Recuperer vidéos de mon graveur DVD

Résolu/Fermé
LarsmaLarmoyant Messages postés 254 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 - 31 août 2011 à 17:21
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 24 oct. 2011 à 22:42
Bonjour,


J'ai gravé des vidéos sur un DVD+RW avec mon graveur DVD Phillips, et j'ai un probleme: Quand je l'insere dans mon ordinateur, le lecteur Power Cinema le lit et dans aucun endroit de Power Cinema il n'est possible de récuperer la vidéo pour la transferer sur mon ordinateur. Et l'affichage de Windows (le même qui s'affiche lorsque j'insere une clé USB par exemple) m'indique que le CD est vierge! Je ne sais pas du tout comment faire pour récuperer la vidéo de mon graveur DVD! Pourtant j'ai entendu dire qu'il est possible de poster des vidéos sur internet (Youtube par exemple) d'un graveur DVD. Pas mal de gens le font, ce doit pourtant etre simple. Mais je suis nul en informatique et ne m'y connais rien.

S'il-vous-plait, aidez-moi! Comment puis-je faire?

11 réponses

jong7 Messages postés 8415 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 2 750
1 sept. 2011 à 16:21
2
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
4 oct. 2011 à 21:57
En gratuit essaie peut-être avec CDCheck ou des logiciels de récupération éventuellement :
- https://www.commentcamarche.net/faq/8292-recuperez-vos-donnees-endommagees-d-un-cd-dvd#q=cdcheck&cur=2&url=%2F
- https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb#q=recup%E9ration+donnees&cur=1&url=%2F

Tente aussi le coup avec un logiciel de compression/décompression comme par exemple 7Zip ou WinRAR (payant). Il faut d'abord ouvrir le logiciel puis aller sur le lecteur ou se trouve loger le DVD.

Enfin, la copie directe ne marche-t-elle pas ?

La difficulté pour se genre de manipulation consisté à trouver le moyen de récupérer le contenu car celui-ci ne possède pas la "vraie" structure DVD-Vidéo malgré sa ressemblance qui n'est qu'apparente.
Voir exemple un type de DVD-Vidéo venant d'un enregistreur de salon (le contenu extrait fait + de 6 Go mais comme par magie cela tenait sur un DVD de 4.7 Go !) : http://www.noelshack.com/
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
7 oct. 2011 à 18:09
La structure d'un DVD-Vidéo est celle-ci, voir exemple de DVD du commerce au début : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/tuto-edition-fichiers-sujet_227991_1.htm

De ce fait dans le dossier VIDEO_TS, on trouve des fichiers IFO, BUP et VOB. Ce sont ces derniers qui contiennent le film. La taille de ces fichiers est fixé au maximale à 0.99 Go, le dernier faisant moins en général. De ce fait on en trouve plusieurs dans le contenu d'un DVD-Vidéo classique. Si on les mets bout à bout, on a bien le film en entier.
Ceci se vérifie d'ailleurs quand on lit le DVD dans un lecteur de salon ou sur l'ordinateur, il n'y a pas de coupure ou autre, le film se déroule en entier.

Bon maintenant pour toi, dans le cas d'un enregistrement de plusieurs programmes TV sur le disque, il te suffit de :
- soit coller bout à bout tous les fichiers VOB correspond à chaque enregistrement. Pour cela tu peux employer par exemple VOBMerge ou Mpeg2Cut2 (File --> ouvrir le premier VOB important --> Append pour les suivants --> Save as pour finir en gros)
- soit transformer les DVD-Vidéo dans un autre formats comme AVI (ce n'est qu'un conteneur) avec des logiciel comme Freemake Video Converter, Format Factory, XMedia Recode, Avidemux ou autres.
Cependant comme la structure ne semble pas classique, je ne sais pas si ces logiciels accepteront de traiter les DVD.
Dans ce cas on procède un peu pareil, mais en joignant les fichiers VOB contenant le" film". Freemake ou d'autre logicile savent le faire par exemple.

Il est aussi possible de recréer un DVD-Vidéo unique ou contenant deux enregistrements mais cette fois en chapitre, avec un structure "correcte" en employant un logicile d'authoring.

Dans tous les cas, comme tu as sans doute beaucoup de fichier VOB (en moyenne, normalement il dure environ 20 minutes plus ou moins), le boulot risque d'être peut-être un peu fastidieux ou pas.

Donc pour résumer, il faut d'abord se demander quel type de film on veux avoir et en fonction de ce que l'on souhaite on adopte telle ou telle méthode, l'important est d'arriver à un résultat final satisfaisant.
1
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
21 oct. 2011 à 13:35
Il faut d'abord connaitre le bitrate vidéo ou débit de ton film exprimé en Kpbs. Ce sera la valeur de référence en somme.
XMedia Recode peut fournir cette information (clic-droit sur le fichier --> Info Media) mais comme ce n'est pas le cas, je te suggérerais d"employer par exemple MediaInfo.
Ensuite, lorsque tu encodes tu joues avec ce paramètre sous l'onglet Vidéo en fonction du type de fichier que tu veux. En général, plus ce critère est élevé, plus ton fichier aura "qualité acceptable" mais plus il sera gros aussi. Mettre une valeur supérieur à celui original ne sert à rien cependant.
Donc tout est affaire de compromis entre taille et "qualité" qui est un critère subjectif. On dit que pour un fichier d'une durée de 1h30, en MP3, le bitrate vidéo est d'environ 950 Kbps pour obtenir un fichier de 700 Mo.
Pour t'aider à savoir ce que tu dois mettre, aide-toi du calculateur de bitrate de XMedia Rcode dans Options --> Calculateur Bitrate.

Enfin toute conversion dégrade le fichier...
Par conséquent, le seul moyen de conserver ton film en un seul fichier est de le faire en copiant les flux vidéo et audio en MPEG si tes fichiers sont en VOB.
Pour ça, tu vas choisir MPEG-2 dans Format Général, copier vidéo sous l'onglet vidéo et copier audio sous l'onglet audio.

Dans DVD Shrink, pour obtenir un seul gros fichier en VOB, tu mets d'abord Sans Compression dans Paramètres de compression, puis dans Préférence --> onglet Fichiers Obtenus : décoches la case découper les VOB.
Enfin tu sauvegarde en tant que Dossier sur disque dur je pense, et dans le dossier VIDEO_TS, tu trouves un gros fichier ayant l'extension VOB.

Dans les deux cas, le fichier obtenu sera aussi "gros" que l'original !

Pour finir, les vidéos sur Youtube sont relativement petites donc il te faudra probablement redécouper ton fichier. Le site conseille de poster des vidéo en MP4, mais d'autres "formats" sont possibles. De toute façon Youtube va reconvertir tes fichier avant de le srendre disponible sur sont sites en FLV ou MP4.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
24 oct. 2011 à 22:42
Les fichiers VOB sont déjà codés avec le codec MPEG-2 en règle général. DOnc tu n'as pas besoin de les convertir. Il suffit juste de copier les flux vidéo et audio et de les mettre dans un autre conteneur, en l'occurrence le MPG ou MPEG, cela revient au m^me.
L'opération que je décrite dans mon précédant message, consiste à faire cela mais si tu veux, tu peux directement changer l'xtension VOB par MPG.
Je ne le fait pas à la main (touche F2 pour renommer) le fichier, mais c'est juste ma façon de procéder... j'ai mes petites manies, que veux-tu...

Pour ta seconde question, je n'en connais pas. Ceci ne signifie pas bien sur qu'ills n'en n'existe pas, faut chercher.

Quant à perdre du temps, d'accord, mais les manipulations d'extraction ou de collage sont assez rapide en copie de flux directe, quelques minutes tout au plus.
1
LarsmaLarmoyant Messages postés 254 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 14
3 oct. 2011 à 21:16
J'ai essayé ce logiciel et il a été parfait pour extraire ma vidéo, mais lorsque j'en ai plusieurs sur le même DVD RW, ça ne fonctionne pas et m'affiche ceci :

https://i47.servimg.com/u/f47/12/67/50/02/erreur10.jpg

Je ne comprend pas comment ça se fait et c'est un probleme pour moi car je perd beaucoup de temps à graver mes vidéos une par une et sans chapitrage... Comment puis-je faire? J'ai déja essayé d'autres logiciels d'extraction mais ça m'affiche tout le temps que Windows a rencontré un probleme et doit fermer le programme. DVD Shrink est le seul qui fonctionne, je ne comprend pas...
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
4 oct. 2011 à 18:11
Bonjour,

Essaie avec IsoBuster mais je ne suis pas certain qu'avec la version gratuite, tu puisses récupérer le contenu du disque.

Cordialement
0
LarsmaLarmoyant Messages postés 254 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 14
4 oct. 2011 à 20:41
Oui, je viens d'essayer et c'est impossible de récuperer les vidéos avec la version gratuite. Mais hélas, je ne veux pas d'un logiciel payant. Je voudrais savoir si il n'y en a pas des gratuits qui peuvent m'aider...
0
LarsmaLarmoyant Messages postés 254 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 14
7 oct. 2011 à 17:29
Bonjour,

J'ai essayé les deux logiciels que tu m'as indiqué. Ils m'ont bien permis d'extraire mes vidéo, mais le probleme, c'est qu'elles sont découpées en pleins de morceaux de 40 secondes (pleins de VOB). Avec DVD Shrink, la vidéo est entière quand je la récupere. Quel logiciel gratuit peut me permettre de récuperer mes vidéos entières (comme le fait DVD Shrink, mais ce dernier ne fonctionne pas quand je met plusieurs vidéos sur mon DVD RW) ?

Il est vrai que la copie directe ne fonctionne pas, comme tu me l'as dit. Quand je le fais, ça me fait aussi pleins de petits morceaux de 40 secondes...
0
LarsmaLarmoyant Messages postés 254 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 14
20 oct. 2011 à 21:07
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide! Avec XMedia, j'ai réussi à les extraire en les convertissant. Hélas, les convertir amoindrit la qualité. Mais je suppose que je n'ai pas le choix, car avec les logiciels assemblants les morceaux, l'inconvenient pour moi, c'est que comme j'ai plusieurs vidéo à extraire, je dois tout regarder afin de les séparer, car si je selectionne tout, ça va me faire une video de toutes mes vidéos collées ensembles... N'y a t'il pas un autre moyen de les extraire sans les convertir ?
0
LarsmaLarmoyant Messages postés 254 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2018 14
24 oct. 2011 à 21:09
Donc pour les convertir de meilleur qualité possible, je dois les convertir en MPEG-2 ?

Pour DVD Shrink, je possède déja ce logiciel mais j'expliquais au début du sujet qu'il n'arrive pas à m'extraire mes vidéos lorsqu'il y en a plus d'une seule sur mon DVD+RW . Ma question est donc, puis-je trouver un logiciel comme DVD Shrink qui me permette d'extraire mes plusieurs vidéos sur mon DVD+RW sans les convertir et en les assemblant ( comme le fait automatiquement DVD Shrink ) , donc sans m' extraire tous les petits morceaux ( que je serais obligé de coller avec un autre logiciel, ce qui fait perdre un temps énorme ) ?
0