[Ubuntu] regarder la TV [noob]

Fermé
Poilu974 Messages postés 133 Date d'inscription lundi 16 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2006 - 1 juil. 2006 à 20:47
 chatnoir13 - 23 juin 2008 à 03:43
Regarder la tv sous Ubuntu (Debian) expliqué par un noobe.

Au bout de deux jours de galères, je me rend compte que c'est pas si compliqué :
Ma carte Tv est de type connextan CX28880 (MSI tv@nywhere)

Je ne sais ps si m'a facilité la tâche (lib requise ou non) mais j'ai d'abord installé et paramètré "xmltv" et "onetv"
(voir : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/ontv)
Permet de recevoir la liste des programmes passés/en cours/avenir par le biais de serveurs web (je n'en ai pas compris grand chose de plus mais ça marche très bien, on peut voir l'avencement des programmes en cours).

Ensuite j'ai vérifié dans Système - Préférences - Gestionnaire de périphériques - que ma carte Tv est bien reconnu

Puis j'ai installé tvtime :
sudo apt-get install tvtime

Choisir PAL ou SECAM ainsi que l'emplacement géographique (West Europe) - Les Français SECAM/France, les Belges PAL/West Europe

Ensuite on lance un scan en ligne de commande toujours :
tvtime-scanner

Le programme va scanner les chaines et éditer le fichier "stationlist.xml" qui devrait se trouver (attention dossier caché - pour afficher dans le navigateur cliquez Affichage - Afficher les dossiers cachés) dans :
/home/"nom d'utilisateur"/.tvtime/
Le fichier tvtime.xml du même dossier est le fichier de configuration de tvtime (au cas où...). Le scan peut être long...

Une fois le scan terminé lancer TvTime Television Viewer dans Applications - Vidéo -

Normalement vous avez des chaines qui marchent et d'autres non. Se déplacer avec les flèches haut/bas pour changer de chaine.

Il suffit ensuite d'affiner les rêglages des chaines et de rêgler le contraste, berf... ça marche !

Je signale tout de même que j'ai aussi installé les packages "Xdtv" (installe 7 paquets) et "xawtv" mais je ne sais pas si c'est impératif, j'en doute en fait...

N'hésitez pas à corriger ce topic et à le complêter....
Lepoil
A voir également:

18 réponses

Le lien: http://doc.ubuntu-fr.org/applications/ontv renvoi vers une page qui n'existe pas encore.
ensuite, au sujet de xawtv, je ne pense pas qu'il soit necessaire de télécharger les paquets pour tvtime (xawtv est un logiciel permettant de regarder la télé)
1
Utilisateur anonyme
10 août 2007 à 16:30
Re,

ALors, j'ai fait ce que tu as dit dans <3> :

# Pour conserver les réglages aux prochains redémarrage de l'ordinateur,
# il faut créer un fichier bttv qui sera pris en charge au boot.
#
# gksudo gedit /etc/modprobe.d/bttv
#
# copier les informations nécessaires aux pilotes bttv:
#
# options bttv radio=0 card=34 tuner=24 gbuffers=8
#
# pour que les informations du fichier soient prises en charge au
# démarrage, il faut ajouter bttv à la fin du fichier /etc/modules:
#
# gksudo gedit /etc/modules


Tout s'est bien passé, mais ensuite, pour recharger les modules tv, ca n'allait plus...

$ sudo rmmod bt878
ERROR: Module bt878 does not exist in /proc/modules
$ sudo rmmod bttv
ERROR: Module bttv does not exist in /proc/modules


Désolé si ce que je fais comme faute te paraît stupide... puis ensuite:

$ ls -l /dev/video*
crw-rw---- 1 root video 81, 0 2007-08-10 14:57 /dev/video0
crw-rw---- 1 root video 81, 1 2007-08-10 14:57 /dev/video1
$ groups
antoine adm dialout cdrom floppy audio dip video plugdev scanner netdev lpadmin powerdev admin


Voilà le peu que j'ai fait pour le moment. Pour la configuration de tvtime, j'ai essayé en secam et en pal mais rien n'y faisait, toujours le problème de video0

Antoine
1
Utilisateur anonyme
10 août 2007 à 01:10
D'accord tu expliques bien la configuration du programme de télévision, mais pour l'installation de la carte TV en elle-même c'est un peu maigre hélas :(

J'ai galéré pour installer ma carte il y a quelques mois, je n'ai jamais réussi, je compte m'y remettre très bientôt, donc si tu as des astuces pour une carte pinnacle pctv 50e, je suis preneur ^^

( s c'est surtout pour mettre ce topic dans mes interventions et le retrouver plus facilement la prochaine fois que je poste, enfin, je n'ai pas trouvé d'autre solution :) ... )

Antoine
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
10 août 2007 à 02:49
Pour compléter ce qui a été dit, voici ce que j'ai dans mes petites fiches, je te laisse faire le tri antoine :
# http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/carte_tv_pilote_bttv
#
# Pour conserver les réglages aux prochains redémarrage de l'ordinateur,
# il faut créer un fichier bttv qui sera pris en charge au boot.
#
# gksudo gedit /etc/modprobe.d/bttv
#
# copier les informations nécessaires aux pilotes bttv:
#
# options bttv radio=0 card=34 tuner=24 gbuffers=8
#
# pour que les informations du fichier soient prises en charge au
# démarrage, il faut ajouter bttv à la fin du fichier /etc/modules:
#
# gksudo gedit /etc/modules
#

Pour recharger les modules TV :
sudo rmmod bt878
sudo rmmod bttv
sudo modprobe bttv card=34 tuner=24

Je te conseille tvtime plutôt que xawtv qui est plus agréable d'utilisation et plus simple à configurer. Sachant que pour ces manip j'ai une winfast xp delux 2000 pro (ou nom inchiable dans ce genre) et que ça marche directement ensuite.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 août 2007 à 13:43
Re,

Bon alors j'ai réessayé a configurer ma carte mais c'est chose impossible :(

J'ai suivi le manuel trouvé ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=104161

Après avoir tapé dmesg|grep Pinnacle , ma carte s'affiche,donc elle est bien reconnue.

Puis j'installe tvtime, mais je ne capte rien. Je me retrouve au même problème d'il ya trois mois, il ne trouve pas le fichier dev/video0 : il me dit impossible d'ouvrir d'ouvrir ce fichier. APrès vérification il s'y trouve bien...

En attendant je vais toujours essayer de retrouver mon ancienne discussion pour voir si je ne peux rien faire d'autre.

Antoine
0
Utilisateur anonyme
10 août 2007 à 14:23
argh - voila enfin trouvé ce topic:

ubuntu carte tv
0
Utilisateur anonyme
10 août 2007 à 14:53
Re,

J'ai une petite question: Qu'est ce que et à quoi sert "bttv" ?

En lisant la page http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/carte_tv_pilote_bttv , qui malheureusement ne parle pas de ma carte tv, j'ai vu qu'on parlait beaucoup de ce fichier qui devrait se trouver dans /etc/modprobe.d/ , mais qui chez moi ne s'y trouve pas.

Le fichier bttv ne sert qu'a conserver les réglages pour la prochaine fois? Ca n'a rien a voir avec le fait que je n'ai aucne chaine??

Merci d'avance de votre aide,

Antoine
0
Utilisateur anonyme
10 août 2007 à 15:27
Je continue sur mon monologue....

J'ai finalement trouvé cela:

http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_image-tv.html#

J'ai lu quelques lignes, ca concerne entre autres ma carte pctv ( et bien d'autres ), je vais voir ce que je peux faire... En espérant que ca aille ! ( kho lanta ce soir a ne surtout pas rater ^^ )
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
10 août 2007 à 15:30
bttv c'est le module qui pilote ta carte TV. Peux tu me donner le résultat de
ls -l /dev/video*
groups

Dans un premier temps tu dois charger bttv avec les bons paramètres, afin qu'il soit en mesure de piloter ta carte TV. Ceci fait, le réglage de la TV se fait dans ton logiciel TV (tvtime en l'occurrence). C'est dans celui-ci que tu dis si tu es en PAL, en SECAM, que tu scannes les chaînes etc... Bref tout ce que tu configures sur une TV normale.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
10 août 2007 à 16:52
Bon on dirait que la recette de Mamiemando a fait ses effets....

J'ai maintenant la vidéo. Après avoir fait quelques réglages ( qu'avant je ne pouvais pas toucher ), j'ai finalement réussi à capter mes chaines. Petit bémol, pas de son. J'ai pourtant mis tout à fond, et le son sur mes mp3s fonctionne normalement.

Merci beaucoup Mamiemando de ton aide, encore une fois :)

En attendant je vais voir si c'est possible de mettre du son, si quelqu'un a une petite idée derrière la tête il est le bienvenu.

Antoine
0
Utilisateur anonyme
10 août 2007 à 16:59
?

:(

J'ai relancé tvtime pour voir si du son allait apparaître, mais voilà que la vidéo est repartie... J'ai du recommnencer la config et rechercher une deuxième fois les chaines... Toujours pas de son au rendez-vous cependant.

Je refait une deuxième fois la manip, et hop, les chaines ont de nouveau disparu. Pour les remettre, je dois changer la table de fréquence et la mettre sur Europe, mais ca revient à un autre truc en bas de la liste au démarrage de tvtime. Ne sait-t-on pas sauvegarder Europe pour de bon?

Antoine
0
Utilisateur anonyme
10 août 2007 à 17:50
Je cherche depuis tantôt mais je ne trouve toujours pas :(

J'ai tenté une réinstallation de tvtime, pour reprogrammer au départ la table de fréquence sur Europe, mais tout s'est installé automatiquement je n'ai rien pû faire.

Besoin d'aide :(

Antoine
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
10 août 2007 à 20:03
Pour le son, commence par vérifier que tu as relié ta carte tv sur l'entrée de ta carte son. Normalement un câble est fourni avec la carte tv dans cette optique. Vérifie en particulier que tu as branché ce câble sur la bonne carte son (si tu en as plusieurs, en particulier à cause de la carte mère).

Vérifier les volumes dans alsamixer (dans le doute mets les volumes à la frontière entre le vert et le rouge) :
sudo alsamixer
sudo alsactl store

Sinon cherche aussi sur google un truc du genre "bttv pas de son" d'autres personnes ont sûrement rencontré le problème.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
10 août 2007 à 20:54
Bonsoir,

Pour les commandes je fais ca ce soir vers minuit car je suis occupé pour le moment, mais au sujet de la carte tv en elle même, et bien je crois bien que je n'ai pas recu de cable supplémentaire. Je n'ai qu'un cable usb 2.0 pour la relier au pc c'est tout ce que j'ai. Mais si le son arrive à passer sur Windows par l'USB, il devrait pouvoir s'envoyer sur Linux je suppose.

Je vais voir sur Google je te tiens au courant plus tard.

Merci

Antoine
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
10 août 2007 à 21:13
Ah moi je te parle pour une carte TV PCI, si c'est une carte TV externe je n'en sais trop rien. Effectivement si ça marche sous windows ça ne doit pas jouer.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
11 août 2007 à 13:00
bonjour,

J'ai vérifié tous mes volumes dans alsamixer, j'ai tout mis au vert, mais toujours pas de son.

Quant à Google, je n'ai pas reçu de résultats concluants jusque maintenant.

J'essaie un dernier truc puis je reviens sur WIndows pour de bon ^^

Antoine
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
11 août 2007 à 14:28
Le problème c'est que je ne trouve rien sur ta carte TV sur google. Pour moi c'est sûrement les options de bttv qui sont mal réglées. Moi par exemple j'ai
options bttv radio=0 card=34 tuner=24 gbuffers=8

... mais pour toi c'est sans doute autre chose. Essaye différente valeurs tu vas bien finir par trouver !!
Pour la phase de teste charge et décharge bttv sans passer par le fichier :
sudo rmmod bt878
sudo rmmod bttv
sudo modprobe bttv card=34 tuner=24

Il faudrait que tu trouves un site qui te donne les chiffres magiques, mais dans un premier jet j'essaierai de charcuter le tuner. Je n'ai aucune idée de comment on les trouve, dans mon cas quelqu'un avait eu la bonté de mettre les bonnes valeurs sur le site d'ubuntu. A part se balader sur le site de bttv, les forums et surtout arriver à voir ce que c'est vraiment comme carte TV je ne sais pas trop quoi te dire. Ce serait pas mal de voir quel nom elle a avec un lspci, ptêt qu'on trouvera plus de choses avec ce nom.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
12 août 2007 à 14:19
Bonjour,

Une petite pause dans mes recherches m'a permis de ne pas péter un cable sur ce problème.

Un lspci ne donne rien, peut-être parce que c'est une carte externe? Par contre un dmesg|grep Pinnacle donne cela: Pinnacle PCTV USB 2. Je décide de centrer mes recherches pour le tuner la dessus ainsi que pour "card"

A mon avis, il s'agit surement des numéros de tuner et de card qui sont mal renseignés.

Pour info, ma carte se trouve donc ici: pinnacle pctv usb 2 adaptateur dentree television video hi speed usb secam pal 35334879 fiche technique

Cependant je n'arrive pas à comprendre ce que tu as voulu dire dans ton dernier message:

Pour la phase de teste charge et décharge bttv sans passer par le fichier :

sudo rmmod bt878
sudo rmmod bttv
sudo modprobe bttv card=34 tuner=24


Comment ca charger et décharger bttv? Tu parles du fichier bttv qui se trouve dans modprobe.d ?
Et si je modifies avec la troisième ligne de code, si je met par exemple tuner=25 , dans mon fichier bttv, ca sera toujours 24, est-ce normal?
Donc si je veux modifier le numéro du tuner, je vais devoir d'abord ouvrir le fichier bttv, puis ensuite modifier un autre truc bttv c'est ca?
Désolé si je ne suis pas très clair...

Enfin, le numéro de tuner que je dois chercher, il est propre à bttv? Je veux dire, ca n'est pas la peine que je contacte le support de Pinnacle pour savoir mon numéro de tuner quand j'utilise tvtime sur linux?

Bon pour les numéros je suis tombé la:
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/official-pinnacle-a7n8x-sujet_36291_1.htm
( tuner 3 card 11 gbuffers 4 )

ou encore là:
http://xawdecode.sourceforge.net/htmlpageFR/indexFR.shtml ( lien que donne Google ainsi que le site d'aide d'Ubuntu )
( il faut chercher dans le site, enfin je suis tombé sur ces numéros la: ( card seulement): 39 52 94 26 .

Bon sur http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/carte_tv_pilote_bttv , tout à la fin de la page, j'ai vu qu'on pouvait installer un paquet linux-doc,
ce que j'ai fait, et puis quand je vais dedans, /usr/share/doc/linux-doc-2.6.*/Documentation/video4linux/ , bein, les fichiers sont vides. Enfin, ils
ne sont surement pas vides, mais je ne sais pas quoi faire avec :( Ce sont des fichiers du genre CARDLIST.tuner.gz

Bon je commence à changer la config bttv, je place tuner 3 card 11 et gbuffers 4, puis j'allume tvtime, et horreur, un joli message d'erreur qui apparait:
"Format Unsupported by LOgitech QuickCam EC
Impossible d'ouvrir le périphérique de capture /dev/video0"

Je remet la config comme avant, mais c'est toujours pareil. Je n'ai rien changé et ca fait ca je ne comprends pas.
Je fais cela:
$ ls -l /dev/video*
crw-rw---- 1 root video 81, 0 2007-08-12 12:14 /dev/video0
crw-rw---- 1 root video 81, 1 2007-08-12 12:14 /dev/video1

Vidéo 0 est bien présent...

Je rallume le pc, tout fonctionne. OU presque: tvtime est devenu incroyablement lent. PLus moyende travailler. J'essaie de rebooter ( 3 fois ), à chaque fois Linux se bloque. PUis a la quatrième tentative, tout se charge normalement. J'ouvre tvtime, rebelote avec video0 impossible à ouvrir.

Je vais revoir mon fichier bttv, il est bien configurer comme au début. ALors c'est normal, qu'une fois sur deux ca ne fonctionne pas?
Je ne sais plus quoi faire à part réessayer le tout et toujours rebooter rebooter rebooter...
Antoine
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
13 août 2007 à 00:29
Cependant je n'arrive pas à comprendre ce que tu as voulu dire dans ton dernier message

En fait comme tu l'as très bien dit, tes problèmes sont sûrement dûs à de mauvaises options passées au moment de charger le module bttv. Ces options sont spécifiables
- dans /etc/modprobe.d/bttv (cf post <3>)
- au moment de faire un modprobe (cf post <17>)
Dans le post <17> je te donnais juste une autre manière de faire.

Quand je arle de charger ou décharger bttv je parle bien sur du module (charger un module : commandes insmod et modrpobe, décharger un module : rmmod). Pour plus d'infos
man modprobe 
man rmmod
man insmod

Enfin, le numéro de tuner que je dois chercher, il est propre à bttv? Je veux dire, ca n'est pas la peine que je contacte le support de Pinnacle pour savoir mon numéro de tuner quand j'utilise tvtime sur linux?

Pour moi si tu trouves cette info ce sera sur un forum linux, tu peux toujours essayer de voir du côté de pinnacle mais j'ai des doutes. Apparemment tu as déjà trouver quelques valeurs, dans le tas il y en a sûrement une qui va marcher ;)

"Format Unsupported by LOgitech QuickCam EC
Impossible d'ouvrir le périphérique de capture /dev/video0"


Vu que le fichier existe c'est sûrement un problème de droit. Le "ls -l /dev/video*" te donne l'utilisateur propriétaire (root) qui peut lire écrire dessus (rw-), et le groupe propriétaire (vidéo) qui a les mêmes droits (rw-). Les autres utilisateurs n'ont aucun droit sur ce fichier (---). Pour manipuler ce fichier il faut donc que tu sois soit root, soit dans le groupe vidéo (cf post <8>).

Je rallume le pc, tout fonctionne. OU presque: tvtime est devenu incroyablement lent. PLus moyende travailler. J'essaie de rebooter ( 3 fois ), à chaque fois Linux se bloque. PUis a la quatrième tentative, tout se charge normalement. J'ouvre tvtime, rebelote avec video0 impossible à ouvrir.

Je vais revoir mon fichier bttv, il est bien configurer comme au début. ALors c'est normal, qu'une fois sur deux ca ne fonctionne pas?
Je ne sais plus quoi faire à part réessayer le tout et toujours rebooter rebooter rebooter...


Vérifie que ton utilisateur est dans le groupe video (post <8>) et ajoute le si besoin en modifiant avec un sudo /etc/group. Exemple chez moi :
...
shadow:x:42:
utmp:x:43:
video:x:44:mando
sasl:x:45:
plugdev:x:46:mando
staff:x:50:
...

Reloggue toi pour prendre cette modification en compte. Ensuite il faut juste trouver les bonnes valeurs de tuner pour que ça marche. Normalement bttv est sensé se comporter toujours de la même façon.

Bonne chance
0
Salut

Je pense que ton problème viens du fait que ta carte tuner possède sa propre carte son.
Essayes cette commande et envoies le résultat.
asoundconf list

Tu peux aussi essayer ça:
tu lances tvtime tu ouvres ensuite un terminal et tu lances cette commande:
 sox -t ossdsp -r 48000 -b -c 2 /dev/dsp1 -t ossdsp /dev/dsp

ou
 sox -t ossdsp -r 48000 -b -c 2 /dev/dsp -t ossdsp /dev/dsp1

ou

arecord -D hw:1,0 -c 2 -r 48000 -f S16_LE -t wav | aplay


a+
0
Sinon pour la tv etradios sur pc sans carte tuner :
http://www.chatnoir13.com/Forum/index.html
http://www.multimedia.chatnoir13.com/
http://www.sommaire.chatnoir13.com/
0