Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

[Kubuntu] fstab et fat32

teutates, le samedi 15 juillet 2006 à 22:08:57
Bonjour,

Il m'est impossible de monter automatiquement lors du démarrage de Kubuntu 6.06 les partitions FAT32. J'ai correctement modifié (et enregistré) le fichier /etc/fstab et les points de montages correspondants (ceux spécifiés dans fstab) sont correctement créés.

Pourtant, le démarrage bloque lors du montage des partition FAT32, alors que je n'ai aucun problème avec les Fedora Core 5 et Mandriva 2006 !

En fait, je n'ai pas vraiment repéré un quelconque message d'erreur qui m'aurait fourni une piste ! Kubuntu semble faire un scandisk des partitions FAT32, pour m'y trouver des anomalies et cesser dès lors de continuer à démarrer.

En démarrant la Mandriva, j'ai commenté toutes les lignes du fstab (de Kubuntu) pour débloquer le démarrage. Je pense ainsi réactiver chaque partitions FAT32 l'une après l'autre, avec un redémarrage à chaque fois, pour voir s'il en existerait une qui poserait particulièrement problème.

Car :
- outre le fait (je me répète !) que je n'ai aucun problème avec Mandriva et Fedora,
- il existe toujours une partition FAT32 bloquante quelle que soit celles qui sont désactivées (j'ai tenté avec 3 partitions),
- par contre, je peux sans problème monter ces partitions dans Kubuntu après coup.

Extrait du fichier fstab :

/dev/hdb1     /mnt/Data1/Data vfat   defaults,utf8,umask=000,gid=46 0      1
/dev/hdb5     /mnt/Data1/PHP  vfat   defaults,utf8,umask=000,gid=46 0     1
/dev/hdb7     /mnt/Data1/Krypt vfat   defaults,utf8,umask=000,gid=46 0     1
/dev/hdb8     /mnt/Data1/Logiciels vfat   defaults,utf8,umask=000,gid=46 0     1
/dev/hdb9     /mnt/Data1/Medias vfat   defaults,utf8,umask=000,gid=46 0      1
/dev/hda7     /mnt/Data2/Image-OS vfat  defaults,utf8,umask=000,gid=46 0     1
/dev/hda8     /mnt/Data2/Reserve-A vfat   defaults,utf8,umask=000,gid=46 0     1
/dev/hdb10    /mnt/Data2/Reserve-B vfat   defaults,utf8,umask=000,gid=46 0     1
/dev/sda1     /mnt/Partage/Lacie  vfat   defaults,utf8,umask=000,gid=46 0     1

Toco y se gausos !!!
Répondre à teutates  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
jpl01, le samedi 15 juillet 2006 à 23:33:31
perso j'utilise ça dans fstab pour monter mon second disque en fat:

/dev/hdb1 /mnt/D vfat iocharset=utf8,umask=000,auto 0 0

Sous Ubuntu ça fonctionne trés bien en lecture et en écriture...
Ca devrait fonctionner aussi sous Kubuntu..

Bon courage..
JPL
Répondre à jpl01

2

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Zempachi, le dimanche 16 juillet 2006 à 11:26:11
Je crois si je me souviens bien qu'il vaut mieux mettre les deux chiffre en fin de ligne à zéro.
Il indique si le systme doit vérifier le system de fichier des partitions au démarrage.
Or sous linux le fat32 peut provoquer quelques ennuis... d'ailleurs cela m'vait valu de perdre toutes mes données! snif! : (
ouin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :'(
Répondre à Zempachi

3

• Ce message vous semble utile, votez !
 teutates, le dimanche 16 juillet 2006 à 21:53:32
C'est bon ! J'ai mis mes lignes sur ce modèle (recommandé plus haut) :
/dev/hdb1 /mnt/D vfat iocharset=utf8,umask=000,auto 0 0 

et ca fonctionne farpaitement !

Merci ;-)))
Toco y se gausos !!!
Répondre à teutates

Résultats pour [Kubuntu] fstab et fat32

Formatage fat 32 (Résolu) Bonjour,je veux formater un disk dur 200 g en externe en fat 32 pour pourvoir le brancher sur un lecteur dvd portable , impossible d'installer Partition_Magic pour le faire . je suis sous win xp et il ne prend actuellement que le ntfs et pas le... www.commentcamarche.net/forum/affich-3698271-formatage-fat-32
Partition FAT 32 de plus de 192 GB (Résolu) Bonjour, J'ai un disque dur externe (USB 2.0) de 500 GB. Pour pouvoir lire les fichiers qui sont dessus sur mon lecteur DivX, j'ai besoin qu'il soit formaté en FAT 32. Or, Partition Magic ne me laisse pas créer une partition FAT 32 de... www.commentcamarche.net/forum/affich-2479759-partition-fat-32-de-plus-de-192-gb
Systeme de fichier ntfs et fat 32... kesako?? (Résolu) Bonjour à tous! J'ai tenté d'installer sur DD de 20 Go win 98, tt allait bien quand je me suis aperçu que l'ordi n'affichait que 5 Go!! Cela vient il du fait que le systeme soit en fat 32?? Quell est la différence entre fat et... www.commentcamarche.net/forum/affich-1287155-systeme-de-fichier-ntfs-et-fat-32-kesako

Formater une clé USBLes clés USB doivent nécessairement être formatées avec le système de fichiers FAT (FAT16 ou FAT32) pour pouvoir être utilisées par les principaux systèmes d'exploitation. Or, pour une clé USB de capacité supérieure à 32Mo, Windows XP propose par... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2932-formater-une-cle-usb
Formater un lecteur en FAT32Formater en FAT32 Sous Windows XP, lorsque l'on souhaite formater une partition sur un volume qui dépasse 40Go, xp refuse ce type de fichier FAT32 ; il propose uniquement le format de fichier NTFS. Solution : Démarrer sur le cd d'xp, puis passez... www.commentcamarche.net/faq/sujet-13860-formater-un-lecteur-en-fat32

Formater dd externe 500 go en fat 32 (Résolu)Bonjour, peut on formater un diske dur externe de 500 go en fat 32 sous windows xp quel logiciel a utiliser www.commentcamarche.net/forum/affich-6615621-formater-dd-externe-500-go-en-fat-32
Impossible lire partition fat 32 sous windows (Résolu)Salut à tous, J'ai un HDD externe, sur lequel j'avais instgallé linux sur une partition EXT3, et ou le reste était une partition FAT 32. J'ai supprimé la partition linux pour réinstallé celui ci sur l'HDD interne. Or, depuis, je ne... www.commentcamarche.net/forum/affich-3928427-impossible-lire-partition-fat-32-sous-windows
Revenir en fat 32 sur disque dur externe. (Résolu)Bonjour, j 'ai un probleme mon disque dur externe storex ne marchais plus alors j'ai voulu le mettre en NTFS. Mais maintenant que je voit que ca ne marche pas mieu je voudrais le remettre en fat 32 , mais je ne c pas comment faire . le je... www.commentcamarche.net/forum/affich-7269205-revenir-en-fat-32-sur-disque-dur-externe

Panasonic Secure Digital HC 4 GoSecureDigital HC,4096 Mo,Mémoire:4096 MB,Divers:FAT 32 compatible with SDHC product only,Type:SecureDigital HC,Fabricant:Panasonic,Page web du produit:Anglais www.commentcamarche.net/guide-achat/panasonic-secure-digital-hc-4-go-1023809-fiche-technique