WORD Convertir notes bas de page en notes fin

Fermé
jeanpierrec Messages postés 447 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 2 sept. 2011 à 10:34
 Utilisateur anonyme - 6 sept. 2011 à 16:19
Bonjour,
J'essaie de convertir les notes de bas de page de mon document en notes de fin. Après avoir cliqué sur Convertir, OK, Appliquer, au bout d'un temps long (au moins 2mn), le document apparaît:
- sans notes de bas de page
- avec des milliers de pages pages blanches en fin de document (plus de 6000! pour un document de départ de 250 pages, notes de bas de page comprises)
- les notes n'apparaissent plus
Quand je reconvertis en notes de bas de page, le document revient à l'état original, avec les notes de bas de page bien visibles.


A voir également:

17 réponses

Bonjour,

Sur ton dernier fichier transmis de mardi, de notre dernier échange (au fait, tu réponds plus ??!!...), sur 2007, j'ai le même phénomène, pas sur 2003, mais c'est curieux aussi. Je croyais que tu restais en 2003.

Sur 2003
- Passe en affichage / Normal
- Affichage Notes bas de page
- Sur le volet qui s'affiche

- Pointe dans la liste déroulante sur "Séparateur notes fin "
- Et sur "Séparateur de continuation de note de fin"

Dans chacun des deux, tu as une moultitude de paragraphes. A supprimer évidemment.
Fermer le volet des notes et repasser en affichage page

De rien

Argitxu
0
jeanpierrec Messages postés 447 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 5
3 sept. 2011 à 01:01
Argixu
Merci pour tout !
Je n'avais pas répondu à ta dernière réponse, mes excuses. Frustré que le correcteur orth n'aime pas Ctrl+8 ! J'ai l'impression (à vérifier) que je ne peux pas non plus ajouter ces mots au dictionnaire. Ce n'est pas grave.

Je reviens à ta réponse de ce soir. Je ne comprends pas :
Mon document est bien enregistré en Word 2003 (le voici au lien
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijLRaBL3Q.doc), mais je travaille avec l'écran de Word 2007 (je ne sais pas faire autrement ?)
Et donc je ne reconnais pas les instructions que tu me donnes :
Pas d'affichage « normal », mais Page ou Brouillon
Quelque soit le mode, je déroule le menu dans l'onglet Références, Notes de bas de page, et clique sur Convertir, puis Fermer. Et j'ai le problème

Je viens d'essayer sur un document plus petit, en Word 2007, et ça marche. Mais les numéros de note passent en chiffres romains !!! Peut-être que c'est à cause de cela qu'il pédale pour mon gros dossier (près de 2000 notes) ? Comment fait-on pour éviter qu'il ne passe en chiffres romains ?
Merci d'avance

PS: autre question: pourquoi de temps en temps quand j'ouvre un doct pour lequel je n'ai demandé aucune protection il me l'ouvre en lecture seule (ça ne m'est pas arrivé pour le gros dont on parle ci-dessus)? Pour enregistrer les modifs, il faut alors l'enregistrer sous un autre nom?
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2011 à 09:56
Bonjour

1. les notes de fin sous 2007 :
- Affichage / Brouillon
- Onglet Références/Afficher les notes
Sur le volet notes, liste déroulante
- Séparateur note de fin : supprimer tous les paragraphes. Là, j'ai laissé le trait pour que tu te rendes compte (c'est lui qui s'affiche avant la 1ère note). Tu peux l'enlever.
- Séparateur de continuation note de fin : j'ai tout supprimé, même le trait. Vois si tu veux le garder. Il t'affichera un long trait au début de chaque page.
- Tu fermes le volet et affichage Page

2. le format des numéros romains : clic droit sur n'importe quelle note / Option des notes / Format de nombre / 1, 2/ appliquer à tout le document

https://www.cjoint.com/?3Idj3wTijfL

3. Le PS : ouvre un autre post
0
la réponse se trouve ao

http:://www.nador24.com
0
jeanpierrec Messages postés 447 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 5
3 sept. 2011 à 10:31
Je ne comprends pas quand tu dis:
Onglet Références/Afficher les notes
Sur le volet notes, liste déroulante
- Séparateur note de fin : supprimer tous les paragraphes. Là, j'ai laissé le trait pour que tu te rendes compte (c'est lui qui s'affiche avant la 1ère note).

J'ai bien la liste déroulante avec Séparateur note de fin, Séparateur de continuation, Indicateur de séparation, mais je ne vois pas l'option Supprimer tous les §.
Quand je clique sur Séparateur note de fin, Séparateur de continuation, ou Indicateur de séparation, j'ai uniquement le trait et un curseur indiquant l'espace laissé sous le trait, avec comme seule option Réinitialiser, qui réduit cet espace au minimum.
D'ailleurs de temps en temps, quand je maltraite les listes à puce, cet espace s'agrandit , et je dois aller Réinitialiser pour revenir à l'espace normal.
0
La modification, tu la fais bien sur ton fichier ? Pas sur celui que je t'ai retourné juste pour que tu aies un aperçu du résultat.

Sur ton fichier transmis donc, j'ai bien trouvé tous ces paragraphes qui ne sont pas venus là tout seul d'ailleurs. Donc, tu dois aussi les retrouver, il n'y a pas de raison...
Sur séparateur note fin, il n'y a pas d'option pour supprimer, tu sélectionnes avec Ctrl+A et tu supprimes (si tu veux garder un trait, copie le & du trait avant de tout supprimer et tu le recolles après).

En pas complètement hors sujet, ton fichier a déjà un ver qu'on n'a pas trouvé. Donc, prudence, et pas de complication inutile. Ceci pour en venir à tes notes de bas de page où on y trouve ce style de listes à puce. Il devrait être tout en style notes bas de page. Un tableau, aussi sur la note 1636 !! A éviter. Là, ça tourne, mais je te mets en garde.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanpierrec Messages postés 447 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 5
3 sept. 2011 à 11:22
Oui, sur mon fichier (par prudence, sur une copie de mon fichier).
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis "Séparateur note de fin : supprimer tous les paragraphes", cette mention "supprimer les paragraphes" n'apparaît pas chez moi. De quels paragraphes s'agit-il d'ailleurs?
Mais effectivement, en supprimant les traits de séparation comme tu me l'as dit, la pagination folle s'arrête et les notes apparaissent ! Merci! A suivre...
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2011 à 15:18
Quand j'ouvre ton fichier, je bascule les notes bas de page en notes de fin,
j'affiche le volet des notes puis le séparateur de notes de fin :
j'y trouve exactement 246 paragraphes, celui du trait compris.
Idem sur le séparateur de continuation...

Ou alors, ton volet des notes est minuscule. Tu peux augmenter la hauteur du volet en cliquant sur le bord du volet et en le faisant glisser vers le haut.

Je ne t'ai jamais dit qu'il y avait une mention "supprimer les paragraphes" .
Je t'ai dit : "Sur séparateur note fin, il n'y a pas d'option pour supprimer, tu sélectionnes avec Ctrl+A et tu supprimes (si tu veux garder un trait, copie le & du trait avant de tout supprimer et tu le recolles après)." Pour supprimer, c'est avec la touche 'Suppr'

Ta conclusion ne me dit pas si tu as réglé le problème complètement.
0
jeanpierrec Messages postés 447 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 5
3 sept. 2011 à 17:28
Tu m'as permis d'obtenir l'essentiel, savoir basculer les notes de bas de page en fin.
Mais je ne comprends pas deux choses:
- d'abord il faut supprimer les traits des séparateurs pour que lors du basculement en fin de page les notes apparaissent et la pagination redevienne normale. La séparation avant le basculement ne fait rien, c'est après le basculement, une fois que les 6000 pages sont là, qu'en effaçant les traits les notes réapparaissent et le nombre de pages retourne à la normale. Bizarre non?
- ensuite cette histoire de paragraphes ??? Je vois mes notes qui se succèdent avec chacune son numéro, mais des paragraphes? J'ai bien su agrandir ou réduire le volet, je ne vois pas le mot "paragraphe" ni leur nombre
0
la réponse se trouve au
http:://www.nador24.com
0
jeanpierrec Messages postés 447 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 5
6 sept. 2011 à 12:32
Un spam ?
0
C'est un dialogue de sourds. Je ne sais pas qui c'est qui est le plus fatigué des deux pour qu'il y ait une telle incompréhension !

"- d'abord il faut supprimer les traits des séparateurs pour que lors du basculement en fin de page les notes apparaissent et la pagination redevienne normale."
Mais d'où tu sors ça ? Je ne t'ai jamais dit ça.

"La séparation avant le basculement ne fait rien, c'est après le basculement,..."
Évidemment ! Il ne faut pas toucher au séparateur de notes bas de page.
1. je ne t'ai parlé que du séparateur des notes de fin puisque tu poses un problème d'affichage de notes de fin de doc.
2. ce séparateur de notes de fin ne s'affiche que quand on est déjà en note de fin (quand on est en note bas de page, il s'appelle différemment : séparateur note bas de page)

Donc, tu touches au volet des notes que quand tu as basculé en notes de fin avec tes 6000 pages.
D'ailleurs, as-tu lu le post n° 7 quand je te décris ce que j'ai fait ?? !!!

3. Je ne parle pas de mot "paragraphe", mais du symbole paragraphe, une marque de mise en forme qui ressemble à ça ¶.
Tu dois travailler sans les afficher, ce qui est une grosse erreur pour détecter ce genre de problème : fais Ctrl+Maj+8 ou coche sur ce symbole dans l'onglet accueil/groupe paragraphes.
Et là, sur ton séparateur notes de fin et celui de continuation...., tu trouveras tes (symboles) paragraphe à supprimer. Qui ne sont pas arrivés là tout seuls...

Alors ?

Argitxu
0
jeanpierrec Messages postés 447 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 5
3 sept. 2011 à 19:47
Alors merci Argixtu ! Cette fois-ci je devrais comprendre, je vais m'y mettre. Je ne dois donc pas m'affoler de devoir passer par 6000 pages?
Pourquoi est-ce une grosse erreur de travailler sans les marques de § ?
0
Parce que sans ces marques, tu travailles en aveugle. L'affichage des marques de mise en forme évite souvent beaucoup d'erreurs. Ces marques te guident dans l'avancement de ton document et aident à comprendre la mise en page, parce que tu vois les sauts de page, les sauts de section, ... et aussi, les paragraphes inutiles dans des séparateurs de notes de fin grâce à qui on obtient 6000 pages, par exemple...

En dehors de ces marques, une autre anomalie que j'ai vue dans ton document, c'est la mise à jour automatique des styles. Avant qu'il ne t'arrive une nouvelle mésaventure, tu dois les désactiver. Tous tes styles sont paramétrés ainsi, notamment le style Normal.
Une fois les styles définis, ce qui semble être le cas, il faut la désactiver : Volet des styles / le style / Modifier / décocher "mettre à jour automatiquement"

Argitxu
0
jeanpierrec Messages postés 447 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 5
4 sept. 2011 à 01:38
Les 246 §, tu les a comptés à la main? Ce chiffre n'apparaît pas en clair??
Sur les styles, j'aurais besoin d'un minimum de formation. Ca existe?
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2011 à 22:13
Non, je ne me suis pas amusée à les compter ! Un Ctrl A, CtrlC, CtrlV dans un fichier neuf avec numérotation des lignes. Pour me rendre compte, j'étais ébahie d'en trouver tant.
Mais tu ne dis toujours pas si tu les as affichés et supprimés...


Pour les styles, l'achat d'un bon bouquin (pas cher) t'aurait bien aidé avant de démarrer ce gros travail. Je n'avais pas regardé comment ils étaient montés. C'est un bric à brac.
Alors que le plan de ta thèse, bien construit, se déroule bien carré, les styles que tu as associés aux titres, eux, n'ont pas de logique.
Tu n'as une numérotation que sur les sous-titres des parties. C'est voulu ? ou c'était ta prochaine question ?
Et tu n'as pas utilisé non plus la liste à plusieurs niveaux pour numéroter tes titres.

Je regarde
0
jeanpierrec Messages postés 447 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 5
4 sept. 2011 à 23:22
Oui, je les ai affichés et supprimés (dans une version d'essai; tant que je continue à travailler sur ce dossier, c'est plus commode en bas de page; mais pour éditer, ce sera mieux en notes de fin).
Non pour les styles, rien n'est voulu, c'est du bricolage, je n'ai pas pris le temps d'apprendre, ne sachant trop comment m'y prendre. Je sais qu'il y a qc dans l'aide Word, mais je n'ai pas eu le courage. J'aimerai mieux un livre, mais sur les styles, j'avais essayé du temps de Word 97, et n'arrivais pas à suivre ce qu'ils disaient...)
0
jeanpierrec Messages postés 447 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 5
5 sept. 2011 à 18:09
Par exemple, j'ai mis le titre de l'Index en style Titre 1. Mais à chaque fois que j'actualise l'index par F9, ce titre revient en Normal et disparaît en conséquence de mon explorateur de document. Pourquoi ?
De temps en temps aussi les puces des listes à puce que j'avais supprimées (parce que par exemple je saute une ligne pour créer un espace) réapparaissent, et je suis obligé de me repalucher tout le doct pour leur faire la chasse.
0
Re,

C'est normal, tu ne lis pas ce que je te dis. Je t'ai mis plus haut de désactiver les mises à jour automatique des styles.

Sinon, j'ai fouillé ton fichier ce soir.

Tu lis chaque ligne s't'pl'
Sur une copie de ton doc à ce jour,
Tu passes sur word 2003 (pas 2007):
- Fichier / Ouvrir / pointe sur ton fichier dans le dossier / puis tout en bas, le bouton ouvrir / et clique sur ouvrir et réparer.
- Il va afficher 2 erreurs qu'il dit réparer, mais même après sauvegarde, elles reviennent. Tu sauves et tu fermes.

- Tu supprimes l'index (ne crains rien, il se refait en 2 secondes)
- Tu sauves et tu fermes
- Tu ré-ouvres avec ouvrir/réparer.
- Il reste l'erreur des styles de numérotation
- Tu te positionnes sur un numéro de tes titres 3 (comme l'intro) : Format / puces et numéros / et tu coches "Aucune", le 1er dans la galerie (ne crains rien, tu renuméroteras après)
- Tu sauves et tu fermes
- Et tu ré-ouvres avec ouvrir/réparer.
Là, il ne détecte plus d'erreur.
Tu sauves et tu fermes

Il ne s'ouvre pas pour autant une fois resauvé en .docx, mais pour le moment, c'est préférable de le savoir sans erreur affichée.

J'ai recréé l'index et je n'ai aucune anomalie.
Donc, après tout ça, tu peux le relancer et vérifier s'il colle avec ce que tu avais avant.

... suite
Argitxu
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2011 à 01:03
Les styles : Il va bien falloir le trouver le courage maintenant ! en attaquant un tel travail, c'était pourtant la première chose à apprendre.

Sur ton doc, tu n'as pas besoin de beaucoup de styles : Le Normal, Titre, Titre 1 à Titre 9, listes à puces 0 à 4, paragraphes de liste, plus ceux de word par défaut comme les notes bas de page, notes de fin
Tu vas donc supprimer tous ceux qui polluent, ceux que tu as créés qui ne sont pas utilisés.

Tu peux repasser sur 2007 après le nettoyage du doc.
Dans le volet des styles / Options en bas / sélectionnez les styles "dans le document actif"

- Ceux qui polluent : tous les Car Carquelquechose : ce sont des résidus de styles de copies d'autres documents que tu as dû faire. Il ne faut pas les garder, ils ne sont pas étrangers aux conflits dans ton fichier.
Sur le Car Car10 par exemple : clic droit / sélectionner toutes les occurrences. Il y en a 3. Ils pointent sur des espaces. En restant sur la sélection des occurrences, bascule le en style Normal. Et tu les supprimes tous : clic droit/ supprimer
- Ceux que tu as créés :JPC date, etc....
quand il n'y a aucune occurrence, c'est qu'il n'est pas utilisé. Mais il est dans ton doc
Tout ça assainira ton fichier.

Un moyen de voir les styles utilisés tout au long du document :
- Options avancées / Afficher /largeur du volet des styles : mets 2,5 environ
- Passe en affichage brouillon : les styles s'affichent sur le volet gauche.
Tu as du ménage à faire là aussi. Par exemple, sur certaines listes à puces, tu as des paragraphes vides entre chaque énumération pour aérer, qui sont dans le style listes à puces, mais sans puces que tu as enlevés manuellement. Pour les séparer, il vaut mieux modifier ce style et demander un espacement après ou avant plutôt que d'ajouter un paragraphe (chose que tu verras très bien si tu as affiché les marques).

Tu en profites aussi pour corriger tous les titres des parties et des annexes pour faire un retour à la ligne (Maj+Enter) et non un retour paragraphe qui sépare Annexe et son titre.

Ce n'est qu'après ce nettoyage que tu pourras reprendre les styles de titres et la numérotation hiérarchique. Je t'indiquerai des liens pour des tutos. Plus tard, là j'en ai un peu marre...
0
jeanpierrec Messages postés 447 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 5
6 sept. 2011 à 00:59
M'dame, j'suis de bonne volonté, mais un peu limité !
Tu me dis : "Tu passes sur WORD 2003": je t'ai déjà répondu que je ne savais pas ce que tu voulais dire par là. Je sais enregistrer dans Word 2003, mais pas "y passer" : je garde mon écran 2007.
Alors ensuite quand tu me parles de Format, c'est quelque chose que je ne trouve pas dans Word 2007 où je suis resté puisque je ne sais pas faire autrement.
PS: OK j'ai désactivé les mises à jour automatique des styles : ça sert à quoi ?
0
Sur un autre échange, j'avais cru comprendre que tu avais aussi word 2003 !
Alors ouvre et répare sur 2007, qui ne détecte qu'une erreur des styles de numérotation

Pour le format, là où tu as mis les numéros, tu dois retrouver comment les enlever : Accueil/paragraphes/bouton numérotation

Tu supprimes quand même l'index et tu le recrées.

Fais attention, parce que ma grande volonté à moi sur ce post peut avoir des limites...
0
jeanpierrec Messages postés 447 Date d'inscription mardi 22 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 5
6 sept. 2011 à 01:37
Ta bonne volonté à m'aider me laisse effectivement sans voix. Je ne sais que faire sinon dire un grand merci, et ... continuer à poser les questions lorsque je n'arrive pas à comprendre ce que tu me dis et trouver la solution par moi-même, ...au risque de lasser ma sauveuse ! débat cornélien! Veux-tu qu'on fasse une pause ? par exemple une semaine ? Ou ma cause est-elle définitivement perdue ?

Pour rester sur ta réponse ci-dessus : Le numéros des titres 3 : je vais essayer de les supprimer, mais seulement si tu peux encore me dire comment je pourrai ensuite les remettre proprement

C Car 10: c'est la même histoire que le Ctrl+8 du trait d'union : je veux laisser un espace entre la fin du mot et l'appel de bas de page (surtout quand il a 4 chiffres), mais quand je vais à la ligne, je veux que le mot et l'appel de bas de page soient sur la même ligne...
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2011 à 16:19
Bonjour,

Il y a les espaces insécables (Ctrl+Maj+espace)
___

Maintenant que tu as nettoyé ton fichier...on en revient aux styles.
Comme tu fais les différentes parties et les annexes dans le même fichier, il faut structurer les styles dans l'ordre, et affecter les styles titre, titre1 à 4, par exemple, pour la 1ère partie et ses sous-parties. Et pour les annexes, affecter un niveau différent, à partir du titre 6, par exemple

Donc, là tu dois réorganiser les styles, car on retrouve
- du `titre 1' dans la 1ère partie et sur les titres des 16 annexes,
- du `titre 4 `dans les sous-titres de la 1ère partie et dans les annexes,
- du `titre 41', dans les deux parties également.

De ce que j'ai regardé, tu devrais commencer par ré-affecter les 10 styles en `Titre 4' (les sous-titres des annexes), pour les basculer en Titre 7. Ça te libérera ce niveau pour la 1ère partie si tu en avais besoin.
- Dans le volet des styles / pointe sur titre 4 / clic droit / sélectionner les 10 occurrences / et clique sur `titre 7'
Et tu vérifies tous les autres niveaux.

Cette étape est indispensable, structurer les styles correctement dès le départ, pour faire ensuite une numérotation hiérarchique, d'où découlera la table des matières.

Et tu suis ce tuto ici sur la faqword pour créer des listes hiérarchiques et les numéroter. Tu y trouveras beaucoup d'autres réponses à tes questions.
https://www.faqword.com/index.php/word-tutoriels/tuto2007/258-les-listes-hierarchiques-on-arrete-de-se-battre-.html


0