Posez votre question Signaler

Le shell de UNIX sous Mac OS X. [Résolu]

Unixien 10Messages postés 11 juillet 2006Date d'inscription - Dernière réponse le 12 juil. 2006 à 10:03
Bonjour,

Je voudrais savoir comment il faut procéder sous UNIX pour enregistrer des scripts shell pour pouvoir les utiliser tous le temps sans a avoir a les retaper.

Merci pour l'aide.
Lire la suite 

Le shell de UNIX sous Mac OS X »

7 réponses
Réponse
+2
moins plus
Re-

Ben avec n'importe quel éditeur de texte (vi, emacs, nano, ou encore ce qu'il y a d'installer sous MacOS X), tu commences ton script par un "sha-bang" (#!) suivi du chemin de ton interpréteur de commande (/bin/bash, /bin/tch, /bin/ksh, /bin/perl, etc...), puis tu enchaînes en dessous avec les commandes de ton script.
Tu enregistres le tout.
Tu rends ton script exécutable :
cd /le_chemin/de_ton_script
chmod +x ton_script
et tu le lances depuis un shell :
cd /le_chemin/de_ton_script
./ton_script
;-))
Unixien- 11 juil. 2006 à 18:56
Salut

Merci pour l'aide a plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour a tous,

Merci pour l'astuce

Utiliser CHMOD pour créer un script shell executable et le rendre executable dans l'un des shells sous UNIX.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

Avec quel éditeur de texte ? (vi, emacs, nano, etc...)
Unixien- 11 juil. 2006 à 17:09
Salut

Justement je sais pas ou faut les taper
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour a tous,

Je voudrais savoir trois choses:
1: Ou tape t'on les scripts shell?
2: Quelle shell faut-il choisir?
3: Comment enregistrer les scripts pour les utiliser a n'importe quelle moment sans les retaper?

Merci a tous s'y vous pouvez m'aider.
aleksi- 12 juil. 2006 à 10:03
Salu,
Alors repondons question par question(je m'y prend peut etre un peut tard, mais je viens de voir ton message).
1: Dans ton shell tu tape: emacs toto & . ceci aura pour effet d'ouvrir l'editeur emacs, toto sera le nom de ton fichier, et le & a la fin sert à garder la main.
2: le shell à choisir, sa depend des gouts, personnelement je conseil bourne again shell (bash) ou korn shell (ksh)
3: une foi ton script tapé, tu le rend executable, en faisant comme indiqué auparavant : chmod u+x toto (rendre le fichier executable pour celui qui l'a crée).
Ensuite, si tu ne veux pas avoir à taper le chemin de ton script à chaque foi que tu veux l'utiliser, tu modifie ta variable PATH.
Par exemple, si ton script ce trouv dans /nom/home, tu fera donc :
PATH=/nom/home/toto:$PATH:.
Voila, hesite pas à poser tes question, car ce sont des fondamentaux à connaitres (meme si tu les connait peut etre deja)
A+
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Le shell de UNIX sous Mac OS X. » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?