| Liens Hypertext sous PowerPoint par gaam |
samedi 1 juillet 2006 à 14:48:33 |
Configuration: Mac OS X : PowerPoint 2004 PC Win XP : PowerPoint 2000
Concerne aussi le message erreur powerpoint. Je réponds à celui-ci car il est le plus récent.
Bonjour, Je viens de découvrir aussi cette « anomalie », que je qualifierai plus de problème « critique » qu’il faut soumettre à Microsoft. Il en rend en effet impossible l’utilisation professionnelle interactive (avec des boutons/liens hypertexte) de PowerPoint sur Mac. Logiciels utilisés : - pour Mac : OS 10.4.7, automatiquement mis à jour, et de Office 2004, automatiquement mis à jour aussi ; - pour PC (sous Virtual PC 7.0.2) : Windows XP Pro, Office 2003. Constats : - sous Mac, le même que toi gaam. Je constitue un .ppt (là de 28 page, mais même problème pour 4 pages…) dont chaque diapositive contient 5 à 15 boutons-« menu » renvoyant à d’autres diapositives. Tout fonctionne très bien tout pendant que je ne l’ai pas fermé. Je le ferme (version 1) et le rouvre, les boutons-liens hypertexte des boutons de toutes les diapositives sont « perdus » et pointent tous vers la première diapositive. J’effectue la correction d’un lien, l’enregistre sous un autre nom (version 2), et le ferme. Il perd encore ce lien corrigé à réouverture. - sous PC, la version 1 fonctionne parfaitement et complètement. Dans la version 2, le bouton corrigé fonctionne bien, les autres n’importe comment, renvoyant à n’importe quelle diapositive ou ayant complètement perdu le lien. - Un lien créé sous PC ne fonctionne pas non plus à l’ouverture sous Mac. Conclusions : - PowerPoint Mac 2004 ne récupère pas les liens hypertexte d’un fichier qu’il ouvre, que les liens soient créés sous Mac ou sous PC ; - il ne les détruit toutefois jamais tout pendant qu’il n’y a pas eu (nouvel) enregistrement après fermeture d’un premier enregistrement ; - il les détruit par contre toujours au réenregistrement (par dessus comme « sous… ») ; - PowerPoint PC 2003 fonctionne parfaitement, pour des fichiers PC comme pour des fichiers Mac après premier enregistrement. Hypothèse sur les causes : Pour ceux (Fab et G. Morel) qui ont eu des problèmes similaires, il s’agit peut-être d’un problème de mises à jour. Fab l’a eu fin 2005 et nous ne savons pas ses versions système et Office ; G. Morel utilise PowerPoint PC 2000 et nous ne savons pas s’il constate ces même dysfonctionnements uniquement sous PC. Cela montre quand même que le problème n’est pas complètement nouveau. Par ailleurs, ce problème ne provient pas d’une nouvelle version ou d’une mise à jour de logiciels ne se souciant pas des fichiers créés avec de précédentes versions. Nous avons tous « expérimenté » le je-m’en-foutisme de Microsoft à ce sujet. D’accord, il est dû au mode de production éclaté de ses produits, chaque salarié ou sous-traitant qui fait son petit bout de code ne sachant pas ce que fait son voisin et personne à la tête donnant de directives suffisamment précises ; c’est d’ailleurs ce mode de production moins coûteux qui a fait une telle fortune pendant qu’Apple végétait financièrement quelque peu en se souciait d’effectuer ses virages à 180° (OS 9 à X par exemple…) sans que les « anciens » en pâtissent. Qui n’a pas été amené à refaire de zéro un modèle Excel qui avait pris plusieurs mois de développement quand Microsoft passait – par exemple – d’une version 98 à une version 2000, pour cause d’incompatibilité, de formules, de macros, etc. ? Mais non, ce n’est pas le cas cette fois. Le petit 4 pages que j’ai fait et qui ne fonctionnait pas mieux, c’était en le créant entièrement avec cette dernière version. (Le 28 pages aussi d’ailleurs, merci la perte de temps M. Gates…) En fait, TOUT fonctionnait encore très bien, avec ces versions, la dernière fois que j’ai travaillé avec PowerPoint : le 15 juin 2006 ! Ce sont alors, du 1er au 15 juin, une vingtaine de .ppt (et .pps correspondants) d’une centaine de diapositives pleines de liens hypertexte partout que j’ai réalisés, et qui fonctionnait aussi bien sous Mac que sous PC, quelque soit le nombre de réenregistrements sous Mac. Alors que c’est-il passé ? C’est un site interne du gouvernement canadien qui m’en donne la piste probable (http://www.psepc-sppcc.gc.ca/prg/em/ccirc/2006/av06-022-fr.asp). Comme d’habitude, pour vouloir en faire – un peu – plus, Microsoft fait en réalité – beaucoup – moins bien !… Il a voulu améliorer la sécurité de ses logiciels en les protégeant contre quelque hacker qui pourrait introduire dans des présentations PP apparemment anodines des liens hypertexte pointant vers de malveillants programmes qui lui permettraient de « prendre possession » d’un ordinateur serveur en ligne. Pour peu que ce soit l’administrateur qui soit connecté… C’est certes une louable intention. Mais, le mode de production aidant, en particulier pour Mac, on en aboutit à ce que les liens hypertexte ne fonctionnent plus du tout… Et tant pis pour les 99,8% d’utilisateurs qui ne sont pas administrateur de serveur et qui ne peuvent plus travailler avec PowerPoint : il n’y avait pas le temps de s’en occuper avant de mettre en ligne cette indispensable « security update » automatique (et pour tout le monde !) cet été !… Les solutions : - dans l’immédiat, si la cause en est bien cette « security update » (avant laquelle tout fonctionnait très bien…), ne reste plus qu’à virer tous les logiciels Microsoft du disque dur, et de tout refaire, à la main (surtout pas « mise à jour » automatique). Bon, d’accord, c’est un peu la galère, surtout pour les anciens et fidèles clients de Microsoft Office qui – comme moi – ont systématiquement acheté les mises à jour. Il faut remettre toutes les versions successivement, aller chercher les fichiers de mise à jour en téléchargement hors cette security update, et ayant sauvé et en transférant les fichiers préférences particuliers (menus, etc.). (Encore un peu plus galère pour moi car, depuis vendredi que je cherche, je ne mets plus la main sur mon CD/DVD-ROM Office 2004). - à terme, il faut quand même que Microsoft répare cet énorme bug !… Des avis ou remarques ? Michel
|
Bonjour,
Enfin je ne suis plus tout seul! Pour info, j'utilise Office 2004 sous mac OS 10.3.9 et j'ai bien appliqué les mises à jour de dites de sécurité... Mes tests en passant sur des PCs à l'occasion m'ont montré le même dysfonctionnement sous Office 2000. Sous Office 2003 un test rapide n'a pu reproduire l'anomalie. J'ai commencé une conversion sous Keynote mais c'est loin d'être simple, en tout cas impossible à "l'identique". Espérons une correction rapide de Microsoft!... gaam
|
C'est vrai!
Merci Mais il faut passer par "paramètres des actions" et non simplement par 'liens hypertextes ...". Cela va permettre d'attendre la correction. Merci encore. |