Rechercher : dans
Par :

Assembleur

Dernière réponse le 4 nov 2009 à 23:30:50 pascal007, le 10 jui 2006 à 14:29:41 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'essaye de me former à la programmation en assembleur. J'ai déjà parcouru un des articles du site sur le sujet.
Je voudrai savoir s'il existe sur le marché un outil d'autoformation un peu comme avait publié micro application en 1988 où l'on trouvait un logiciel de simulation du processeur 8088.
Je possède ce logiciel mais il ne peut plus fonctionner sur ma machine.
par ailleurs connaissez vous un logiciel permettant d'écrire, d'exécuter des programmes en assembleur et de déassembler?
merci d'avance de vos réponses.

Meilleures réponses pour « assembleur » dans :
Assembler un PC Voir De l'assemblage d'un ordinateur Un ordinateur de type PC est modulaire, c'est-à-dire qu'il peut être monté en assemblant des éléments matériels de différents constructeurs, afin d'obtenir un ordinateur conforme à ses besoins. Les éléments...
Introduction à l'assembleur Voir Les prérequis nécessaires Le langage assembleur est très proche du langage machine (c'est-à-dire le langage qu'utilise l'ordinateur : des informations en binaire, soit des 0 et des 1). Il dépend donc fortement du type de processeur. Ainsi il...
Liste des instructions en assembleur Voir Tableau des principales instructions en assembleur Voici une liste (non exhaustive) des principales instructions en assembleur des processeurs 80x86, ainsi que du code machine qui leur est associé et de leur taille en mémoire. Les valeurs val et...
[Photofiltre]Réaliser un assemblage de 2 images VoirPhotofiltre est un logiciel de retouche d'image. Cette astuce fonctionne aussi bien avec Photofiltre qu'avec Photofiltre Studio Dans ce cas précis, Photofiltre va permettre d'assembler un collage c'est-à-dire de coller une deuxième image (en...
Exercice assembleur x86 nombre premier VoirIntroduction Notions abordées dans cet exercice Enoncé Rappel Corrigé Explication Introduction Ce petit exercice d'assembleur vise les architectures x86 (Processeurs Intel et Amd 32 bits) et utilise la syntaxe de Nasm, un assembleur...
Liens utiles assembleur x86 VoirVoici quelques liens utiles pour l'assembleur x86. Le but étant de compiler des documents pertinents autant pour ceux qui débutent que pour ceux qui sont à l'aise dans ce domaine. Tutoriels Références complètes Assembleur sous...
Télécharger PDFLab VoirPDFLab vous permet de diviser et assembler des documents PDF ainsi que d'y insérer des images, des pages blanches. Vous pourrez également très facilement créer des documents PDF à partir d'images. Télécharge une image disque (fichier...
Branchements en assembleur VoirOn appelle saut (ou branchement) en assembleur le fait de passer à une instruction autre que celle qui suit celle en cours en mémoire. En effet, en temps normal (c'est-à-dire sans instruction contraire) le processeur exécute les instructions...
Les procédures en assembleur VoirLa notion de procédure En langage assembleur, on appelle procédure un sous-programme qui permet d'effectuer un ensemble d'instructions par simple appel de la procédure. Cette notion de sous-programme est généralement appelée fonction dans d'autres...
Assemblage d'un PC - Montage du processeur VoirLe processeur Le processeur est le circuit intégré clé de l'ordinateur, réalisant les principaux calculs. Les processeurs existent en différents formats pouvant être classés en deux familles : Les processeurs sur Socket ; Les processeurs sur...

1

dcanl, le 10 jui 2006 à 18:16:54

Question logiciel : j'utilisais W32dasm et WinHex.

Site pas mal concernant W32dasm : http://www.alvasoft.net/programmation-windasm-logiciel-pour-­desassembler-27-1.html
Quand la merde tombe du ciel, le malchanceux n'a pas de chapeau.

Répondre à dcanl

2

pascal007, le 13 jui 2006 à 14:12:40

Merci dcan pour tes conseils.
Je suis allé visité le site que tu m'a conseillé. En effet il est très intéressant. Mais win32dasm existe t'il en freeware sur internet où faut l'acheter chez un fournisseur de logiciel?
merci pour ta réponse

ps : j'ai tardé à répondre car je ne pouvais plus envoyer d'email ( problème avec le serveur).

Répondre à pascal007

3

dcanl, le 13 jui 2006 à 15:24:00

W32DASM n'est pas un freeware, et je ne crois pas qu'il existe une version totalement gratuite. Cependant, je crois bien qu'il y a une période d'essai de 30 jours... Tu pourras toujours voir si ça te convient comme logiciel ou non !

Look at that : log assembleur freeware !!!!!

Pour écrire en assembleur et exécuter les programmes, j'utilise C++ Builder 6 (de Borland), mais c'est un logiciel payant.

Répondre à dcanl

14

pascal007, le 18 jui 2006 à 15:25:17

Dcan
merci pour tes explications. En tant que débutant je n'ai pas besion du logiciel dernier cri en matière de programmation aussi w32dasm me suffirait.
sur amazon je ne l'ai pas trouvé et C++builder 6 non plus. Seul est disponible c++builderX qui coute plus de 1000 euros!
où pourrai je trouver ses logiciel à des prix raisonnables?

Répondre à pascal007

4

kilian, le 13 jui 2006 à 15:35:36

W32dasm c'est un désassembleur et deboggeur mais pas un assembleur, ou pas que je sache.

Et puis c'est un vieux coucou ce logiciel, il n'est plus developpé depuis quelques années.

Si tu veux developper en assembleur, ya un bon logiciel libre qui s'appele nasm http://sourceforge.net/projects/nasm
Sa syntaxe m'a l'air moins rude que celle d'autres assembleurs (j'en ai pas essayé d'autres).

Répondre à kilian

15

pascal007, le 18 jui 2006 à 15:37:09

Merci kilian de t'intéresser à mon problème.
j'ai été visité le site dont tu parles, mais je t'avoue être perdu dans les différentes versions de programme nasm.
Lequel dois je télécharger pour programmer en assembleur sachant que j'utilise XP et que mon processeur est de marque intel.
merci de ta réponse

Répondre à pascal007

16

kilian, le 18 jui 2006 à 17:44:38

Sur cette page:
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=6208
Il faut prendre les Win32 binaries.

En décompressant l'archive, tu trouveras deux applications:
nasmw.exe : l'assembleur
ndisasmw.exe : un désassembleur très basique.

Les deux s'utilisent en ligne de commande.

Pour survoler un peu l'utilisation de l'assembleur, il faut définir le format que tu vas utiliser. Si tu es sous windows XP, tu aura besoin d'applications win32. Donc pour assembleur ton fichier code.asm:

nasm -f win32 -o code.o code.asm

Pour avoir un executable ou une bibliothèque au final, il te faudra un éditeur de lien (nasm ne peut produire que des fichiers objets).
Tu peux prendre MinGw par exemple en utilisant gcc.

Pour la syntaxe des fichiers assembleur avec nasm, je te laisse chercher, et si tu as un soucis dis le nous.

Répondre à kilian

20

pascal007, le 27 jui 2006 à 14:37:28

Merci kilian, je vais essayé de me débrouiller avec les info que vous m'avez données

Répondre à pascal007

5

dcanl, le 14 jui 2006 à 22:33:58

Vieux coucou, vieux coucou... Grmbl...
Les logiciel les plus récents ne sont pas forcément les plus efficaces !

Répondre à dcanl

6

kilian, le 15 jui 2006 à 06:14:07

Les logiciel les plus récents ne sont pas forcément les plus efficaces !

Que dire d'un logiciel comme w32dasm, jadis excellent, qui n'est plus maintenu ?
Il ne désassemblera pas les programmes 64 bits. Il ne reconnaitra pas d'éventuelles nouvelles fonctions de l'api win32 (pensons à vista qui, je suppose, apportera de nouvelles fonctions dans ses bibliothèques)...

C'était un excellent logiciel mais pourquoi se pencher dessus aujourd'hui?
Aucun interêt, sinon par nostalgie.

Il y a des désassembleurs / déboggeurs qui sont aujourd'hui très efficaces, et bien plus que win32dasm. Et très importants => ces derniers sont encore maintenus.

Répondre à kilian

7

dcanl, le 15 jui 2006 à 10:05:36

Oui, mais d'après ce que j'ai compris, pascal007 débute. Donc W32DASM doit bien suffir !
Et pascal utilisait un programme de 1988 simulant un processeur 8088. Y'a pire que moi donc !

Et puis, question nostalgie, je ne suis pas un dinosaure ! J'ai 19 ans et de fortes chances d'être plus jeune que toi, alors... ^^

De toute façon, je lui ai donné un lien vers une autre discussion où il y a eu de bonnes réponses concernant des logiciels gratuits traitant l'assembleur. Je ne suis pas resté sur ce que je connais !

NB : W32DASM est toujours utilisé dans mon IUT pour les cours et les TD ! OK, c'est loin d'être une école d'ingénieurs, mais tout de même !

@+

Répondre à dcanl

9

kilian, le 16 jui 2006 à 16:37:07

Oui, W32DASM est surement encore suffisant dans bien des cas aujourd'hui...

Mais moi je trouve ça dommage d'apprendre à utiliser un logiciel obsolète quand on pourrait se concentrer sur un logiciel encore developpé.
C'est une perte de temps...

Répondre à kilian

10

dcanl, le 16 jui 2006 à 21:14:13

Moui, m'enfin bon... Des fois, les vieux trucs ont du bon !!
Regarde les problèmes engendrés par Windows Live Messenger chez bien des gens alors que MSN Messenger fonctionne encore parfaitement !!!

Mais je veux bien admettre que je n'ai pas beaucoup d'expérience en ce qui concerne l'assembleur... les trucs du genre "push eax ebx", c'est pas mon truc de toute façon ! ^^

Répondre à dcanl

11

kilian, le 17 jui 2006 à 03:48:55

Moui, m'enfin bon... Des fois, les vieux trucs ont du bon !!
Regarde les problèmes engendrés par Windows Live Messenger chez bien des gens alors que MSN Messenger fonctionne encore parfaitement !!!

Msn Messenger n'est plus maintenu?
Chuis à la ramasse moi...

Ceci dit, tant qu'à faire, je préfère me diriger vers un autre logiciel comme Amsn, qui est encore vivant et qui n'a pas trop de bug finalement...

Mais je veux bien admettre que je n'ai pas beaucoup d'expérience en ce qui concerne l'assembleur... les trucs du genre "push eax ebx", c'est pas mon truc de toute façon ! ^^

Moui, c'est ce que disais au début aussi, mais à la reflexion c'est plutôt rigolo de parler à son processeur ^_^

Répondre à kilian

12

dcanl, le 17 jui 2006 à 18:07:25

Humpf... humour de geek !!! ^^

Répondre à dcanl

13

kilian, le 17 jui 2006 à 18:15:55

Tu te marres, mais j'ai passé de supers soirées avec lui ;-)

Répondre à kilian

19

dcanl, le 19 jui 2006 à 20:17:45

Pas moi !!! J'ai passé des soirées avec lui, mais jamais bonnes !!!! ^^

Répondre à dcanl

8

dcanl, le 15 jui 2006 à 15:08:58
  • +1

Des infos ici : http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=16174

Répondre à dcanl

17

smellems, le 18 jui 2006 à 18:13:51

Salut

moi j'utilies miniide pour la programmation disponible ici

http://www.mgtek.com/miniide/download/ (gratuit)

il te permet de compiller tes programme

et pour les tester j'utilise trace32 disponible ici

http://www.lauterbach.com (pas gratuit)

mais je l'ai trouver sur internet et je l'aime beaucoup parce qu'il te permet de voir le contenue de tes registre ton SP et le contenue de ta mémoire...

bonne chance

Répondre à smellems

18

pascal007, le 19 jui 2006 à 13:34:38

Merci de tes conseils smellems

Répondre à pascal007

22

markous2007, le 6 déc 2007 à 09:57:13

Il y a aussi ce site qui vous aufre une bonne formation sur l'assembleur http://www.faclic.com/tutoriaux/158-formation-assembleur.php­

Répondre à markous2007

23

kamara, le 11 mar 2008 à 18:53:12

Document sur la microarchitecture MIC-1

Répondre à kamara

24

kilian, le 11 mar 2008 à 22:12:12

Feuille d'automne emportée par le vent

Répondre à kilian

25

lamia, le 29 avr 2008 à 10:36:33

Bjr; aide moi l'intirreption INT 33h fair quoi

Répondre à lamia

26

demon21, le 4 nov 2009 à 23:30:50

Salut,

Tu peut visiter ce site http://editionultimate.free.fr/utilisation-pratique-w32dasm.­html qui t' explique l' utilisation complete du logiciel Windasm, en meme temps tu peut télécharger Windasm sur ce site dans la Logithèque.
Jespere que ceci t' aidera....

Répondre à demon21