Help :Crahs DD pendant MAJ W7 & sauvegarde...

Fermé
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 - 25 août 2011 à 17:22
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 - 21 sept. 2011 à 14:19
Bonjour,

En même temps que la sauvegarde hebdomadaire planifiée, une mise à jour Windows s'est lancée. Outre que la sauvegarde et la mise à jour ont planté, j'ai eu droit à l'écran de la mort... Redémarrage du PC. Mais depuis le disque dur (sur lequel s'effectue la sauvegarde) n'est plus accessible et non reconnu par le bios et Windows.
J'ai testé le disque sur un autre PC : idem.

Pire encore, autre test : j'ai branché un autre disque sur mon PC, et Windows se bloque à l'écran "Démarrage de Windows..." alors que cet autre disque, dans un boitier externe, fonctionne convenablement.

Dois-je en déduire que :

1) Mon disque dur de sauvegarde est mort ?
2) La prise SATA de la carte mère a pris une claque et serait hors service (sachant que j'ai pu y faire fonctionner le DD principal) ?

Quelqu'un aurait-il des explications, conseils, informations à me fournir ?

Merci d'avance !



3 réponses

quand un composant de stockage interne comme externe est en train d'écrire et qu'il y a un pb electrique, bug divers... celui ci peut venir a deconner voir rendre l'ame selon ce qui était fait à ce moment là.
sur des DD recents (- de 3 ans env.), il y a des securités protegeant ou plutot limitant cette panne là qui peut facilement arriver si l'on n'est pas protégé comme il faut avant (prises parasurtenseur et parafoudre, onduleur, bonne alimentation et non des alim premier prix, idem pour les cartes mere) + en evitant des surchauffes.

mais il n'y a pas de risque 0. selon le cas, un simple reboot suffit pour remetre comme il faut mais, si ca plante au moment où c vital pour le stockage, là ca peut etre plus grave.

je t'invite a contacter le constructeur du disque dur et voir s'ils peuvent resoudre le soucis comme ca voir via un SAV (mais tu perdras sur, les données ki s'y trouve), soit fais appel a genre sos disque dur pour o moins recuperer les données, mais c'est tres cher.

dsl
0
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 13
7 sept. 2011 à 14:27
En fait, et après avoir parcouru pas mal de forums, il s'avère que la panne de mon disque dur est due très certainement à un problème avec son firmware. Problème à priori très courant chez Maxtor-Seagate...
Je suis allé sur le site de Seagate et, après avoir vérifié que le disque dur était encore sous garantie (jusqu'au 28/11/2012 heureusement), j'y ai complété un "RMA" (ordre de retour).
Il ne me reste plus qu'à envoyer le matériel chez UPS dans le 95 qui ensuite le fera parvenir à Seagate en Hollande.
D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, soit Seagate remplace purement et simplement le produit (perte des données), soit leur labo intervient dessus en y changeant le firmware et me le renvoient (données intactes)... dans les deux cas, au plus tard dans les 7 jours !
A suivre...

N.B : La perte des données, si c'est le cas, n'est pas dramatique puisque ce disque ne sert que pour les sauvegardes système
0
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 13
21 sept. 2011 à 14:19
Chapeau Seagate !
Disque dur envoyé le 09/09 (pour un coût de 9,93 €), réception d'un disque dur tout neuf le 26/09...
Installé immédiatement, et après initialisation et formatage, il fonctionne parfaitement !
Donc, pour tous ceux qui rencontreraient ce type de problème, n'hésitez pas à vérifier sur leur site la validité de la garantie et de leur envoyer votre disque HS...

Sujet résolu !
0