rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Qualité d'encodage mp3

Posté par Pharrell, le jeudi 29 juin 2006 à 23:10:53
Bonsoir,

Possédant plus de 4 000 CDs, et ayant déjà tout encodé en MP3 320 kbps avec WMP 10 j'aurais voulu savoir :

1 - Pourquoi tout le monde se bat pour faire valoir son encodeur MP3 préféré (CDex, Audiograbber, MusicMatch, Lame...) alors que WMP 10 est gratos ? J'imagine qu'un encodage est un encodage : la qualité est similaire partout et un mp3 320 kbps sur l'un sera équivalent à un mp3 320 kbps sur l'autre ?

2 - Si l'encodage WMP10 est de bonne qualité ? En effet (et je reviens sur l'une de mes anciennes interventions sur le forum mais personne n'a répondu), je ressens comme une saturation au niveau des aigus en particulier quand le chanteur prononce un "ss". Ca crachouille sur mon lecteur Archos.

3 - Dans le cas où WMP10 est nul, comment rattraper le coup sans réencoder l'ensemble de la collection (3 mois d'encodage intensif, j'en peux plus !!) ?

4 - Si l'encodage dépend de la qualité du lecteur CD-ROM ?

En espérant avoir des réponses à mes questions,
merci
A+
Répondre à Pharrell  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
3x, le jeudi 29 juin 2006 à 23:54:33
Salut !
Je ne vois pas pourquoi un audiophile possédant plus de 4000 CD s'obstine à chercher la qualité là où elle n'est pas.

1- Un encodage à 320 est un encodage à 320, qu'il soit fait par "bidule" ou par "truc", c'est du pareil au même.
2- "je ressens comme une saturation au niveau des aigus en particulier quand le chanteur prononce un "ss"" : change de lecteur ou baisse les aigus !
3- "comment rattraper le coup sans réencoder l'ensemble de la collection" : seul toi peut savoir si la qualité mp3 te convient ou pas. Perso, sur mon ensemble Harmann-kardon et mes enceintes JM-Lab, ça passe moins bien en mp3 qu'en CDA, mais là, faut avoir l'oreille fine et pas trop chipoter. J'utilise Cdex, qui comme ceux que tu as cité est gratos.
4- un encodage est un flux numérique modifié, une suite de 0 et de 1, des creux et des bosses piqués dans du plastique de CD. Peu importe le graveur qui l'a imortalisé sur CD. *** Moi, j'aime pas les ordis, na !!! ***
Répondre à 3x

2

• 2
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
padakor, le samedi 25 août 2007 à 10:37:07
"1- Un encodage à 320 est un encodage à 320, qu'il soit fait par "bidule" ou par "truc", c'est du pareil au même."

Totalement faux, seule une personne ne possédant pas une bonne audition ou/et n'ayant pas fait d'analyse de fichier son sur un ordi avec un analyseur de spectre (par exemple) peut prétendre ça et cette absurdité continue de se propager plus vite que le sida sur le net !

L'encodeur fait presque tout !

Il y a en effet à prendre en compte plusieurs paramètres :

- la qualité du fichier original (évidemment, comme dit JP Koff, "quand on congèle de la m... on décongèle de la m..." en d'autres termes, si j'arrange ça en informatique ça donne "si le fichier originel est de la daube, tu obtiendras de la daube au final".)

- le choix du format de compression (je fais court, m'en fiche des termes "conteneurs et encapsuleur").

- le bitrate choisi (le débit donc).

- l'encodeur utilisé !!! Mais oui !

Tous les encodeurs MP3 en 320 kbps (CBR parce que VBR = qualité variable et un audiophile ne supporte pas que la qualité varie, il préfère sans nul doute quand elle est constante, certes, un audiophile ne choisirait pas le MP3, mais ça c'est un autre débat) ne se valent pas !

Certains sont plus rapides que d'autres, certains sont meilleurs que d'autres en qualité sonore finale, etc. Il suffit de prendre de la musique classique pour un test basic (pourquoi classic et pourquoi pas le groupe de rap à la mode ? Parce que le classic est riche en harmonique).

Un simple morceaux de quelques secondes. On analyse l'échantillon de départ, on repère la bande passante, ok. On encode ensuite avec LAME, MPEGSuite (l'encodeur le plus rapide du monde), Cool Edit Pro (pour ne citer que 3 programmes capables de faire du mp3 avec 3 codecs différents). On analyse ensuite chacun des morceaux, d'abord à l'écoute, LAME et CEP s'en tirent pas trop mal. LAME est le meilleur à 320 Kbps (les fréquences obtenues avoisinent les 20 Khz, donc le fichier d'origine n'est pas trop massacré) alors que CEP coupe même à 320 kbps, vers les 16Khz (avec quelques pointes parfois un peu plus hautes). Quand à MPEGsuite, très bon pour la vitesse, mais pas terrible en qualité sonore. Pourtant, nous avons là 3 mp3 encodés à 320 Kbps !!! Le même poids de fichier, mais pas la même qualité.

Merci de m'avoir lu.
Répondre à padakor

3

al101fr, le mercredi 14 novembre 2007 à 09:56:35
Bonjour, merci d'avoir fait tous ces tests car il est difficile de trouver des données précises dans les premières pages de résultat de google ou yahoo.
Je passe par hasard et je vais donc te faire confiance pour encoder en lame et en 320, si j'ai bien compris. Je vais vérifier que l'autoradio accepte le 320.
Merci et bravo pour la démonstration. Ca change des engueulades et esprits de clocher...
Répondre à al101fr

4

al101fr, le mercredi 14 novembre 2007 à 10:06:46
Bonjour.
Après consultation, Blaupunkt autoradio conseille de ne pas dépasser le 256kbit pour les fichiers mp3.
Je vais donc continuer mes recherches.
Bye.
Répondre à al101fr

5

Master Titanium, le dimanche 23 décembre 2007 à 23:15:07
Perso j'utilise aussi Winamp pour encoder mes CD, j'ai commencé par tous les copier en .WAV, puis juste en remettant une seconde fois chaque CD dans le lecteurs, je les ai encodé en .mp3 - 320.

Et bien en fin de compte après plusieurs tests sur chaîne hi-fi (basic, sony grand public) et sur sono (sono pro / filtré et processé), j'en ai supprimé toutes les versions .WAV pour ne garder que les .mp3 - 320, car la qualité et le gain (primordial) sont tout simplement les mêmes entre les deux.

Deplus, le WAV prend trop de place (jusqu’à 700 mo par cd).
Répondre à Master Titanium

6

Shiryu, le samedi 5 janvier 2008 à 05:28:27
"Et bien en fin de compte après plusieurs tests sur chaîne hi-fi (basic, sony grand public) et sur sono (sono pro / filtré et processé), j'en ai supprimé toutes les versions .WAV pour ne garder que les .mp3 - 320, car la qualité et le gain (primordial) sont tout simplement les mêmes entre les deux. "

Erreur grave jeune padawan, la qualité en MP3 320kbps est trés mauvaise par rapport au WAV (CD-Audio).

Mais bon, on ne peut le distinguer que quand on possède un bon système Hifi, donc tu est pardoné.

J'ai fait des test avec du Dvorak (Symphonie n°9 du Nouveau Monde) et du Pink Floyd (Dark side of the moon) en CD-Audio, puis en FLAC, et enfin en MP3 CBR Lame 320kbps, seul le FLAC peut rivalisé avec le CD-Audio, le MP3 pert de la dynamique, et les medium-aigus deviennent lamentable.

Pour info j'ai procédé à l'écoute sur un ampli Rotel + casque AKG.

Aussi il est à noter qu'il faut faire ce genre d'écoute comparative avec des CDs Audio qui ne sont pas Remasterisé (Ultra Compressé), car la qualité de son est déja perdu, il est préférable d'utilisé une version originale qui contiennent la piste master non retouché.

Perso je reste en CD-Audio et en Vinyl, et je trouve dommage que seul les MP3 soit vendu par les major sur internet, il devrait nous vendre aussi les pistes WAV, pour ceux qui trouve le son MP3 trop mauvais.
Répondre à Shiryu
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
02/03 16h26Encodeur mp34
26/11 17h45[dvd737 philips] Pb son avec divx encodé mp31
25/06 23h08Encodeur mp31
25/06 23h06Question à propos de l'encodage mp31
Plus de discussions sur « Qualité d'encodage mp3 »
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger lamedropXPd  2.1lamedropXPd - LameDropXPd est un encodeur mp3/Wav d'une simplicité déconcertante. Il prend en charge les MP3 Lame pour une conversion de...Catégorie: Conversion audio
Licence: Open Source
Télécharger MP3Gain 1.2.5MP3Gain - MP3Gain analyse et ajuste le volume de fichiers MP3 pour qu'ils aient tous le même volume. Ceci est notamment...Catégorie: Edition audio
Licence: Open Source
Télécharger MP3List 2.2MP3List - MP3List permet de gérer une collection de MP3, il recherche automatiquement tous les fichiers MP3, lit les TAG et d’autres...Catégorie: Playlists
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Free Mp3 Wma Converter 2.0Free Mp3 Wma Converter - Free Mp3 Wma Converter permet de convertir tout vos fichiers Mp3 , Wma , Ogg , AAC , m4a , mp4 , Ape , flac, Wav : ...Catégorie: Conversion
Licence: Freeware/gratuit
Plus de logiciels gratuits sur « Qualité d'encodage mp3 »