Bonjour,
j'utilise ubuntu et winXp sur 2 disque dur de 160Go et 40Go, linux etant installé sur la 4e et 5e partition du disque de 160Go (hdb7 et hdb8).
l'histoire commence quand par une belle soiree d'été je veux redémarrer mon ubuntu, je le sélectionne et il me dit que la partition hdb7 sur laquelle est installé le noyau n'existe pas.
je redémarre sur windows (qui est dur la 1ere partition du même disque, hdb1 pour les intimes) et avec explore2fs je vois ke ma partition hdb7 existe et qu'elle comprend toutes les données nécessaire (enfin je 'espère;-) ).
je reredémarre et essaye en désespoir de cause, de r2installer ubuntu et lå je me rend compte que la table de partition de hdb n'est pas reconnue par le livecd ubuntu, (le deuxiéme disque dur qui contient simplement des données de stoquage est lui reconnu).
je reviens a windows et j'essaye de voir le partitionnement de hdb avec partition magic, et tout est a priori en place.
et la je bloque et j'en appelle a vos idées...
merci pour avoir lu ce long message et merci pour les solutions (nombreuses et concluantes je l'espere ;-))

Bravo mais j'aurai bien voulu savoir ce qui c'est reelement passe.
j'ai fait makedev sous le livecd et les partitions sont de nouveau reaparruent...
en tout cas chapeau et merci