Vitesse ventilateur processeur

Fermé
j7 Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2006 - 7 juil. 2006 à 17:49
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 19 mai 2008 à 19:01
Bonjour,
Voulant réparer un pc qui se bloque tout le temps, j'ai essaye de tester le DD, les barrettes de memoires, tres dur car le pc bloque tres rapidement . Sur everest j'ai vu que le ventilateur du processeur tournait à 835 RPM, en comparant avec mon pc j'ai trouve que c'etait tres faible, est ce cela qui peut faire bloquer le pc.
Merci d'avance de votre aide
Jocelyne
A voir également:

11 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
19 mai 2008 à 19:01
Bonjour,

Vaste programme.
Mais, désolé, je ne pense pas qu'il y ait sur CCM un devin capable de te répondre.
1
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
7 juil. 2006 à 18:24
Bonjour,

Un ventilo tournant à 835 tr/mn, c'est vraiment peu.
Mais la vitesse maxi n'a rien d'absolu. Ca dépend des caractèristiques du ventilo. Certains sont prévus pour touner plus vite que d'autres ; mais cje n'en ai jamais vu à 835 tours.
Conséquence, le microprocesseur chauffe à mort et quand il en a marre il croise les bras.
Pas sur que ça résoudra le problème, mais la 1ère chose à faire, c'est de nettoyer le ventilo.
Après l'avoir fait, reviens dire ce que tu constates. J'aurai d'autres explications à te donner.

A+.
0
j7 Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2006 7
7 juil. 2006 à 18:50
Merci JMP de ta rapidite, j'ai nettoye le ventilo, en enlevant l'helice et nettoyant le truc argente derrière(avec un pinceau).
J'ai reconnecté le pc et l'ai mis sur la sonde d'everest (au moins quand il va planter je verrai ou)
Le ventilateur proces. est un taisol il oscille entre 819 et 835 rpm
Le ventilateur chassis à 1935 rpm
le boitier du pc est ouvert
temperature du proces amd athlon p 2166 à 31°
de la carte mère Asus a17 v8x à 38°
le DD seagate à 53°
J'ai m'impression que c est le DD qui chauffe et pas le processeur
Ces données peuvent t'aider
Jocelyne
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
7 juil. 2006 à 21:40
Si c'est un problème de barette, enlèves en 1. Ce serait bien le diable qu'elles soient défectueuses toutes les 2 en même temps.
Ca ralentira ton PC, mais ce ne sera pas la cata. Après tout XP peut théoriquement tourner avec 128 Mo. Alors, avec 512 il ne doit pas y avoir de diffculté.
Logiquement, ça devrait tourner normalement avec l'une et planter avec l'autre ... si ça vient bien de là.
0
j7 Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2006 7
7 juil. 2006 à 22:00
Je viens de faire ce que tu m'a conseillé, avec la première barrette il a marche 2mn 51(temps indiquée par le programme de reinstallation) pour la deuxième, meme pas la findu message "preparation a la reinstallation"
A moins que les deux soient defectueuses, ca doit pas etre la memoire , j'avais fait un test avec testlab 06, et il y avait indique "sous memoire tres faible"

JOCELYNE
0
FAUX !
Windows XP, en théorie, peut se contenter de 64 Mo !

Ou si le problème vient de la "fin" de la mémoire, tu fais Exécuter dans le menu Démarrer et tu tapes MSCONFIG, tu vas dans les paramètres avancés et tu limites la mémoire à 64 Mo (le minimum que Windows XP peut admettre).

Mais attention aux chipsets avec vidéo intégrée qui partagent la mémoire vive principale avec le système !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j7 Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2006 7
7 juil. 2006 à 22:51
Excuse moi de t 'embêter mais j aimerai ton avis, je viens de remettre mon vieux dd, et j'ai deconnecte le lecteur de disque (disquette et carte) cela fait 15mn que le pc ne s est pas plante(je touche du bois) est ce une indication ?

Merci de ton aide
Jocelyne
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
8 juil. 2006 à 11:24
j'ai deconnecte le lecteur de disque (disquette et carte)
Question de vocabulaire, je ne comprends pas exactement de quoi tu veux parler.
Il y a le lecteur de CD-Rom, le lecteur de disquettes (A:\), mais cartes , c'est quoi ?

A quelle tempèrature est maintenant ton DD ?
Toujours pas de plantage ?

A+.
0
j7 Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2006 7
8 juil. 2006 à 12:26
Bonjour,

O rage o desespoir o pc ennemi

C'est l'ensemble lecteur de disquette et lecteur carte multimedia.
Comme il ne se plantait pas je me suis dit c est bon j'ai remis le dd d'origine (160go) mis le cd de reinstallation et là au bout de 3 mn plantage. Je me suis dis c'est peut etre le cd de reinstallation donc je met un cd windows xp pro , plantage quand même.
Je sais plus quoi faire
Jocelyne
0
Awrade Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2006 2
8 juil. 2006 à 16:02
Salut,

Peux tu voir l'etat de santé de ton pc via le bios
0
j7 Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2006 7
8 juil. 2006 à 16:14
Salut Awrade,

Non je ne peux pas voir l etat de sante, c 'est phoenix award cmos, et rien qui peux me donner des indications.
Je viens de remettre le pc en marche , il est eteint depuis hier soir, j'ai affiche l'horloge pour voir combien de temps il met a se planter

merci de bien vouloir m'aider
Jocelyne
0
Mince j'aurai bien voulu savoir la fin de cette histoire ^^
0
bonjour , je veut savoir la vitesse normale du ventilateur du processeur , ainsi la température normale aussi d'un ordinateur et processeur
0
UN PROC s est ver 40dgré ou le coeur a 62 maxi et la vitesse depend du diametre du ventilateur en moyene je dirai 1600RPM VOILA CIAO
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
7 juil. 2006 à 20:29
Avec ton CPU à 31°, normal que ton ventilateur tourne lentement. Il est sans doute à sa vitesse mini.

Par contre ton DD à 53°, ce n'est pas bon signe du tout. S'il atteint cette température-là, ce n'et pas une question de ventilation mais un dégagement anormal de chaleur. Comme ce n'est pas du au travail informatique qu'il fournit il faut chercher ailleurs : je vois 2 possibilités:
Un composant électronique + ou - en cours circuit, mais ça devrait sentir le chaud.
Un dur mécanique.

Dans les 2 cas, essaies de sauvegarder le + vite possible tes données perso sur un autre support, car ton disque peut te lacher à tout moment.
Par contre, avec bcp de chance, une fois bien refroidi ton DD peut aussi se décoincer et redémarrer normalement. N'y comptes quand même pas trop et restes méfiante car ça peut alors se renouveler à tout moment.
Un truc dont j'ai déjà entendu parler, mais que je n'ai jamais essayé : déposer le DD et le mettre quelques heures au congélateur !

ATTENTION : NE JAMAIS OUVRIR UN DISQUE DUR. C'est la mort assurée.
-1
j7 Messages postés 82 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2006 7
7 juil. 2006 à 20:46
Pour les données aucune crainte, c'est un dd dont je me sers quand pour reparer.
Le vrai dd fait 160go, je l'ai formaté et enlevé donc de ce cote pas de soucis.
Quand je t'ai envoyé le dernier message le pc a bien tourne donc je me suis dit, je fait une reinstalle de xp sur le DD de 160 et là au bout de quelques mn (2 ou 3) plantage.
Comme je n'arrive pas à tester les barrettes a cause du blocage, j'ai voulu les mettre sur un autre pc mais pas de veine elles ne rentrent pas dans les emplacements.
D'après tout ce que j'ai lu il y aurait de grande chance que ce soient les barrettes mais je cherche comment pouvoir tester 2 barrettes de 512 (d'origine).
Je vais laisser reposer le pc et espérer qu'il tienne jusqu'à la fin du test de memtest.
Par contre je n'arrive pas à mettre le ECC en ON il est toujours en off. J'ai lu des infos dessus mais la liste des options n'est pas la même que celle que j'ai et lorsque je clique sur ECC ça change le truc cache.
Comme tu vois je suis pas au bout de mes peines
Si tu as une idee n'hesite pas
Merci
Jocelyne
0