Identifier l'adresse IP d'un mail

Résolu/Fermé
martin - 28 juin 2006 à 16:23
 theo - 8 mai 2019 à 13:25
Bonjour,

j'utilise un webmail (ifrance pour être précis) et je souhaite identifier l'adresse IP de l'emetteur d'un message. Comment je m'y prends ?

Merci pour votre aide

martin
A voir également:

5 réponses

Bazath Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 85
Modifié le 4 févr. 2019 à 19:00
Bonjour.
L'adresse IP d'un mail se retrouve dans le code source du message (d'où l'importance de ne pas effacer le vrai message en cas de dépôt de plainte, puisque l'enquêteur exploitera le mail original pour ses investigations).

La méthode pour afficher le code source du message est différente selon le logiciel de messagerie. Sur Outlook et Thunderbird, il me semble qu'il faut ouvrir le message puis faire cliquer dans le menu "Affichage" puis sur "code source". Il faut ensuite partir du texte du message puis remonter les données. La première adresse mail rencontrée (généralement précédée de from : ) est suivie d'une adresse IP. Elle correspond à l'expéditeur d'origine. Les autres données correspondent en principe aux différents serveurs par lesquels est passé le message.

Après avoir découvert cette adresse IP, tu ne vas pas pouvoir aller très loin. En France, les données nominatives sont protégées par la loi. Aucun logiciel ou service légal ne te permettra d'obtenir l'identité d'une personne d'après son adresse IP, même si celle-ci est une adresse fixe.

Donc, avec cette adresse IP, tu vas pouvoir regarder avec un service "whois" (il suffit de taper whois dans google pour se voir proposer plein de sites qui proposent ce service qui est gratuit) à quel fournisseur d'accès internet elle est attachée. Tu pourras alors envoyer un mail à ce fournisseur en expliquant ton cas et en indiquant l'adresse IP et, surtout la date et l'heure de l'envoie du message. En effet, si, comme presque tous les utilisateurs français, l'adresse est dynamique, elle peut changer à chaque connexion, une adresse IP libérée étant presqu'aussitôt attribuée à une nouvelle personne qui demande une connexion (donc importance de la date et de l'heure). Mais je ne pense pas que le fournisseur d'accès te donnera l'identité. Il agira directement auprès de son client.

S'il s'agit d'un problème plutôt sensible ou plus important, une plainte est envisageable en gendarmerie nationale ou à la police nationale. Il appliquerons la même méthode et obtiendrons du fournisseur d'accès internet l'identité du "délinquant" à qui ils iront gentiment demander des comptes.

Mais, je le répète, il n'existe aucune moyen pour identifier l'utilisateur d'une adresse IP, quel que soit le programme ou le site internet. Les sites de localisation ne localisent ... que le fournisseur d'accès internet, pas l'internaute. La seule façon serait d'attaquer la base de données du fournisseur d'accès ... Mais ça, c'est illégal.

Si vous voulez plus de précisions sur la façon d'obtenir le code source du message, veuillez m'indiquer le logiciel de messagerie que vous utilisez (ou, si c'est une consultation en ligne, dites moi si c'est du hotmail, du Gmail, du yahoo ... etc...).

Bon courage à tous.
337
Symphorienart Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2009
24 mai 2009 à 11:18
Bonjour Bazath!
Voila, je vais finaliser une opération sur ebay, car je viens d'acheter une portable. J'ai cependant un doute sur le vendeur, il me parrait "sincère" mais il s'agit de sa première vente sur ebay, mais a des réactions de pro pour tout ce qui concerne le paiement en paypal etc...
J'ai son mail, et même son msn puisque l'on a discuté sur le produit par msn. En cas de litige, puisque je vais payer, je pourrai toujours déposer plainte en fournissant aux autorités les coordonnées des mails et msn pour remonter vers la personne?...il m'a donné son adresse postale, mais il n'est pas sur les pages jaunes, alors soit il est sur liste rouge, soit c'est une adresse bidon...c'est emmerdant d'avoir autant de doutes lors d'un achat important sur internet...
Si vous pouviez me conseiller, ou même m'informer sur l'éventuelle possibilité de remonter vers l'origine d'un individu, si on soumet aux flics (en cas de plainte) les quelques coordonnées que j'ai mentionné plus haut.
Merci...
0
j'aimerais savoir comment procéder dans le cas d'un compte hotmail.
mon cas est assez serieux et il se pourrait même que ça aille en justice donc je pense qu'il sera envisageable de retrouver l'expéditeur.
mais sinon es tu vraiment sûr qu'il n existe aucun moyen de retrouver directement l'expéditeur du message ?
(à supposer qu'il ai une ip fixe.)
0