C'est toujours le même débat sur l'utilité/qualité du
mp3.
J'ai récemment fait l'acquisition du nouveau système hifi (ampli/cd Yamaha série s700 + kef iq30+ cable de
modulation Supra dual+Oelbach 4mm² pour les enceintes) car mon lecteur cd était en panne depuis quelques temps. Evidement avec un lecteur cd en panne je suis passé au mp3. C'est très pratique dans le
métro mais en hifi c'est moins bon.
Le mp3 ne vaut pas le cd, ou même le flac car il supprime ce qui n'est pas audible. Mais le problème c'est que la musique n'est pas qu'entente, c'est aussi une histoire de ressenti. Certains sons inaudibles se ressentent. Aussi, le mp3 va supprimer ce qui est presque inaudible. Par exemple, en comparant la version mp3 de l'album 9 de Damien Rice et le cd, on se rend compte que les vibrations de la corde du piano, ou le souffle du chanteur sont absents du
fichier mp3. Du coup, même si le message audio est relativement le même, l'émotion n'est pas la même.
Cependant j'ajouterais certaines objections à la supprématie des sources cd et autres flac reproduites via un système hifi de qualité (tel que le mien même s'il n'atteint pas des sommets d'audiophilie). En utilisant des cables de mauvaise qualité, ou en plaçant mal ses enceintes, on perd certaines informations, et la qualité du matériel (lecteur, source, ampli, encinte) ne peut rien y changer. En quelque sorte on compresse le son. Également on pourrait arguer qu'il n'existe
pas de son "non compressé", y compris celui naturel, l'acoustique de la pièce ou celui-ci est diffusé influant sur sa perception. C'est pour cela que l'acoustique d'une salle de concert est importante.
Aussi, quel est le vécu de nos oreilles, et c'est donc là où le principe de subjectivité, ou de psycho acoustique intervient. Rien que selon la culture la perception du son varie car elle est fonction de l'environnement. Une enceinte de conception française aura moins de grave qu'une enceinte de conception anglaise (comparez Jean Marie Reynaud et Kef par exemple ou Monitor Audio). Cela est du aux sons de ces deux langues. Alors si un mp3 senble crisser dans les aigus, cela peut être un effet psycho acoustique....
Je concluerais en disant que si le mp3 va à certains, c'est très bien. Il faut arrêter de s'échiner à défendre un
bastion audiophile déjà perdu avec le son dématérialisé. J'utilise le mp3 pour découvrir de nouveaux groupes, soit en les gravant sur cd pour les lire sur ma platine ou via la prise mp3 de la platine, puisque le
dac de la platine est bien meilleur que celui que j'ai sur ma
carte son pc, et si le disque me plait, je cours l'acheter. de cette façon, lorsque j'ai le cd, mon plaisir d'écoute est décuplé.
Moi de ce que j'en dis, a chacun de se trouver son usage et sa configuration.
Merci de prêter attention à ma requête.
Et désolé si ma question parait stupide.