Bonjour, pour l'optimisation de mon site, il m'est demandé de Différer :
1- l'analyse du code JavaScript
2- Spécifier un en-tête "Vary: Accept-Encoding"
pouvez vous m'aider?
Combien cela coûte-t-il au total ? Quelles aides apportent l'état et les acteurs du marché pour alléger cette charge non choisie ? Tous les détails sur Commentçamarche.net.
tu peux externaliser aussi certains appels de script qui ne servent à rien.
Montre déjà une page d'exemple où tu aimerais optimiser le code javascript car sans rien personne ne peut t'aider ou bien n'aurait envie.
en fait, "différer l'analyse du code javascript", cela consiste à faire charger ton ou tes scripts JS après le contenu réel de ta page afin de ne pas en bloquer le chargement.
Solution basique : placer tous les scripts JS que tu peux en fin de document, juste avant la balise fermante </BODY> afin qu'ils ne se chargent qu'une fois ton contenu est lui même chargé.
Ou encore utilise la balise defer (defer="true", ou même defer="defer")
ou si tu lis l'anglais, ici une autre solution suggérée par Google :
http://code.google.com/intl/fr-FR/speed/page-speed/docs/payload.html#DeferLoadingJS
(assimilé à du "Lazy Loading" ou "pre-loading" ou "chargement dynamique"...)
Mais bon, même si ton validateur (page speed ?) ne détectera pas forcement ce genre de modification, au niveau expérience utilisateur, le but est atteint par la première solution (scripts en fin de page). A voir s'il "détecte" les Lazy Loading...
Si tu cherches une explication poussé de "page speed", tout cela est expliqué dans ce gros mais néanmoins passionnant dossier :
http://www.webxfrance.org/dossiers/optimisez_la_vitesse_de_chargement_de_votre_site.pdf
De quelle type d'analyse parlez vous? Un exemple de cette analyse? En JavaScript ce ne peut être qu'une analyse fonctionnelle ou événementielle il me sembles. Les fonctions objets n'étant pas assez évolué pour de l'UML,mais bon pourquoi pas...même si pour moi en javascript tout se passe du côté du contrôleur, éventuellement un peu de traitement de données mais bon c'est pas une analyse qui va faire mal à la tête.