Pourcentage sur Excel

Résolu/Fermé
jordascriado Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008 - 12 juil. 2006 à 14:36
 cedvip - 7 déc. 2010 à 12:41
Je n'arrive pas à otenir qu'excell me calcule les pourcentages avec la précision d'écran (2 décimales) de sorte à ce que la somme des pourcentages soit égale à 100,00%. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? J'ai employé la fonction arrondir, je suis allé dans outils/options/calcul/précision d'écran; mais la somme des pourcentages n'est jamais exacte, il y a toujours une variation de 0,2-0,05.
Merci pour votre aide.
A voir également:

9 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
12 juil. 2006 à 19:03
Bonjour jordascriado,

Une somme de nombres ne peut pas toujours être égale à la somme des arrondis (sinon le passage à l'euro aurait été 'achement plus fastoche).
Exemple pour les pourcentages :
33 + 33 + 35 = 101
Pourcentages arrondis : 32,67 + 32,67 + 34,65 = 99,99

Pour diminuer le risque, tu peux ne pas faire d'arrondi. Ça ne t'empêche pas d'afficher les pourcentages avec seulement 2 décimales (Format/Cellule.../Nombre). Tu obtiendras plus facilement un total égal à 100 (mais si tu additionnes à la calculette les valeurs affichées, ça ne donnera pas forcément 100 pour autant).

Rien n'est parfait...
2
jordascriado Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008
17 juil. 2006 à 18:20
Ok, je vois ce que tu veux dire. Mais il doit y avoir une solution pour que Excell gère les décimales de sorte à ce que tu puisses obtenir une série de pourcentages, dont la somme, si tu la calcule à la calculette, soit 100,00%.
Mon problème est le suivant: je dois calculer la clé de répartition d'un bloc de 27 appartements. J'ai les données suivantes:

une série de cellules avec la superficie individuelles de tous les appartements

la superficie totale du bloc d'appartements, qui correspond à la somme des superficie individuelle et que j'obtiens avec la fonction SOMME

Il est impératif que la somme des résultats à deux décimales donne 100,00%, sans quoi le registre foncier rejette le calcul de la clé de répartition.

J'ai essayé de la façon suivante: dans une cellule au format pourcentage à deux décimales, je divise la somme individuelle de chaque appartement par la superficie totale. La somme des pourcentages me donne mathématiquement 100,00%, car même si je travaille avec deux décimales, je sais qu'Excell calcule sur la base d'une quinzaines de décimales.
Ok, mais ce qui m'intéresse c'est d'obliger Excell à travailler à deux décimales et à me donner un résultat de 100,00%.
Mais, ni la fonction arrondi, ni le fait de travailler avec la précision d'écran ne me permettent d'obtenir ce que je veux. Je peux comprendre que la fonction arrondi ne soit pas pertinent, car l'arrondi de la somme n'est pas égale à la somme des arrondis, mais pourquoi en travaillant avec la précision d'écran ça ne marche pas non plus???

J'imagine qu'il doit y avoir une fonction qui gère les décimales de la façon dont je veux ... un moyen de faire en sorte qu'Excell en travaillant avec deux décimales opère la somme des pourcentages de sorte à ce qu'elle soit égale à 100.00%.

Tout aide est la bienvenue.

Jordascriado
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528 > jordascriado Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008
17 juil. 2006 à 19:09
Tu as la solution de calculer les N-1 pourcentages, et d'obtenir le dernier par :
= 100 - (somme des autres pourcentages)
0
voila une solution, la premiere des case est le résultat de la somme des autres résultats - 100 :

A1 =1-((ARRONDI(B1;2))+(ARRONDI(C1;2))+(ARRONDI(D1;2)))

Et a tout les coup la somme de A1, B1, C1 et D1 = 100%
1
jordascriado Messages postés 4 Date d'inscription mardi 11 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2008
17 juil. 2006 à 20:07
c'est très juste, c'est une façon de contourner le problème et ça marchera dans la mesure où un des pourcentages est "unique"; dans mon cas je dois sélectionner un apartement unique, c'est-à-dire qui ne se répète pas dans le bloc des 27 apartements. En effet, il ne serait pas logique que deux appartement de superficie identique ait un pourcentage différent.

La solution, toutefois, est habile. Il s'agit de calculer la différence (le delta) et de la corriger en modifiant le pourcentage d'un seul élément. Je te remercie pour ton aide. Je vais employer cette solution car dans le cas qui m'occupe je peux le faire.
Il doit néanmoins y avoir une façon de faire en sorte qu'Excell repartisse le delta au plus juste. Car en fait avec cette solution l'acquéreur de l'appartement qui supporte le poids du delta dans la clé de répartition payera plus de charges qu'il ne devrait ... bad luck!

Un grand merci,

jordascriado
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
17 juil. 2006 à 22:57
Je pense que c'est une solution relativement facile à mettre en oeuvre. Quant à répartir le delta, il ne faut pas y penser.
Exemple : 100 à répartir en 3 : ça donne 33,33 % à chacun, et il reste 0,01% qui se balade...

Dans la mesure où on arrondit, il y a seulement 2 solutions :
1 - celle que j'ai indiquée
2 - une gestion comptable du delta, et je te souhaite bien du plaisir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jordascriado
29 juil. 2006 à 09:31
Bonjour Armojax,

j'ai appliqué la solution que tu m'as suggérée. J'ai dû néanmoins travailler avec la précision d'écran.
En fait, pour pouvoir arriver à un résultat définitif je dois renoncer à une plus grande précision dans tout le classeur, sans quoi la formule ne me permet pas d'obtenir le résultat recherché. Cela boulverse toutes mes données, mais je pense que c'est effectivement la seule solution.

All the best.

jordascriado
0
Bonjour à tous,

J'ai rencontré le même problème, dans mon cas il n'y avait que 3 catégories et je voulais un pourcentage de chacune à 0,1 % près

Par exemple, avec 179, 1242 et 357 on a respectivement 10,1 %, 69,9% et 10,1% ce qui ne donne pas une somme = 100%

La solution que je propose est d'arrondir directement la somme des 3 catégories (1778) avant de faire le calcul des pourcentages.
Pour celà, on peut utiliser la fonction modulo qui donne le reste d'une division euclidienne par 3 (car il y a 3 catégories) : mod(1778;3)=2

Ensuite on ajoute (ou soustrait, celà crée la même erreur) le reste (2) à la somme (1778) qui devient 1780.

Maintenant le calcul des pourcentages donne 10,1% , 69,8% et 20,1% ce qui fait bien 100% au total.

Il faut calculer l'erreur introduite et voir si elle convient à vos problèmes, dans mon cas cette solution me suffit largement.
0
Bonjour
j'ai plusieurs somme en euros dans mon tableau excel et je souhaiterai calculer le %.
Comment faire?
Merci de votre aide
0
lors de la canicule de 2003,on a vendu 180millions de litres de sodas durant le mois d juillet,alors que pour une année normale, les ventes s'élévent a 155millions de litres en juillet . De quel pourcentage les ventes ont-elles augmenté en 2003 par raport à une année normale ?


merci d'avance de votre aide
0
Bonjour,
Excel 2008 - Mac
J'ai la même question que Jordascriado , mais sur 70 pourcentages différents à additionner et obtenir un total de 100 %.
Le total de la répartition en % des différentes sommes est de 112% au lieu de 100%
Comment puis-je résoudre ce problème?
Merci pour votre aide.
0