus à ce jour :

=> Format HFS = ancien format Mac OS, datant d'avant Mac OS 8
- on l'oublie car plus aucun intérêt sur les Mac actuels, ni sur PC.

=> Format HFS+ appelé également «Mac OS étendu» :

> C'est le format standard pour tous les Mac actuels. Le plus souvent il est «journalisé» par défaut. (la journalisation est obligatoire pour installer Mac OS sur un disque dur).

> Compatibilité avec Mac OS :
format compatible avec toutes les versions Mac OS depuis l'ancien Mac OS 8.1 à la version Mac OS 10 de ce jour.

- > Compatibilité avec Windows :
Windows a besoin d'utilitaires comme MacDisk ou MacDrive pour pouvoir utiliser ce format.
https://www.macdisk.com/mdfr.php
https://www.macdrive.com/support/macdrive9standard/

-> Parfois, voire souvent incompatible avec les disques durs multimédia

=> Format FAT32 appelé également MS DOS ,

C'est l'ancien format Windows , celui d'avant Windows XP

> Dans l'application «Utilitaire de disque» de Mac OS, ce format est appelé «MS-DOS (FAT)»

- > Compatibilité :
Entièrement compatible avec Mac OS ET Windows, mais la taille est limitée à 4Go par fichier

=> Format exFAT = Avant dernier format de Windows :

- > Dans l'application «Utilitaire de disque» de Mac OS, ce format est appelé «ExFAT»

- > Compatibilité avec Windows :
Compatible à partir de la version Windows XP SP3 uniquement

- > Compatibilité sous Mac OS 10 :
Compatible avec Mac OS uniquement à partir de Mac OS 10.6.5

- > Pas de limitation de taille de fichiers contrairement au FAT32(MS DOS)

- > Très souvent incompatible avec certains disques durs multimédia


=> Format NTFS = format actuel de Windows

-> Compatibilité sous Windows :
Compatible avec Windows XP, Vista et Windows 7

> Compatibilité sous Mac OS 10 :

> Sous Mac OS 10.3 et antérieurs = incompatible

> Sous Mac OS 10.4 = Compatible en lecture et écriture grâce à NTFS-3G ou Tuxera NTFS for Mac ou mieux Paragon NTFS


- > Sous Mac OS 10.5 :
Compatible en lecture nativement
Compatible en lecture ET écriture grâce à NTFS-3G ou Tuxera NTFS for Mac
http://macntfs-3g.blogspot.com/
https://ntfsformac.tuxera.com/
ou Paragon NTFS :
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

- > Compatibilité sous Mac OS 10.6.x :
Compatible en lecture nativement
Compatible en lecture ET écriture grâce à NTFS Mounter - (plus simple et plus léger que NTFS-3G ou Tuxera NTFS ou Paragon NTFS
http://ntfsmounter.com/

- > Compatibilité sous Mac OS 10.7 - version actuelle des Mac:
Compatible en lecture nativement
Compatible en lecture ET écriture grâce à Tuxera NTFS for Mac
https://ntfsformac.tuxera.com/
ou Paragon NTFS
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/

- > Pas de limite de taille de fichiers

NB: J'ai renoncé, pour le moment à utilisé Tuxera NTFS for Mac, sous Mac OS, car la version que j'ai testé me créait systématiquement un Kernel Panic lorsque je naviguais dans ma partition Boot Camp depuis Mac OS 10.7. J'ai contacté l'éditeur pour expliquer le problème.
La version actuelle de NTFS Mounter ne fonctionne plus, actuellement, sous Mac OS 10.7 (Hélas).

Donc, pour les versions Mac OS 10.4, 10.5 et 10.7, la solution en cas de besoin absolu d'écrire sur des supports NTFS serait donc Paragon NTFS
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
Pour Mac OS 10.6, NTFS Mounter semble la plus indiquée, car gratuite, simple et efficace
http://ntfsmounter.com/


La procédure de formatage sous Mac OS 10 :

-Lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)

-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.

-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partitionner» ou «Partition», cela dépend de la version de Mac OS 10

-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (ou plus si besoin est)

Au bas de la zone cliquer sur «Option» ou «Options...» selon la version de Mac OS
-Choisir l'un des schéma de partition suivants :


- «GUID" comme schéma de partition pour un Mac à processeur Intel
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC,

Cela si vous décidiez d'utiliser ce disque comme disque de démarrage sous Mac OS installé sur le disque.

- NB: si ce disque doit servir à la fois sous Mac ET sous Windows et donc ne pas servir de disque de démarrage sous Mac OS, choisir le schéma "Enregistrement de démarrage principal (MBR)".

-Valider

-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)" pour une utilisation exclusive sous Mac OS, sinon choisir parmi les autres formats selon les indications données plus haut.

-Donner un titre à ce volume

-Au bas de la fenêtre, cliquer sur "Appliquer".


Remarque : si c'est le besoin inverse qui vous préoccupe, c'est à dire utiliser des volumes Mac OS, (HFS+), sur un PC sous Windows, les solutions qui existent sont :
-Paragon HFS+ for Windows :
https://www.paragon-software.com/fr/home/hfs-windows/
-MacDrive
https://www.macdrive.com/support/macdrive9standard/
-MacDisk
https://www.macdisk.com/mden.php



Bonne journée

Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
28
Pour le premier point, le disque dur "mort"... , il est très certainement récupérable.
Il faudra le faire, soit depuis un PC sous Windows, soit depuis Mac OS avec l'application Utilitaire de disque livrée avec chaque Mac. Cette appli se trouve dans Applications / Utilitaires.. vous verrez quand vous aurez le Mac en main.

Pour le choix du format, oui, FAT 32 est la meilleure solution si vous n'aurez jamais de fichier de plus de 4Go à mettre dessus. Un dossier de 6 Go, contenant 6 fichiers de 1Go, ne posera pas de problème. On parle ici de 4 Go maxi par fichier.
Actuellement on trouve des fichiers vidéo en haute résolution, type H264 ou .mkv qui dépassent largement ces 4Go. A vous de voir si vous en placerez sur votre disque externe.

Sur PC, choisir la méthode de formatage rapide est OK, si le format choisi est bien FAT32.

Vous ne pouvez pas, "ne pas savoir", que votre disque est multimédia ou non. On appelle disques dur multimédias, les disques fabriqués exprès pour être connectés à une télévision par prise HDMI, fiches RCA ou Jack dédié à l' audio et la vidéo.
Ces disques sont fournis avec une télécommande et sont parfois équipés de boutons de pilotage en façade. Ils sont plus chers que les disques classiques et indiquent les type de formats de fichiers médias acceptés. Bref, impossible de posséder un disque prévu pour être connecté à une TV sans le savoir.

Vos disques sont donc plus que probablement des disques dur tout à fait classiques.
Avant de lancer un formatage, sauvegardez les fichiers qui s'y trouvent, car le disque est forcément effacé par un formatage.

Bonne continuation
Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
1
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
5 sept. 2011 à 15:09
Bonjour, Francis,

Je connais, hélas, quelques cas de DD qui, hasard peut-être, ont rendu leur petite âme électronique lors d'un changement de milieu et les données n'ont jamais pu être récupérées (par des amateurs, certes).

Amicalement.
0
Utilisateur anonyme
5 sept. 2011 à 15:19
Salut Chris,

Étonnant... mais si tu le dis.
Je n'ai heureusement jamais connu de tels cas. Et j'ai bien du mal à me l'expliquer.
Un peu de mal à recréer un volume sur le disque physique, ça oui, j'ai connu. Mais un disque mort, une électronique HS non, je n'ai pas encore rencontré ce cas.
Laissons notre ami recevoir son Mac, et souhaitons lui qu'ensuite il puisse "récupérer" ce disque. ;-)
0
ouiwi74 Messages postés 3219 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 1 117
5 sept. 2011 à 11:19
Bonjour
Le formater en Fat32 (il me semble).
0
J'ai bien précisé que je ne comprenais rien au jargon informatique. Je ne sais pas comment on formate et je ne sais pas non plus ce qu'est le Fat32 -_-
Quelque chose de simple il n'y a pas ?
0
ouiwi74 Messages postés 3219 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 1 117
5 sept. 2011 à 13:03
C'est très simple ! Sous windows : clic droit > Formater > Fat32 et formatage rapide.
Attention, ça efface tout sur ton disque dur !
0
C'est aussi simple que ça ? (j'ai du mal à le croire parce que je n'y connais pas grand chose et que lorsque j'ai ce genre de problème c'est toujours compliqué)
Est-ce que je pourrais mettre et enlever les choses de mon disque dur à ma guise sur PC et Mac sans que ça tue mon DD ?
(une amie à moi à brancher directement son DD sur un Mac alors qu'il était configuré PC et il est mort. Il n'y a pas de risque après ça n'est-ce pas ?)
0
Gael03 Messages postés 295 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 14
Modifié par Gael03 le 5/09/2011 à 14:37
Normalement aucun risque. FAT 32 est simplement un système de fichiers (https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32 si tu souhaites en apprendre un peu plus) au même titre que le FAT 16 (plus vraiment utilisé) et que le NTFS (https://fr.wikipedia.org/wiki/New_Technology_File_System

Le format NTFS n'est accessible qu'au OS sous Win NT (windows 2000/XP/7 etc). Avec un mac tu peux lire les fichiers sur un disque dur NTFS mais tu ne peux pas écrire sur ce disque (y envoyer des fichiers a partir de ton mac par exemple) bien que par certaines manipulations cela soit rendu possible.

Donc si tu souhaites pouvoir lire et écrire facilement des fichiers sur ton DD a partir de ton PC ET de ton Mac, formate ton disque dur en FAT 32.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
5 sept. 2011 à 14:32
Bonjour,

Oui, ouiwi74 a raison, le FAT32 est supporté par les deux mondes. Un inconvénient, tu ne peux pas enregistrer des fichiers de grands taille (la limite m'échappe mais ça concerne plutôt un film en bonne définition qu'une lettre sous Word).

@+
0
ouiwi74 Messages postés 3219 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 1 117
5 sept. 2011 à 16:44
Le exFAT n'a pas (ou presque) de limite et il est supporté par les deux aussi !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
5 sept. 2011 à 16:47
"Le exFAT n'a pas (ou presque) de limite"
Cf la réponse de Sanspseudo...
0
ouiwi74 Messages postés 3219 Date d'inscription dimanche 3 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 1 117
5 sept. 2011 à 16:49
Juste, j'avais pas tout lu :P
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Euuuh... Merci Sanspseudo. ^^
Pour le cas de ma copine je vous assure que c'est vrai. Un 1To mort sur le coup et même plus utilisable sur PC.
Donc si je comprends bien je fais du Fat32 mais je pourrais pas mettre de fichier de plus de 4Go ? (en même temps j'ai un maximum de photo et quelques films donc rien de bien lourd.)

Le Fat32 est donc la solution la plus simple et complète pour mon problème ?

Et si j'ai bien compris je fais clic droit > Formater > Fat32 et formatage rapide ? Sur mon PC hein !

Dernière question à Sanspseudo : Comment savoir si mon disque dur est un "multimédia" ou pas ? Le miens est un WD de 1to (ou peut-être même 2To je n'sais plus) et mon deuxième un WD de 300Go. Donc le premier branché USB et secteur et le deuxième USB uniquement. (je ne sais pas si ça à de l'importance ou pas mais je précise)
0
Merci à tous en tout cas.
Voilà un point qui me rassure quant à ma prochaine conversion de PC à Mac !

Merci beaucoup.

Bonne continuation !
0
C'est de nouveau moi !
J'ai essayé pour mon DD de formater et il me propose seulement NTFS ou ExFat.
Pas de Fat32. Est-ce que ExFat peut poser un problème avec l'un des ordinateurs (je rappelle : un Imac et un PC sous Windows Seven Starter).

Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2011 à 09:48
Bonjour

Sous Mac, dans Utilitaire de disque, vous avez également la proposition de formater en MS-DOS (FAT), comme je le disais plus haut, c'est la même chose que FAT32.

Donc, tout y est déjà dit. Je ne pourrai que répéter.

Donc , je répète ce que je disais dans ma première réponse :

=> Format FAT32 appelé également MS DOS , 

C'est l'ancien format Windows , celui d'avant Windows XP 

> Dans l'application «Utilitaire de disque» de Mac OS, ce format est appelé «MS-DOS (FAT)» 

- > Compatibilité : 
Entièrement compatible avec Mac OS ET Windows, mais la taille est limitée à 4Go par fichier 

=> Format exFAT = Avant dernier format de Windows : 

- > Dans l'application «Utilitaire de disque» de Mac OS, ce format est appelé «ExFAT» 

- > Compatibilité avec Windows : 
Compatible à partir de la version Windows XP SP3 uniquement 

- > Compatibilité sous Mac OS 10 : 
Compatible avec Mac OS uniquement à partir de Mac OS 10.6.5 

- > Pas de limitation de taille de fichiers contrairement au FAT32(MS DOS) 

- > Très souvent incompatible avec certains disques durs multimédia 



Bonne journée
0
D'accords mais je n'ai pas encore mon Mac. Ce que tu me dis c'est qu'il vaut mieux que je formate mon DD qu'une fois que j'aurais mon Mac pour le faire à partir de celui-ci ou est-ce que je peux le faire à partir de mon PC en le mettant en ExFat. (je ne sais pas quelle version de Mac OS je vais avoir donc je ne sais pas si j'ai 10.6.5 pour le ExFat)
Désolé mais j'ai un peu de mal à comprendre c'est pas trop mon domaine
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2011 à 10:28
Tous les Mac actuels sont livrés avec au minimum Mac OS 10.7, et donc savent donc lire et écrire sur le format exFAT. Ce format est effectivement une bonne solution de compatibilité entre les 2 mondes. (pas la limitation des 4Go comme dans le FAT32).

Puisque le PC est actuellement sous Windows Seven, et propose lui même le format exFAT, il n'y aura aucun problème de compatibilité avec le nouvel iMac quand il sera livré.

Donc, tout sera parfait.

La seule restriction sera le cas ou ce disque dur externe devrait éventuellement être utilisé sur un PC ou un Mac équipés de versions plus anciennes de leurs OS respectifs.

2 exemples :

- le PC d'un ami tournant sous Windows 98, Windows 95, Windows XP en version SP1 ou SP2 et non SP3 - (SP = Service Pack , ce sont en quelque sorte des patchs d'évolution de Windows XP)

- le Mac d'un ami tournant sous Mac OS 10.5.x


Mais si ce disque externe ne fera que la navette entre ton PC actuel et le futur Mac, ou entre n'importe quel autre PC ou Mac récent, il n'y aura aucun problème de compatibilité, ni limitations avec le format exFAT.
0
D'accord ! Merci beaucoup.
Une dernière question, est-ce que, si vous vous êtes fait livré votre Mac par Apple, les délais de livraisons ont été respecté ? Et est-ce qu'ils livrent tard dans la journée (entre 15h et 17h ?) Car j'ai peur qu'ils le livrent lorsque je serais au boulot et je suppose que ça deviendrait compliqué pour le récupérer..
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2011 à 11:04
Perso, j'ai toujours été livré par UPS, et dans la matinée plutôt. Mais je pense qu'il n'y a aucune règle, cela doit dépendre du lieu d'arrivée du colis par train, la plateforme de départ d'UPS, puis de la tournée du livreur. Parfois c'est TNT qui livre. C'est le même type de fonctionnement.

J'ai eu un problème sur une livraison. Comme j'avais le n° de colis pour le suivi, j'ai vu sur le site, que le chauffeur avait indiqué 2 fois de suite "destinataire absent", alors que j'étais chez moi à attendre la livraison. J'ai donc téléphoné à la société pour gu......er. Le lendemain le colis est arrivé et le chauffeur n'était pas fier. (il voulait finir ses journées plus tôt et donc "oubliait" des livraisons et indiquait simplement "propriétaire absent" sur son rapport).
Mais c'était la seule fois ou j'ai eu un problème.
Malgré tout, mieux vaut avoir quelqu'un chez soi de toutes manières.
La règle courante règle étant qu'après 3 essais de livraison, si propriétaire absent, le colis retourne à l'expéditeur. Il faudrait essayer de trouver quelqu'un pouvant rester au domicile. conjoint(e), (ami(e), parent, voisin ...)
0
C'est TNT qui me livre apparemment.
Donc si le propriétaire est absent ils repassent le lendemain je suppose. Si c'est le cas tant mieux car je suis là toute la journée demain mais j'avoue que j'aurais préféré l'avoir aujourd'hui histoire de bidouiller un peu mon nouveau venu ! ^^
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2011 à 11:35
Pour patienter , en attendant, un peu de lecture utile pour débuter sur Mac :

http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
https://www.logicielmac.com/
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18377860-installer-logiciel-sur-mac-aide#1
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23001629-constitution-mac#3
0
C'est de nouveau moi.
Je suis donc enfin face à mon iMac seulement je rencontre un problème avec l'un de mes deux disques durs.
J'ai donc fait comme dis dans la discussion j'ai formaté mes deux disques durs l'un après l'autre en ExFat et j'en ai essayé un sur mac lorsqu'il était vide. Je l'ai branché et essayé de mettre une image dessus nickel. J'ai donc procédé au rapatriement des fichiers sur celui-ci et lorsque j'ai voulu le remettre sur le mac il ne le reconnaissait pas et ne pouvait pas non plus le formater. Je l'ai donc remis sur mon PC et celui-ci ne le reconnaissait pas et ne voulait pas non plus le formater.
Heureusement je suis en train de tout enregistrer autre part mais laissez-moi vous avouer que j'ai très peur. Je n'ose même pas essayer avec l'autre disque dur.
QUE FAIRE ?
Merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2011 à 14:51
Bonjour,

J'ignore ce qui a pu se passer,
Pour reformater, il faut reprendre le processus, y compris le fait de dérouler le menu "Actuel" pour ensuite choisir le nombre de partitions. C'est peut-être ici que ça accroche.
Ensuite, en ExFat, il existe quelques petites restrictions malgré tout et issues du monde MS DOS, par exemple un nom de partition en ExFat ne peut comprendre plus de 11 caractères, et ne pas inclure de caractères dits "spéciaux"...

Refaites des tests comme vous l'avez fait, en conservant les fichiers originaux aussi longtemps que vous n'avez pas trouvé un fonctionnement correct, il y a peut-être eue une erreur de faite pendant la procédure.

Un point important : ne déconnectez jamais un disque dur en service avant de l'avoir "éjecter" depuis le Finder ou Utilitaire de disque. Ce point est très important, et est valable pour tous les disques et autres supports inscriptibles. Là aussi est peut-être la source du problème.
0
Je ne comprends pas précisément ce que je dois faire (que veut dire dérouler les menu actuel pour ensuite choisir le nombre de partition ? Qu'est-ce qu'une partition ? ...)
J'ejecte toujours mes disques durs et autres périphériques que ce soit sur Mac ou Pc mais mon ordinateur s'est éteint tout seul avec les DD encore branché dessus tout à l'heure ça pourrait être ça ?
Si ça ne vous dérange pas pourriez-vous décrire précisément (au mieux) comment je dois procéder pour trouver une solution ?
Merci
0
Lexy_z 8 sept. 2011 à 14:57 
Je ne comprends pas précisément ce que je dois faire (que veut dire dérouler les menu actuel pour ensuite choisir le nombre de partition ? Qu'est-ce qu'une partition ? ...)  
J'ejecte toujours mes disques durs et autres périphériques que ce soit sur Mac ou Pc mais mon ordinateur s'est éteint tout seul avec les DD encore branché dessus tout à l'heure ça pourrait être ça ?  
Si ça ne vous dérange pas pourriez-vous décrire précisément (au mieux) comment je dois procéder pour trouver une solution ?  
Merci


Une partition , (c'est la même chose qu'un volume), est le nom que l'on donne à un espace utilisable sur un disque dur. Au départ, un disque dur n'est rien d'autre qu'un surface métallique magnétisable. Pour pouvoir l'utiliser sur un ordinateur il faut structurer cette surface en zones d'écritures et possédant son répertoire qui permettra de donner une adresse , situer l'emplacement, aux fichiers placés sur cette surface.

En gros et en image, au départ c'est comme si vous aviez un énorme meuble sans tiroirs, et que le terme de formatage soit que vous équipiez ce meuble de milliers de tiroirs dans lesquels vos affaires seront réparties et avec un registre qui contient les informations pour retrouver tous vos objets. Plusieurs partitions serait comme utiliser ce meuble en 1 ou plusieurs meubles
Le type de formatage est comme si vous aviez à chaque fois une autre manière de placer et gérer vos tiroirs.

Pour le formatage donc :
Une fois de plus, je répète la procédure en pas à pas en l'adaptant à votre situation personnelle :

1-Lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)

2-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalée vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité. Il faut que ce soit bien le disque physique qui soit sélectionné et non sa partition, sinon vous n'aurez pas l'onglet "Partition" de disponible.

3-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partition»

4-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition

5-Au bas de la zone cliquer sur «Options...»

6-dans la fenêtre qui s'ouvre alors, choisir Enregistrement de démarrage principal (MBR)

6-Valider en cliquant sur le bouton OK

7-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "ExFat"

8-Donner un titre à cette partition

9-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.


Le fait qu'un ordinateur s'éteigne brusquement, surtout en pleine écriture, peut parfaitement être une source de corruption de fichiers.
Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
C'était trop beau pour être vrai. J'ai tout fait exactement comme vous avez dit et ça ne marche toujours pas. Un message d'erreur s'affiche et ça ne reconnaît toujours pas.
Juste une question (bête peut-être) est-ce que lorsqu'un disque dur ne marche plus de cette manière il est toujours sous garanti ou est-ce que comme j'y ai touché ce n'est plus le cas ?
Je suppose que c'était la seule solution possible ?
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2011 à 15:42
Un disque dur neuf est prévu pour être utilisé aussi bien sur PC que sur Mac, et cela aussi bien en format Mac OS qu'en format Windows, de plus un disque dur neuf, est par définition fait pour s'en servir et cela de manière indifférente entre son Mac et son PC, en conclusion, bien évidemment ce disque est toujours sous garantie, et celle doit jouer sans aucune restriction.
Les seules restrictions que peuvent faire valoir le vendeur et/ou fabricant, est un usage inapproprié , comme par exemple une utilisation sous la pluie, au fond de la piscine remplie, sous une alimentation de 380 volts, une chute du troisième étage, un coup de hache maladroit etc... mais si ce disque a été utilisé selon sa destination, il ne peut y'a avoir de refus de prise en charge. Or il a été utilisé, pour ce que j'en sais, dans de parfaites et normale conditions.
Donc, retour chez le vendeur sans aucune hésitation si vous ne parvenez vraiment pas à rendre vie à ce disque.
0
Oui effectivement il a été utilisé comme il se doit il n'a pas bouger de mon bureau et n'a jamais pris de coup de hache malencontreux. Je ne suis pas une maladroite.
Par contre je suis tête en l'air, où ai-je bien pu mettre cette facture ?

En tout cas merci beaucoup. Je me suis acheter un livre sur l'utilisation du Mac mais si j'ai de nouveau des problème vous risquez d'entendre de nouveau parler de moi.

Merci beaucoup !

Lexy
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2011 à 15:56
Bonne chance pour votre échange. Ne pas se laisser impressionner par le vendeur.
Qu'il, (qu'elle), vous fasse la démonstration que le disque fonctionne en cas de discussion.

La facture est peut-être encore dans le sac à main ;-)
0
Merci pour le tuyau !
Ça marche nickel :D
0