TUTO Partage de connexion windows 7 iphone

gugusco - 19 août 2011 à 23:04
lightmancmc Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 - 16 oct. 2014 à 18:15
N'ayant pas trouvé d'explications précises et complètes sur ce sujet, j'ai décidé de faire ce petit tuto.

But : Partager sa connexion internet sur windows 7 via un réseau ad hoc, dans mon cas vers un iPod touch/iPhone/iPad.

Premièrement je suis connecté à mon réseau internet en local, en wifi ou avec la clé 3G mais windows 7 me met a disposition une deuxième carte réseau virtuelle (Microsoft Virtual Wifi Miniport adapter) qui me permet de me connecter à un deuxième réseau en même temps : ici à un réseau ad hoc que je vais créer.

Il existe un assistant dans windows 7 (dans le centre de réseau et partage) qui me permet d'en configurer un mais pas comme deuxième réseau (virtuel). Il me remplacerai mon réseau principal grâce auquel je suis connecté à internet or ce n'est pas le but.

Il faut donc passer par l'inviteur de commande (ou bien télécharger un logiciel spécifique comme Connectify).

1)
Ouvrir l'inviteur de commande : Démarrer > taper cmd.exe > exécuter en tant qu'administrateur
2) Créer notre réseau ad hoc, taper : netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=[Nom De Votre Réseau] key=[Mot De Passe De Votre Réseau]
ex : netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=Dupont key=123456789
Attention : le mot de passe doit contenir entre 8 et 25 caractères.
3) Démarrer le réseau : netsh wlan start hostednetwork
Pour supprimer le réseau : netsh wlan stop hostednetwork (il se supprime tout seul lorsque vous quitter votre session ou vous éteignez votre ordinateur)

Attendez un peu et vous verrez que vous être connecté à deux réseaux : le réseau principal et le réseau ad hoc.

Maintenant il faut partager la connexion du réseau principal :
Dans le centre de réseau et partage, cliquez sur Modifier les paramètre de la carte dans le menu de gauche, cliquez droit sur le réseau principal qui vous donne accès à internet
Propriétés > Onglet Partage > Cocher la première case et en dessous sélectionnez le réseau ad hoc

Voilà vous venez de partager votre connexion internet avec ceux qui sont connectés à votre réseau ad hoc.

Maintenant il faut encore configurer l'iphone/ipod touch/ipad pour que ca marche.

Connectez vous au réseau en introduisant le clé créer précédemment (123456789). Cliquer sur la flèche à droite du réseau pour éditer les paramètres.
Moi j'ai préféré éditer moi même les paramètres (mais vous pouvez essayer de laissez DHCP pour qu'il le fasse lui-même je pense que ca marche aussi).
Sinon comme moi allez sur statique : pour savoir quoi mettre allez sur votre ordinateur reprenez l'inviteur de commande mais taper "ipconfig/all"
Vous verrez les paramètres de vos connexion réseau, sous celle du réseau ad hoc (moi c'est la carte sans fil 2, la virtuelle) vous trouverez l'adresse ip de votre ordinateur qui fait office de routeur ici : ex : 192.168.137.1. Alors pour votre iphone choisissez une adresse ip en reprenant 192.168.137. mais en prenant un nombre compris entre 2 et 255 à la fin. ex : 192.168.137.2
Le masque de sous réseau mettez 255.255.255.0
Routeur : mettez l'adresse IP de votre ordinateur ex : 192.168.137.1
DNS : prenez la valeur qui se trouve dans l'inviteur de commande sur votre ordinateur mais cette fois sous la connexion réseau principal (prenez le premier nombre)
Dom. de recherche : prenez le même qui est indique sur votre iphone quand vous appuyez sur DHCP et non statique (attendre un peu).

Et voilà vous venez de paramétrer votre iphone pour recevoir la connexion internet de votre ordinateur. Mais vous pouvez faire d'autres choses avec votre ordinateur.

12 réponses

Il te suffit de lancer l'invité de commande en administrateur (clic droit, executer en tant que administrateur)
3