Bonjour à tous
Je suis sous XP SP3. (désolé pour le pavé et la mise en page, les sauts de ligne ne semblent pas pris en compte...)
J'ai eu il y a qques heures une alerte de type "Security Protection, designed to Protect" (NB : fausse alerte virale pour pousser à l'achat d'un faux antivirus, http://deletemalware.blogspot.com/2011/05/how-to-remove-malware-protection.html).
J'ai réussi à supprimer cette alerte et à supprimer les fichiers à problème. J'ai passé un coup de CCleaner sur les fichiers et la base de registre, puis j'ai essayé de vérifier que tout était ok, en suivant les instructions du lien précédent et les antimalware conseillés.
1/ j'ai lancé malwarebyte, mais il a échoué avant la fin du scan (sans message d'erreur, le soft a simplement disparu).
2/ j'ai lancé Hitman à la place, qui a détecté (et résolu) un bootkit
Je pensais que tout était réglé mais, comme indiqué dans le titre du message, certains liens (principalement ceux ouverts suite à une requête google) renvoient vers une page avec le logo google. Je peux cependant accéder à la bonne page en copiant/collant l'url du site.
Une nouvelle passe de Hitman ne signale rien d'anormal (hormis un redbook.sys qui serait un driver audio). J'ai tenté HiJackThis : comme pour malwarebytes, il s'est interrompu anormalement avant la fin du scan. Encore plus louche, l'executable ne se lance plus la seconde fois, et ne peut pas non plus être supprimé, pas même avec un software de type MoveOnBoot (suppression réussie toutefois en redémarrant en mode DOS).
A noter également que Firefox 5 plante désormais quasi systématiquement (toutes les 3 pages environ), en mode normal ou en mode sans échec. Je suis actuellement sous Chrome qui fonctionne. Depuis le début de l'infection, Internet Explorer ne marche plus (message "windows cannot acces the device... you don't have permission" quand on lance IE).
J'ai récupéré ZHPDiag et Combofix suite à ce que j'ai lu ici ou là, mais je serai incapable d'interpréter leur log si ils ne résolvent pas le problème d'eux-mêmes.
Donc :
1/ Est ce que je lance illico un scan par Combofix ou y a-t-il une alternative à envisager auparavant ?
2/ Est ce que qqun est dispo pour analyser le rapport Combofix ?
Merci