Signaler

Memoire vive, memoire cache [Fermé]

Posez votre question yannick - Dernière réponse le 12 sept. 2017 à 00:27 par Igor
salut a tous! je suis debutant en informatique et je voudrais savoir la difference entre la memoire vive( associé au barrette memoire) et la memoire cache! je c que la memoire vive se trouve dans les barette memoire, mais ou se trouvent la memoire caches?
Utile
+128
plus moins
Salut

La mémoire cache est une mémoire rapide qui sert de tampon entre la mémoire vive et le processeur. Le processeur y stocke les informations dont il a le plus fréquemment besoin. Il y ausi un cache pour les navigateur dont firefox et netscape dont le répertoire s'appelle cache pour un accès plus rapide aux page web et pour Internet Explorer c'est Temporary Internet file

La mémoire vive, est appellé RAM , c'est la mémoire principale du système, c'est un processus permettant de stocker de manière temporaire des données lors de l'exécution d'un programme. Pour savoir comment tu as de mémoire c'est poste de travail, bouton droit souris, propriété onglet général et tu devrais voir comment dispose ton système de mémoire vive plus tu en as plus c'est mieux pour windows Xp je conseille minimum 512 Mo de Ram

La mémoire vive est temporaire elle permet de stocker des données tant que le Pc est en fonction. Ainsi, à chaque fois que le Pc est fermé toutes les données présentes en mémoire sont effacées.

Le pagefile.sys est La mémoire virtuelle elle a mème rôle que la mémoire vive

Quand ton système ou une application sollicite trop de mémoire vive il se sert de cette mémoire elle situe au début du disque mais est beaucoup moins rapide que la Vive

En espérant t'avoir éclairci
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
samia el ghouat- 20 oct. 2013 à 22:20
je veux dit merci de vortre information c'est coule merci boucou
KONE- 2 sept. 2015 à 14:36
Qu'elle est la differance entre mémoire cache et registre
Igor- 12 sept. 2017 à 00:27
Merc6 bocoup. .
Répondre
Utile
+33
plus moins
Effectivement, stocker les documents sur le bureau utilise de la RAM.
Pour comprendre les choses il faut savoir comment se structure un ordinateur.

Pour faire simple, il y 3 composants essentiel (en dehors de périphérique d'entrée/sortie: clavier, souris et écran). Il y a le processeur qui vas exécuter les programmes, le disque dur qui va stocker les données et la RAM.
La notion de mémoire cache est très vague. On parle de cache dans le processeurs (qui de la mémoire volatil intégré au processeur), dans le disque dur (qui est de la mémoire volatile dans le disque dur) et dans les applications (qui est un espace réservé pour le stockage des données soit sur le disque dur, soit sur la ram soit sur les deux).
Il faut savoir qu'un processeur comme un disque dur est stupide. Il ne fait qu'exécute des ordres. Souvent il arrive qu'il doit faire des calcules nécessitant de mettre une partie du résultat en mémoire pour continuer sont calcul. (Un peu comme on pose des retenus quand on fait une multiplication). Pour augmenter la rapidité de ces calculs les concepteurs des processeurs ont ajouter un tout petit peu quelque ko) de mémoire au sein même de leur processeur. Cette mémoire à des temps d'accès plus rapide que la RAM.
Dans un usage courant la différence de mémoire cache entre un processeur et un autre est relativement transparent. Par contre la différence en entre un PC aillant 4Go de RAM et un autre aillant 512Mo est réellement impressionnante. Même si le processeur reste le même.

Enfin, si on peut augmenter la taille de la mémoire RAM on ne peut pas augmenter la taille de la mémoire cache d'un processeur.

Pour finir, je dirait que si on est néophite en informatique, il n'est pas vraiment nécessaire de se prendre la tête avec des notions de mémoire cache, mais plutot de regarder les fréquences de fonctionnements du processeur et la taille de la mémoire vive (RAM)
Utile
+14
plus moins
qu'est ce qu'une mémoire morte ?
qu'est ce qu'une mémoire cache?
Utile
+7
plus moins
comment fait on pour "formater" la memoire cache
salouh- 13 nov. 2014 à 17:38
la réponse et telle ton pseudo
Utile
+5
plus moins
Merci beaucoup. C est la base mais c' est une info bien utile pour des navets en info comme moi. Faut bien commencer par un début...
J ai une autre question : Est-il vrai que stocker des fichiers directement sur "bureau" bouffe beaucoup plus de ram que dans "mes document" ?
Peut-être que ma question est stupide mais c pas grave je suis anonyme lol
Utile
+5
plus moins
Bonjour , je voulait vous posez une petite questions : " est-ce que 6.5GO de memoire cache c'est beaucoup trop ou est-ce normale ?)

Merci d'avance
Utile
+4
plus moins
non la memoire morte c la rom
Une mémoire morte (ROM ou Read-Only Memory en anglais, prononcé /rɛd/) est une mémoire non volatile
Utile
+3
plus moins
En informatique, une mémoire cache ou antémémoire est une mémoire relativement petite et rapide qui stocke les informations les plus utilisées d'une autre mémoire plus grande et plus lente.
mémoire vive : c'est une mémoire non permanente, rapide, servant à stocker plus ou moins temporairement les informations, le code ou les données.
Utile
+1
plus moins
salut!! j'aurais aimé savoir si la memoire cache = memoire morte ?!
Je suis moi aussi debutante dans ce domaine ^^ et j'aimerais avoir un peu d'aide :)
En attente d'une reponse.
Merci d'avance
Haroun- 19 mars 2012 à 14:07
une mémoire morte est une mémoire qui peut garder les informations dedans malgré l'extinction de l'ordinateur. alors , la mémoire cache est une mémoire volatile pas morte. parce qu'il se réinitialise après chaque redémarrage de notre pc.
parfait- 13 nov. 2013 à 19:37
bsr mw g.aimerai savwr sans disque dur le pc peu demarrer
mamansani66 1Messages postés vendredi 22 février 2013Date d'inscription 7 mai 2015 Dernière intervention - 7 mai 2015 à 10:03
slt! S.V.P comment vider une memoire cache?
Utile
+1
plus moins
moi aussi je suis débutante et je cherche la même chose!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !