Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux

Fermé
cocxroy Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006 - 7 juil. 2006 à 16:00
 Utilisateur anonyme - 21 juil. 2006 à 16:31
Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en sociologie, et je réalise une étude sur les utilisateurs Linux (et des logiciels libres). J'aimerai en savoir un peu plus sur notre « communauté ».

J'aimerai que quelques-uns d'entre vous (plus il y aura de personnes mieux ce sera), réponde à quelques questions (ça ne prend pas forcement trop de temps) :

Pour me repondre vous pouvez soit le faire sur le forum ou soit sur mon e-mail : cocxroy@yahoo.fr
(L'anonymat sera garanti (même pour vos pseudo))

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Merci beaucoup de votre aide.

P.S. : Je pense mettre les résultats de mon travail sur internet quand il sera fini. Il sera donc accessible à tous. Et tout commentaire sera le bien venu.

5 réponses

foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
12 juil. 2006 à 15:44
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
<troll>Parceque y'en a marre de windows !!!!</troll>
Le fait de commencer une nouvelle experience.
La communauté Linux et plus généralement la communauté du Libre apporte beaucoup de chose au monde informatique.
Sans partage des connaissances, il n'y a pas de liberté qui tienne...

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui. Bah je suis sur un forum libre et je partage mon experience en ésperant que ça aide les autres...


- Partager vous l'idée de partage et de liberté ?
Bien sur, il n'y a pas d'évolution sans partage.

Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
C'est plutôt le monde Linux qui nous apprend à cultiver ces idées...

- Merci de me preciser votre age, votre sexe et votre profession ou (occupation)

entre 18 et 25 ans
Mâââââââââleeeeeeee...
Informaticien (je sais, c'est vague... ;-) )



- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Mon poisson rouge s'est noyé lundi matin... à mon avis, il n'a pas supporté la défaite de l'équipe de France... est-ce grave docteur ?
;-)

0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
18 juil. 2006 à 05:11
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ? 

Ya trois ans, je commençais à m'interesser de plus en plus à l'informatique, alors du coup un ami qui avait eu une petite periode avec Linux (Mandrake) m'a proposé de l'installer chez moi.
J'ai voulu l'installer parce que Linux avait une réputation de système difficile où il fallait mettre la main à la pâte. C'était par curiosité/snobisme/avidité de savoir.

Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ? 

Bof... Oui et non.
Oui parce que j'aime bien participer quand je le peux (aide sur les forums et irc, très bredouillantes et rares contributions de developpement).
Et non parce que je suis un peu individualiste avec mon pingouin, je reste un peu dans mon coin. Mais je compte bien virer de plus en plus vers le oui.

Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Oui sans aucun doute. Plus je vois wikipedia et plus j'ai du mal à y croire. Et la qualité et la quantité de documentation informatique présente sur internet est sidérante. Un partage de connaissance pour la connaissance, ça me plait beaucoup.
Alors oui parfois je véhicule ces notions dans le monde du libre vu qu'on retrouve ça un peu partout dans cet univers, on se laisse volontiers imprégner.

Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)


Mâle, 23 ans, administrateur réseau non pratiquant pour l'instant....

Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Voui, juste pour signifier qu'on ne s'interesse pas forcément au libre uniquement que pour ses idéaux. Le monde du libre est un terrain que beaucoup utilisent pour se "réaliser" (c'est mon point de vue). Si on est programmeur, on peut participer au developpement d'un logiciel libre existant ou en faire un nouveau. Sinon, on peut être rédacteur/traducteur de doc, graphiste (icônes, style de bureau, de logiciel), beta-testeur, debuggeur, mainteneur de paquets, mainteneur de distribution, "benevolent dictator", webmaster/administrateur/modérateur de site collaboratif. On peut fournir des serveurs miroirs etc.....
Beaucoup peuvent y trouver leur compte, en étant certes motivés par la philosophie du libre, mais aussi, pourquoi pas, pour montrer qu'ils existent et pour se "réaliser" dans une communauté. C'est une motivation qui doit être présente en chacun de nous.

PS: Le mieux serait de déplacer ce sujet dans le forum Linux.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
18 juil. 2006 à 11:39
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Par curiosité, par envie de voir "autre-chose", par mépris envers certaines entreprises (un peu exagéré certaines fois certes :-D), et parceque l'informatique devient omniprésent, vaste et m'interesse.

Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
MMmmh, faut-il encore définir ce qu'est la "communauté du libre".
Depuis plusieurs années, bien qu'en utilisant Windows, j'utilise des logiciels libres, je suis 'utilisateur'. Je pense que l'on peux parler de communauté du libre à partir du moment où l'on se regroupe pour échanger des informations sur le libre, quel qu'en soit le sens et ou ce groupe de gens partages au moins un point commun, l'informatique libre, donc prennent plaisir à dialoguer entre eux.
SI l'envie nous en pique, on peut ensuite participer au développement de ces logiciels libres, développement des logiciels et corrections, administrations des sites Internet, organisations diverses ...
Je dirais donc que oui, sachant que "la communauté de libre" est vague et que tout est discutable :-)

Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Bien sûr, c'est pourquoi je suis ici :)
Notons quand-même, ça me semble indispensable, que certains, en étant membre de la commaunté du libre se braquent complètement contre les logiciels propriétaires, je trouve ça ridicule, et tellement gonflé de leur part (puisque c'est pour les mêmes raisons qu'ils en sont venu au libre, et qu'ils discriminent à leur tour les log proprios).
Par conséquent, il est tout-à-fait possible qu'une communauté se forme d'utilisateurs de Windows par exemple ; pour certains ça paraît sidérant, pas pour moi, il y a tellement d'exemples ....

Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
17 H, étudiant.

Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
une communauté doit regrouper les gens d'une même passion, et non discriminer celles des autres. Une communauté comme celle-ci doit être ouverte au maximum, or, je vois que certains voudraient au contraire la refermer autours de ce qu'ils préfèrent, dans ce cas-là ce n'est plus une communauté, c'est un groupe d'utilisateurs qui discrimine un autre groupe d'utilisateurs.
0
Profil bloqué
18 juil. 2006 à 13:47
Saluche,

pourquoi utilisiez vous Linux
ça s'adresse donc à ceux qui ont céssé de l'utiliser ?

Linux, c'est un peu comme rouler à l'huile de de friteuse, c'est utopiquement mignon.
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
20 juil. 2006 à 11:10
Arrête de casser des oeufs. C'est un sondage sérieux !!
0
Stupid Messages postés 496 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2018 2
20 juil. 2006 à 12:13
En fait il a pas tord il faudrais que l'auteur corige le titre
0
cocxroy Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2006
21 juil. 2006 à 12:07
Oui oui, vous avez raison. C'est une erreur de ma part. Une faute de frappe.
Merci de me l'avoir fait remarqué.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 juil. 2006 à 16:20
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

en 99, envie de savoir ce qu'était ce truc, en particulier explorer le shell parce que celui de NT4 me frustrait

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

bof, oueurf, ouais pt'et, avec nonor on a fait des bricoles qu'on a été contents de partager (même si personne n'en veut). Et puis le développement collectif met en commun toutes les vigilances et toutes les compétences.

Au début je me faisais mal à l'idée de travail gratos parce que je trouve que c'est de la concurrence déloyale envers ceux qui en vivent mais finalement j'aime assez l'idée de converger vers ce type de développement ouvert et qui laisse une place à l'emploi, côté support et administration.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

partage: quand tu as fait un truc pour toi qui te plaît bien et marche comme tu veux, et que tu aurais bien aimé trouver avant de conclure que tout ce qu'il te restait à faire c'était t'y coller, le fait de le partager procure un orgasme eu égard à la vanité flattée (orgasme écourté si personne n'a rien à foutre de ton petit programme) ainsi qu'à ta projection imaginatatoire dans celui qui rend grâce à la communauté lorsqu'il jouit en découvrant que le bidule improbable qu'il cherche existe déjà. Bref, tu t'attribues cette satisfaction par procuration.

J'aime assez ce côté partouze planétaire du logiciel libre.

liberté: du code, on est bien d'accord? parce que sinon je ne vois pas le rapport, là, comme ça
ben c'est pratique, ça permet de faire progresser et d'améliorer un outil. C'est comme ça que les simpangés progressent dans l'extraction des amandes de certaines noix. L'homme seul est désemparé devant le bigorneau.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

35/M/indéterminée

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

j'aime linux autant que j'aime NT4. C'est dire si je l'aime.

par contre je n'aime pas le snobisme et la superficialité qui peu à peu gangrène une "communauté" d'utilisateurs portés à choisir un système -celui-ci ou un autre- pour ne pas perdre la face.

Les produits Microsoft et les produits commerciaux en général ne sont pas des maladies vénériennes, ils ont leurs avantages, leurs inconvénients, et faire un choix pour des apparences plutôt que par curiosité ou confort/qualité de travail, c'est du dernier cucul-la-praline
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2006 à 16:31
ou alors l'escargal n'était pas open source

"vous n'avez pas la configuration requise pour consommer MS Bigorneau"
0