Excel TCD Champ calculé sur texte

Fermé
FanDut - 28 août 2011 à 11:25
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 29 août 2011 à 19:57
Bonjour,

Dans un TCD j'ai comme données un comptage sur le nom de personnes d'un département. J'aimerais ajouter un champ effectuant un calcul sur ce total de personnes. Ca coince parce que c'est textuel et non numérique.


Par exemple, ma liste c'est:
Nom / Département
Albert / Ressources humaines
Françoise / Marketing
Gérard / Marketing
Isabelle / Marketing
Alain / Ressources humaines
...


Mon TCD ressemble à ceci:
Département / Nombre de Nom
Ressources humaines / 2
Marketing / 3


J'aimerais ajouter un champ calculé sur le total de personnes par département, par exemple qui multiplie par 10 celui-ci (pour faire simple)
Donc au final ça donnerait:
Département / Nombre de Nom / Champ1
Ressources humaines / 2 / 20
Marketing / 3 / 30


Or dans la formule du champ calculé, aucune des formules suivantes ne fonctionne en raison du format texte du champ Nom:
='Nom'*10
=NBVAL('Nom')*10
=SOMME('Nom')*10
...


Comment reprendre le "nombre de" que le TCD fait automatiquement sur un champ texte ?

Sûre que c'est pourtant simple !
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
28 août 2011 à 12:41
Bonjour,

Sûre que c'est pourtant simple !

Heuuu, rien n'est simple dans les champs calculés des TCD.

Un peu de lecture, peut-être y trouveras-tu ta réponse : http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/a-propos-des-calculs-et-des-formules-dans-les-rapports-de-tableaux-et-graphiques-croises-dynamiques-HP005200663.aspx

Sans doute plus simple d'ajouter une colonne à tes données avec 1 dedans et faire ton champs calculé dessus, et encore plus simple de calculer ce qui t'interesse directement dans cette colonne.

eric
1
Merci eriiic,
Oui mettre des 1 dans une colonne a résolu une bonne partie de mon problème. Je pensais qu'il y aurait moyen de s'en sortir sans ça ...

Maintenant, mon souci, c'est que la formule doit varier en fonction du département. Les éléments calculés devraient aider, sauf qu'alors je n'ai plus le résultat dans une troisième colonne mais dans la première, ce qu'il ne me faut pas...

bouhouhou
1
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
Modifié par eriiic le 29/08/2011 à 19:57
Bonjour à toi aussi,

heuu, je n'ai rien compris.
J'aurais tendance à te dire : ben met ton résultat dans la 3ème colonne alors...
Un fichier exemple avec les explications serait le bienvenu.
cijoint.fr et coller ici le lien fourni
eric
0