Besoin d'avis pour achat d'un MacBook Pro SVP

Fermé
kevin - 15 août 2011 à 12:38
 kevin - 15 août 2011 à 14:53
Bonjour à tous, je m'adresse à vous afin d'avoir des avis objectifs tout en évitant les commentaires Windows vs Mac présent sur de nombreux forums qui nuisent selon moi aux réponses attendues.


Possédant un vieux pc sous Windows XP datant de 2006 et ne le supportant plus dû à ses nombreux bugs et ralentissements, j'envisage de le changer à la fin du mois.


Depuis toujours les plateformes Mac (plus précisément les MacBook Pro) m'attirent mais je me pose plusieurs questions avant de sauter ou non le pas et j'hésite entre 3 modèles :

1. MacBook Pro 13" de base à 1 149€.
2. MacBook Pro 13" à 1 449€.
3. MacBook Pro 15" de base à 1 749€.

(http://www.apple.com/fr/macbookpro/specs-compare.html)


- est-il vrai que l'OS de Mac ne bug jamais? je parle bien évidement des phases comme "internet explorer ne répond plus"...) ou que le pc plante en plein travail sur Word...


- je souhaiterais jouer un minimum sur Mac (pas mal de jeux compatible Mac m'intéressent), je m'explique les jeux les plus puissants auxquels je pourrais jouer serais par exemple Starcraft 2, Age of Empire 3 etc... ou éventuellement des jeux comme Dragon Age 2 mais qui ne sont pas ma priorité étant donné que je possède une PS3 et donc que je ne pense pas jouer à des FPS ou autre sur Mac (évitons le débat Ordi/Console svp).


- étant étudiant je suis amené à travailler quotidiennement sur Microsoft Office, j'ai vu que cette suite existait sous Mac mais est-elle compatible par exemple avec Office 2003 et 2007 PC? car ces deux versions PC sont utilisées au sein de mon école.


- pour une utilisation d'environ 2 à 3 heures de bureautique par jours pour mes cours est-ce que l'écran du 13" ne serai pas trop petit ? (j'ai actuellement un écran 17" de PC fixe).


L'utilisation serait bien évidement en priorité de la bureautique mais je souhaiterais aussi en avoir une utilisation plaisir (Internet, lire des films de temps en temps et un peu de jeux).


J'ai écarté les iMac (qui sont très tentant et sublimes) car j'aurai besoin de transporté mon Mac de temps en temps).


Dans l'attente de vos réponses je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Kévin


A voir également:

11 réponses

Bonjour,

Tout d'abord Mac OS est plus fiable tout simplement parce qu'il est réalisé de A à Z (matériel, système, programme etc.) par Apple. De plus il y a moins de virus pour la simple raison qu'il y a beaucoup moins d'utilisateurs Mac (9 %) par rapport à PC (90 %) ce qui incite moins les gens qui font ces virus à les faire sur Mac (cela touche moins de personnes).

Ce qui est pratique sur Mac c'est qui si une application plante (cela peu arrivé... oui ^^), c'est seulement l'application qui bug et qui se ferme et non pas le système qui ralentit !
Les apps sont indépendantes du système, d'ailleurs il n'y a pas 36 000 fichiers qui sont installés sur votre Mac lors de « l'installation » d'un produit (contrairement à PC).

Les Mac sont très bien niveau jeu mais je ne m'y connais pas plus que ça ! ^^

Microsoft Office 2011 for Mac est "entièrement"* compatible avec les versions PC (* plus que la version 2008 en tout cas !).
Lorsque vous enregistrerez, il suffira de modifier l'extension "Document Word *.docx" en "Document Word 97-2003 *.doc" qui sont des fichiers compatibles entre ces versions.

L'écran 13" peut paraître petit à côté du 15" et 17" mais cela est suffisant, surtout qu'avec le nouveau système OS X Lion on peut mettre beaucoup d'applications en plein écran (= plus d'espace). En tout cas, il est plus pratique à transporter !
Si tu ne vois pas trop les différences de taille entre 13" et 15" (les 17" ne sont vraiment pas pratique : à laisser tomber ;) ), rends-toi dans un Apple Store, revendeur agrée Apple ou même un magasin comme Darty ou Boulanger qui en vendent et qui pourront t'éclairer là-dessus.

Voilà, j'espère t'avoir aidé ! :-)
1
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
15 août 2011 à 13:54
Bonjour,

petite précision :

De plus il y a moins de virus pour la simple raison qu'il y a beaucoup moins d'utilisateurs Mac (9 %) par rapport à PC (90 %) ce qui incite moins les gens qui font ces virus à les faire sur Mac (cela touche moins de personnes). 


Rien à voir. Mac OS et Linux tirent leur sécurité de leur architecture (Unix) et de leur configuration sécurisée.
0
Aussi ! :-)
Mais en même temps, les développeurs de virus ne vont pas s'embêter à passer à travers cette protection (qu'ils peuvent très bien réussir à franchir au bout d'un certain temps...) pour si peu de gens.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 15/08/2011 à 14:15
Énormément d'entreprises/banques/institutions utilisent des serveur Linux et nombreux sont les cadres/responsables avec des Macs... faut pas se leurré un MBP contenant des secrets industriels ça a plus de valeur que des dizaines de PC de mémé... y'a du monde qui bosse pour attaquer Linux et Mac.

Bref c'est pas le sujet.
0
Tout d'abord, Will, merci de ta réponse qui est plus que complète ;)
une autre question : à ton avis les différences techniques au niveau puissance entre le 13" et le 15" de base ou les deux 13" sont elles vraiment indispensables si je joue? je sais que m'as dis que niveau jeu tu ne t'y connais pas plus que ça mais c'est rare de tomber sur des réponses aussi complètes que la tienne donc je tente ma chance ^^ dans l'attente d'une réponse de quelqu'un qui joue sur Mac.

Merci kevin
0
De rien ! ;) Tout le plaisir est pour moi.

En fait, si j'ai bien compris tu voudrais savoir quelle est la différence entre le Intel Core i5 et i7 ?
0
Oui tout à fait j'avoue que c'est un peu trop technique pour moi et je ne sais pas forcément ce que cela va m'apporter en plus...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne vois pas trop non plus... Mais si tu veux être sûr prends le i7 (mais c'est vrai que le prix augmente considérablement !).
Renseigne-toi dans un magasin (en espérant qu'il ne soit pas trop 'commercial' pour te faire acheter n'importe quoi !)

J'ai fait une petite recherche sur Google et j'ai trouvé la configuration recommandée pour jouer à Starcraft II sur Mac :
- Processeur : Intel Core 2 Duo*
- Mémoire vive : 4GB RAM
- Carte graphique : NVIDIA GeForce 9600M GT ou ATI Radeon HD 4670 (bizarre étant donné que les MBP** sont équipés Intel HD Graphics 3000...)

* Dans l'ordre de puissance : Intel Core 2 Duo > Intel i3 > i5 > i7 (dernier sortie)

**MacBook Pro ;)
0
Ok je te remercie pour ta réponse ! c'est vraiment sympas et rapide.

Donc si j'ai bien compris la carte graphique d'un MacBook Pro serait peut être un peu faible pour des jeux comme Starcraft 2 alors que le processeur lui serait bien au dessus?
0
Oui (enfin d'après ce que je comprends aussi ^^).

Mais je serais curieux de savoir si la carte Intel HD Graphics 3000 est 'supérieur' à la NVIDIA GeForce 9600M ou ATI Radeaon HD.

Sur ce site http://www.mmo-champion.com/threads/925407-Intel-HD-Graphics-3000-vs.-NVIDIA-GeForce-9600M-GT que Google Trad a su assez bien traduire, ils disent que c'est à peu près pareil... À toi de voir si tu comprends la même chose que moi ! ^^

Si tu veux en avoir le coeur net : rends-toi dans un magasin et ils sauront mieux que moi ! ^^
0
Merci pour le lien, à priori les avis sont partagés sur le forum du lien mais je ne comprend pas tout.

Merci aussi a aiglenoirdu29, d'ailleurs joue tu sur MacBook Pro?
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
15 août 2011 à 14:15
Age of Empire 3 par exemple.
0
Nan mais ça viendra peut-être un jour... Je ne suis pas un gamer (à part que j'ai une DSi mais je ne pense pas que ça soit considéré comme 'être un gamer' x) )

Sinon, j'espère quand même t'avoir aidé... :-) J'ai fait du mieux que je pouvais ^^.

PS : la question était adressée à 'aiglenoirdu29' ou moi (du 22 ^^) ?
0
La question était pour aiglenoirdu29 mais merci d'y avoir répondu ^^ merci aussi pour tes précisions
kevin
0
d'accord et tu pense que Age of Empire 3 tournerait convenablement avec un MacBook Pro 13" de base ou il faut automatiquement au dessus?
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
15 août 2011 à 14:23
je n'ai pas tester la HD3000 d'intel, mais ça doit suffire, perso j'utilise un vieux MBP 15" avec un 8600 GT et ça tourne à fond
0
Sur ton 15" il y une carte graphique séparée? car à priori sur les 13" c'est intégré et donc moins bien et sur les 15" il y a une Radeon HD 6490M avec 256 Mo de mémoire GDDR5.

Je ne m'y connais pas énormément dsl
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
15 août 2011 à 14:39
oui c'est une séparé mais elle date pas mal (mon MBP aura 3 ans très bientôt). Le circuit intégré des dernières générations est pas mal du tout, ça ne vaut pas une carte actuelle mais je sais pas si ça n'arrive pas à la hauteur des anciennes cartes.
0
ok merci de tes réponses.

kevin
0