| Concerne aussi le message erreur powerpoint. Je réponds à celui-ci car il est le plus récent.
Bonjour,
Je viens de découvrir aussi cette « anomalie », que je qualifierai plus de problème « critique » qu’il faut soumettre à Microsoft.
Il en rend en effet impossible l’utilisation professionnelle interactive (avec des boutons/liens hypertexte) de PowerPoint sur Mac.
Logiciels utilisés :
- pour Mac : OS 10.4.7, automatiquement mis à jour, et de Office 2004, automatiquement mis à jour aussi ;
- pour PC (sous Virtual PC 7.0.2) : Windows XP Pro, Office 2003.
Constats :
- sous Mac, le même que toi gaam. Je constitue un .ppt (là de 28 page, mais même problème pour 4 pages…) dont chaque diapositive contient 5 à 15 boutons-« menu » renvoyant à d’autres diapositives. Tout fonctionne très bien tout pendant que je ne l’ai pas fermé. Je le ferme (version 1) et le rouvre, les boutons-liens hypertexte des boutons de toutes les diapositives sont « perdus » et pointent tous vers la première diapositive. J’effectue la correction d’un lien, l’enregistre sous un autre nom (version 2), et le ferme. Il perd encore ce lien corrigé à réouverture.
- sous PC, la version 1 fonctionne parfaitement et complètement. Dans la version 2, le bouton corrigé fonctionne bien, les autres n’importe comment, renvoyant à n’importe quelle diapositive ou ayant complètement perdu le lien.
- Un lien créé sous PC ne fonctionne pas non plus à l’ouverture sous Mac.
Conclusions :
- PowerPoint Mac 2004 ne récupère pas les liens hypertexte d’un fichier qu’il ouvre, que les liens soient créés sous Mac ou sous PC ;
- il ne les détruit toutefois jamais tout pendant qu’il n’y a pas eu (nouvel) enregistrement après fermeture d’un premier enregistrement ;
- il les détruit par contre toujours au réenregistrement (par dessus comme « sous… ») ;
- PowerPoint PC 2003 fonctionne parfaitement, pour des fichiers PC comme pour des fichiers Mac après premier enregistrement.
Hypothèse sur les causes :
Pour ceux (Fab et G. Morel) qui ont eu des problèmes similaires, il s’agit peut-être d’un problème de mises à jour. Fab l’a eu fin 2005 et nous ne savons pas ses versions système et Office ; G. Morel utilise PowerPoint PC 2000 et nous ne savons pas s’il constate ces même dysfonctionnements uniquement sous PC.
Cela montre quand même que le problème n’est pas complètement nouveau.
Par ailleurs, ce problème ne provient pas d’une nouvelle version ou d’une mise à jour de logiciels ne se souciant pas des fichiers créés avec de précédentes versions.
Nous avons tous « expérimenté » le je-m’en-foutisme de Microsoft à ce sujet.
D’accord, il est dû au mode de production éclaté de ses produits, chaque salarié ou sous-traitant qui fait son petit bout de code ne sachant pas ce que fait son voisin et personne à la tête donnant de directives suffisamment précises ; c’est d’ailleurs ce mode de production moins coûteux qui a fait une telle fortune pendant qu’Apple végétait financièrement quelque peu en se souciait d’effectuer ses virages à 180° (OS 9 à X par exemple…) sans que les « anciens » en pâtissent. Qui n’a pas été amené à refaire de zéro un modèle Excel qui avait pris plusieurs mois de développement quand Microsoft passait – par exemple – d’une version 98 à une version 2000, pour cause d’incompatibilité, de formules, de macros, etc. ?
Mais non, ce n’est pas le cas cette fois. Le petit 4 pages que j’ai fait et qui ne fonctionnait pas mieux, c’était en le créant entièrement avec cette dernière version. (Le 28 pages aussi d’ailleurs, merci la perte de temps M. Gates…)
En fait, TOUT fonctionnait encore très bien, avec ces versions, la dernière fois que j’ai travaillé avec PowerPoint : le 15 juin 2006 !
Ce sont alors, du 1er au 15 juin, une vingtaine de .ppt (et .pps correspondants) d’une centaine de diapositives pleines de liens hypertexte partout que j’ai réalisés, et qui fonctionnait aussi bien sous Mac que sous PC, quelque soit le nombre de réenregistrements sous Mac.
Alors que c’est-il passé ?
C’est un site interne du gouvernement canadien qui m’en donne la piste probable (http://www.psepc-sppcc.gc.ca/prg/em/ccirc/2006/av06-022-fr.asp).
Comme d’habitude, pour vouloir en faire – un peu – plus, Microsoft fait en réalité – beaucoup – moins bien !…
Il a voulu améliorer la sécurité de ses logiciels en les protégeant contre quelque hacker qui pourrait introduire dans des présentations PP apparemment anodines des liens hypertexte pointant vers de malveillants programmes qui lui permettraient de « prendre possession » d’un ordinateur serveur en ligne. Pour peu que ce soit l’administrateur qui soit connecté…
C’est certes une louable intention.
Mais, le mode de production aidant, en particulier pour Mac, on en aboutit à ce que les liens hypertexte ne fonctionnent plus du tout… Et tant pis pour les 99,8% d’utilisateurs qui ne sont pas administrateur de serveur et qui ne peuvent plus travailler avec PowerPoint : il n’y avait pas le temps de s’en occuper avant de mettre en ligne cette indispensable « security update » automatique (et pour tout le monde !) cet été !…
Les solutions :
- dans l’immédiat, si la cause en est bien cette « security update » (avant laquelle tout fonctionnait très bien…), ne reste plus qu’à virer tous les logiciels Microsoft du disque dur, et de tout refaire, à la main (surtout pas « mise à jour » automatique). Bon, d’accord, c’est un peu la galère, surtout pour les anciens et fidèles clients de Microsoft Office qui – comme moi – ont systématiquement acheté les mises à jour. Il faut remettre toutes les versions successivement, aller chercher les fichiers de mise à jour en téléchargement hors cette security update, et ayant sauvé et en transférant les fichiers préférences particuliers (menus, etc.). (Encore un peu plus galère pour moi car, depuis vendredi que je cherche, je ne mets plus la main sur mon CD/DVD-ROM Office 2004).
- à terme, il faut quand même que Microsoft répare cet énorme bug !…
Des avis ou remarques ?
Michel Répondre à Milou78 | 15 poiskail2000, le 26 mar 2007 à 18:52:04Bonjour,
Je sais que cette discussion date de l'année dernière mais j'ai vraiment besoin de vos lumières...
En fait j'ai le même problème que vous tous mes liens ou juste certains c'est aléatoire disparaisse sous powerpoint2000...
Est ce que quelqu'un a une solution efficace?
Merci d'avance pour les renseignements
:) Répondre à poiskail2000 | 16 gmaa, le 26 mar 2007 à 23:27:24Bonsoir,
J'ai abandonné et inclus mes autres "objets" dans mon diaporama et
tant pis pour "l'élégance".
J'ai essayé pour voir en 10.4.9 et aussi de voir s'il y avait du nouveau chez Microsoft...
… et le bug est toujours présent.
:-( Répondre à gmaa |
| 18 poiskail2000, le 31 mar 2007 à 13:07:29Comprend pas ce que tu as voulu dire?
comment ca?
parce que la j'ai reussi a me jouer du coté aléatoire du probleme pour une premiere présentation mais la c'est la galere je dois rajouter des onglets en hyperliens pour mercredi prochain et j'avance pas ca me bug tout directement.
Sous 2007 en version 2007 ca fonctionne correctement mais des que j'enregistre en 2000 c'est fini plus rien ne fonctionne...
Et la j'ai pas le choix il faut que mercredi matin a la premiere heure se soit bouclé et opérationnel...
Si quelqu'un a une idee? Répondre à poiskail2000 |
| 19 gaam, le 31 mar 2007 à 13:29:46Recentrons...
Moi : Mac OS 10.4.9 maintenant et Powerpoint 2004 (id en version X).
Pas de plantage avec les liens hypertextes mais presque pire(!), cela marche bien tant que... on ne quitte pas Powerpoint.
À la réouverture on a perdu tous les liens.
===> J'ai inclus mes images, sons, vidéos ou autres diapos .ppt que je voulais utiliser partiellement en pointant au bon endroit dans mon diaporama final.
C'est lourd à tous points de vue!
Poids du diaporama, temps d'initialisation.
J'en suis là... mais pour moi ce n'est pas vital. Je ne suis plus un "actif"... Répondre à gaam | 20 poiskail2000, le 31 mar 2007 à 14:10:49En fait pour l'instant le poids n'est pas vraiment un probleme...mais je ne vois ce que tu veux dire quand tu dis que tu les inclus...
Moi : pc xp sp2 office 2000 ou 2007
quand je fais un doc sous 2007 en version 2000 ca marche sous 2007 de facon aleatoire mais des fois ca marche mais des que je l'ouvre sous 2000 c'est fini je n'ai plus de liens... et quand je bosse sous 2000 bah ca marche aleatoirement rarement tres rarement et je peux pas verifier a chaque operation parce que j'ai 180 slides...
Sinon j'ai acces a un office 2004 sous mac os X, est ce que la solution proposée plus bas dans le forum marche ?
EN sachant que mon final doit fonctionner sous 2000... et sous pc...
Pour les imports je n'ai que des video mpeg et des photos...
Alors comment fait on pour les incorporer ? Est ce que ca resoudra mon probleme de liens qui disparait? Répondre à poiskail2000 | 21 gaam, le 31 mar 2007 à 19:28:41Je ne pratique plus le PC depuis mon époque professionnelle il y a déjà quelques années…
J'ai quand même fait quelques tests sous émulation et sur un pc qui passait par là...
J'ai eu des résultats variés - voir l'historique - bons et pas bons…
Par insérer, je veux dire que j'ai inclus les diapos en les copiant (simple copier-coller) des autres diaporamas.
Pour les images, sons et vidéos en utilisant la fonction standard dans Powerpoint:
Insertion ; image ; À partir d'un fichier… ou Insertion ; Vidéos et sons ; À partir d'un fichier vidéo… / À partir d'un fichier son…
Cela suppose quelques aménagements puisque le diaporama devient plus statique (linéaire).
La solution proposée ne m'a pas donné entière satisfaction. Mes essais sont restés sans doute incomplets et -me souvient-il- avec des résultats aléatoires. Sa mise en œuvre est aussi "lourde" puisqu'il faut reprendre les liens un par un. Elle a cependant le mérite d'exister! Elle demeure fragile dès qu'on pratique l'échange entre machines. Mais si on peut s'en contenter c'est bien! J'avoue avoir abandonné et cherché une solution plus pérenne.
J'ai depuis opté pour "ma" solution avec ses limites et son inélégance... Répondre à gaam |
| 22 gaam, le 31 mar 2007 à 19:43:50Complément :
On peut aussi "pointer" sur les fichiers sons depuis un "objet" d'une diapo après sa sélection par le moyen du : Clic droit ; Paramètres des actions ; Activer un son ; Autre son… Répondre à gaam | 23 poiskail2000, le 1 avr 2007 à 23:28:31Ok j'essaye demain sur le mac et ce soir je vais essayer encore un peu sur mon pc...
Juste une derniere petite question si je le fais sous mac en integrant les fichiers et que cela fonctionne (chose qui serait vraiment inespérée...), est ce qu'il y aura des probleme de compatibilité? genre pour les polices ou pas du tout? est ce que mon client pour le reediter sur pc sans probleme?
Voila demain j'essaye ta combien des la premiere et je croise les doigts pour que ca le fasse...
Alors est ce que j'ai bien tout compris pour "reparer" office 2004 sur mac :
je telecharge le fichier correspondant a ton post sur le site de microsoft et je le met dans le fichier office 2004.
Par contre je viens de regarder sur le site de telechargement qui est en lien dans le forum et il ne propose que la version 11.2.1... est ce que cette version empeche le bon fonctionnement de powerpoint?
Je sais que je pose beaucoup de question peut etre un peu idiote mais c'est que je veux etre sur de bien avoir tout compris parce que c'est l'un de mes premiers dossiers donc faut que j'assure...(on est d'accord il faut assurer sur tout les dossiers mais bon la c'est exeptionnel je me sers d'un logiciel que je connaissais pas il y a 3 semaine...)
En tout cas un grand merci pour tout... :) Répondre à poiskail2000 | 24 gaam, le 2 avr 2007 à 01:32:35A priori "ma" solution est indépendante de la plateforme et de la version dans la mesure où le diaporama est autonome et n'utilise que des fonctionnalités "basiques". J'ai "joué" mon diaporama sur un pc sans problème.
Il faut transporter tout le dossier contenant le .ppt les .mp3 ou .mov et autres.
Powerpoint les cherche au lancement.
Pour les polices c'est toujours le même problème! Mais si on n'investit pas des polices exotiques c'est quasi-transparent.
Je viens de voir sur le site microsoft à l'adresse suivante :
http://www.microsoft.com/france/mac/default.asp
les téléchargements 11.3.4 et 11.3.3 et on peut remonter.
Pour la mise à jour c'est simple : télécharcher, decompresser et monter (suffit expander) puis mettre à jour...
Les questions ne sont jamais idiotes!...
Bonne chance! Répondre à gaam | 25 poiskail2000, le 2 avr 2007 à 09:41:44Bonjour,
Alors c'est bon j'ai trouvé le patch 11.2.3 mais je n'arrive pas a l'installer parce que j'ai une version après comment je fais pour revenir en arriere dans les versions?
Bon je pense que d'apres ce que tu m'as dit ca va fonctionner pour moi, vu que de toute facon j'intègre tout a mon diaporama...
Merci d'avance... Répondre à poiskail2000 |
| 26 poiskail2000, le 2 avr 2007 à 10:25:58C'est bon j'ai repris les cd d'installation je pars donc de la version 11.0.0.
En version 11 ca ne marcherait pas? (la c'est plus pour mon inforamtion perso que vraiment utile pour le sujet en question...)
Par contre il faut mettre a jour version par version on peut pas installer directement la 11.2.3?
je crois les doigts pour que cela fonctionne.... Répondre à poiskail2000 |
| 27 poiskail2000, le 2 avr 2007 à 15:39:03Bon finalement apres avoir essayé avec la version 11.2.3 et bah ca ne marche pas sous powerpoint 2000... cela marche tres bien sous avec la visionneuse 2003 et powerpoint 2007 mais pas du tout ac 2000...
Est ce que tu as une idee parce que la je suis en train de me taper une par une les slides de ma présentation pour verifier qu'il n'y a pas un lien qui se barre au fur et a mesure... et la ca se barre quoi que je fasse...help me please...
Je désèspere de ce logiciel... :( Répondre à poiskail2000 | 28 gaam, le 2 avr 2007 à 16:27:45Moi je travaille avec Office 2004 sur Mac.
Mon expérience s'est limitée à faire jouer le diaporama (avec Powerpoint; je n'ai pas d'expérience de la visionneuse) après transport sur PC. Pas l'inverse.
Je ne connais pas de visionneuse sous Mac. Je doute que cela existe.
Tout le monde a ses limites!
Mon avis serait de faire avec Powerpoint seulement sans utiliser les liens hypertextes (je doute qu'il en reste en l'état actuel de votre situation). Répondre à gaam | 29 poiskail2000, le 2 avr 2007 à 16:43:53Mais j'ai besoin des liens hypertexte...
Mais en fait le passage de pc à mac a mon avis n'est pas le souci, car en fait j'ai réussi à lire mon fichier de 2004 sous mac sur mon pc mais avec powerpoint 2007 pas avec le 2000...
En tout cas merci de toutes vos réponses je vais continuer a chercher alors...
J'ai pas trop le choix :) Répondre à poiskail2000 | 30 gaam, le 2 avr 2007 à 19:39:36Pour les liens hypertextes alors il faut voir avec Microsoft...
Si une solution est trouvée, je suis preneur pour retrouver "l'élégance"...
Je viens voir sur le site de temps en temps. Répondre à gaam |
| 31 gaam, le 3 avr 2007 à 09:44:13Je viens de refaire quelques tests simples.
J'ai appliqué la dernière mise à jour 11.3.4 ==> PP=11.3.2
Résultat inchangé pour mon "ancien" diaporama T0 (après réintroduction des liens).
Mais un test de liens sur un nouveau document T1 fonctionne parfaitement.
Une copie de diapo du diaporama T0 et réintroduction dans mon diapo de test T1 ou création d'un nouveau diaporama T2 (avec recréation des liens) fonctionne.
Un copie de diapo de mon nouveau diaporama T1 qui fonctionne dans un nouveau diaporama T3 conserve les liens et fonctionne.
J'ai fait le test de liens avec des objets texte et image.
La taille du diaporama ou le nombre d'un des types d'objet doit y être pour quelque chose. Mon diaporama T0 a 120 diapos (trop!). Découpé en 2 l'anomalie demeure. Répondre à gaam |
| 32 poiskail2000, le 3 avr 2007 à 15:27:53Bon j'ai réussi a faire mon fichier et oui effectivement j'ai constater que cela venait du nombre de liens puisque les meme slides qui bugger avec moins de liens dessus refonctionne j'ai ainsi pu rajouter facilement 60 slides a mon ppt d'origine qui bugger en simplifiant l'arborescence...(j'ai divisé par 7 le nombre de liens par slides...) j'ai fait un sommaire au lieu d'avoir tout les liens sur chaque slides...
mais apres ce rajout tout les autres liens buggent donc j'ai encore changé l'organisation.... J'ai créé un ppt par onglet et le sommaire qui centralise tout et la plus de probleme donc effectivement tout vient de la...enfin ca marche sans soucis chez moi...
En tout cas merci pour le coup de main et j'espère que c'est effectivement la solution...
A bientot Répondre à poiskail2000 |
| 33 gaam, le 3 avr 2007 à 19:14:06Content pour vous!
Une remarque pour terminer.
Ce n'est pas le nombre de liens hypertextes qui coince!
Un seul rétabli dans mes diaporamas suffit à provoquer le bug.
Cela doit être plus tordu que cela.
Le nombre d'objets ne semble pas en cause puisque j'ai pu incorporer par insertion les objets que je voulais atteindre par des liens hypertextes.
Bon vent… Répondre à gaam |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|