[Excel] Liste déroulante de longueur variable

Fermé
thibane - 5 juil. 2006 à 11:11
 M£ - 28 mai 2008 à 15:44
Bonjour.
Je travaille sous WXP, version 2002 d'excel.
Voila mon problème.

J'ai une liste de nom qui peut etre modifiée par ajout.
Je voudrais donc une liste déroulante qui sélectionne cette liste.

J'utilise donc Données>Validation>Autoriser Liste et dans la Source, je mets ma liste que je fais déborder volontairement au cas ou il y aurait un ajout.
Le problème que j'ai est que toutes les cellules vides sélectionnées en trop apparaissent dans la liste déroulante. Moi je voudrais que seules les cellules non vides apparaissent.

Vala, je pense avoir été clair... ;)
A voir également:

8 réponses

G.David Messages postés 768 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020 203
5 juil. 2006 à 16:04
essayes ceci dans ta validation de liste
=INDIRECT(CONCATENER("i1:i";NBVAL(I:I)))

cette formule suppose que les données sont mise dans la colonne i
Cordialement
G.David
8
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
5 juil. 2006 à 15:28
Re,

Pour le fun, je te propose le petit code ci-dessous...

- La liste saisie par les utilisateurs se trouve dans la colonne 1 de Feuil1.
- La liste triée tirée de la saisie se trouve en colonne 1 de Feuil2.
- Je nomme Liste cette liste triée, utilisée pour la validation des données.

Dans le code VBA de la feuille Feuil2, je mets ce code :
Private Sub Worksheet_Activate()
  
  Dim DerLig As Long
    
  Application.ScreenUpdating = False
  
  Sheets("Feuil1").Columns(1).Cells.Copy
  Cells(1, 1).Select
  ActiveSheet.Paste
  On Error Resume Next
  ActiveWorkbook.Names("Liste").Delete
  On Error GoTo 0
  DerLig = Columns(1).End(xlDown).Row
  Range(Cells(1, 1), Cells(DerLig, 1)).Sort Key1:=Range(Cells(1, 1), Cells(1, 1)), Order1:=xlAscending
  Range(Cells(1, 1), Cells(1, 1)).Select
  
  ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Liste", RefersToR1C1:="=R1C1:R" & DerLig & "C1"
  
  Application.ScreenUpdating = True

End Sub
A chaque fois qu'on va sur la feuille Feuil2, la macro s'exécute automatiquement :
- copie de la liste saisie
- tri alpha
- recalcul de la plage nommée Liste.

Regarde si ça te convient...
2
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
5 juil. 2006 à 13:47
Bonjour thibane,

Tu peux encadrer la liste par une marque de début et une marque de fin. Exemple :
____DEB
tata
tete
titi
tutu
tyty
____FIN
Tu donnes un nom à ta liste(Maliste par exemple), et tu indiques =Maliste dans la validation de données.

Inconvénient (?) : les marques de début/fin apparaissent dans la liste déroulante.
Avantage : tu peux ajouter ou supprimer de nouvelles valeurs n'importe où sans rien changer.

Tu peux aussi ne pas mettre les marques si elles te gênent. Dans ce cas, il faut seulement prendre des précautions pour un ajout en tête et en queue de liste.
- pour ajouter en tête : copier la ligne de tête, et insérer la copie derrière. Ensuite on utilise la ligne de tête pour mettre la nouvelle entrée.
- pour ajouter en queue : copier la ligne de fin, et insérer la copie devant. Ensuite on utilise la ligne de fin pour mettre la nouvelle entrée.
0
Merci pour ta réponse Arjomax.
Cependant, j'ajoute quelques précisions concernant le fait de ne pas mettre de marques.

Pour simplifier, la feuille 1 contient dans la premiere colonne une liste de noms.

Cette liste est modifiable par l'utilisateur : il peut ajouter un nom et les données sont triées par ordre alphabétique.

Cette liste est recopiée dans la feuille 2 (où doit se trouver ma liste déroulante) pour me simplifier. Et donc la liste déroulante va chercher dans cette liste de nom recopiés.

Donc dans tous les cas, la longueur de la liste source est "modifiée par le bas", la cellule supérieure restant fixe. Je ne sais pas si je suis clair là... Donc pas d'ajout en tete...

PS: en tout cas, l'histoire des marques fonctionnent, merci bcp!
il faut juste que je rajoute un peu de code pour trouver l'endroit où rajouter "FIN" mais c'est pas compliqué.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est ce qu'il me fallait merci.
Par contre, dans ton code, je ne vois "Feuill2" nulle part.. Ou est-ce qu'il y a changement de page??
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
5 juil. 2006 à 15:40
Ce code se trouvant dans le code VBA de Feuil2, et s'exécutant quand Feuil2 est activée, toutes les plages nommées sans précision se rapportent à cette feuille.
0
Merci pour cette précision.
Allez derniere question apres je t'embete plus ;)

Si tu veux ne copier la colonne 1 de la feuille 1 qu'à partir de la 3eme ligne, ca change quoi dans le code...?
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528 > thibane
5 juil. 2006 à 16:29
Voici le code.
Tu peux aussi essayer la solution de G.David ci-dessous...
Private Sub Worksheet_Activate()
  
  Dim DerLig As Long
    
  Application.ScreenUpdating = False
  
  DerLig = Sheets("Feuil1").Columns(1).End(xlDown).Row
  Columns(1).Cells.ClearContents
  Sheets("Feuil1").Range("A3:A" & DerLig).Copy
  Cells(1, 1).Select
  ActiveSheet.Paste
  On Error Resume Next
  ActiveWorkbook.Names("Liste").Delete
  On Error GoTo 0
  Range(Cells(1, 1), Cells(DerLig - 2, 1)).Sort Key1:=Range(Cells(1, 1), Cells(1, 1)), Order1:=xlAscending
  Range(Cells(1, 1), Cells(1, 1)).Select
  
  ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Liste", RefersToR1C1:="=R1C1:R" & DerLig - 2 & "C1"
  
  Application.ScreenUpdating = True

End Sub
0
Entièrement satisfait. Merci à vous!
0
une autre solution pourra aussi faire l'affaire
en définissant la variable ma_liste sur une zone de cellule selon la taille souhaité exp [A8:A200]

la formule suivante dans l'onglet validation permet de faire apparaitre la zone [A8:A200] en tant que liste déroulante tout en supprimant les blancs de la fin [du dernier champs non vide jusqu'au champ A200].

[=DECALER(ma_liste;0;0;NBval(ma_liste))]

si saturation et besoin y a d'agrandir la taille. Redéfinir la variable ma_liste sur une zone plus grande.
une solution générique consiste à utiliser toute la colonne .
définir ma_liste sur [A:A]
0
Bonjour,

Je suis moi aussi confronté à un petit souci.

J'ai deux liste sur 2 feuilles différentes, une avec les coordonées de 150 personnes, et l'autre avec des informations relative à leur travail. Ce que je cherche c'est faire une liste déroulante sur chaque nom, sur la deuxième feuille afin de ne pas toujours aller chercher les informations sur l'autre feuille.

Je ne sait pas si j'ai été assez claire.

Si vous pouviez m'aider.

Merci
0
?
0