DHCP -DNS ---> Doublons

Fermé
Mr_Moustache Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 - 12 août 2011 à 10:54
Mr_Moustache Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016 - 26 août 2011 à 16:22
Bonjour,

Bonjour,

Bonjour, j'ai actuellement un serveur DNS en place, associé a un dhcp.

Sur l'étendue dhcp, j'ai un bail de 7 jours. Jusque la tout va bien, l'adresse ip est associé à un nom, et une entrée est affichée dans le serveur dns (par exemplepc1 associé à 192.168.1.2).

Lorsque le bail expire, l'ip est attribuée à un autre pc. Cela affiche une deuxième entrée dans le dns avec la même ip, et le premier enregistrement ne se supprime jamais.

Je me retrouve donc avec des doublons d'ip dans le dns, sans celles-ci s'effacent.

Pouvez-vous m'aider? Faut-il mettre un bail illimité? Comment fonctionne le vieillissement des Zones? J'ai activé la suppression des enregistrements obsolètes, sans grand succès.

Merci pour vos indications.



--
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
Modifié par brupala le 12/08/2011 à 11:29
Salut,
Lorsque le bail expire, l'ip est attribuée à un autre pc
Non, ce n'est pas normal, le dhcp doit essayer d'attribuer la même adresse ip à la même machine.
Sauf si tu as plus de machines que d'adresses dans la plage.
Déjà vérifier du côté du dhcp.
Côté dns, les enregistrement dynamiques existent peut-etre toujours, mais ne sont plus valides normalement.
Tu parles d'un contrôleur de domaine active directory là ?
Vérifie que c'est bien le serveur dhcp qui met à jour le dns et pas les clients.
Vérifie aussi si dans ce cas, l'option ignorer les recherches directes quand le bail expire n'est pas décochée.
Lecture:
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc787034(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN
et ... Voili Voilou Voila !
0
Mr_Moustache Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016
12 août 2011 à 12:04
Salut,

Non c'est vrai j'ai dis une connerie, c'est autre chose pour les doublons dns. Exemple, je me connecte avec un iPhone sur le réseau, l'ip attribuée peut être celle d'une ip déjà présente dans dns.

D'ailleurs, pourquoi un iPhone connecté au wifi affiche une entrée dans le dns alors que celui-ci n'est pas intégrée au domaine?

Le seul soucis est je pense la suppression des pointeurs dns obsolètes qui ne se fait pas correctement. (je crois donc comprendre que le dhcp s'en charge, mais au quand? Quand le bail est expiré, non renouvelé?)

C'est bien un contrôleur de domaine active directory (2003).

L'option "ignorer les recherches directes" est bien décochée et la case "toujours mettre a jour les enregistrements ptr" est cochée (j'ai d'ailleurs du mal a faire la distinction avec l'option "toujours mettre a jour quand les clients le demandent").

--
0
brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
12 août 2011 à 12:13
Justement:
ignorer les recherches directes quand le bail expire ne devrait pas être décochée.
il faut dire que voila un nom d'option encore bien mal choisi.
Si c'est le serveur dhcp qui effectue les enregistrements au dns, ça me parait logique qu'il inscrive même un iphone car le serveur dhcp ne peut pas connaitre l'appartenance d'une machine au domaine, par contre, l'iphone ne pourrait pas s'enregistrer tout seul si le serveur ne le fait pas, du moins logiquement ;-)
0
Mr_Moustache Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016
12 août 2011 à 12:23
Ok merci pour les précisions!

Donc si je comprends bien l'option "ignorer les recherches directes..." une fois cochée, supprime l'enregistrement dns lorsque la bail expire?

Pour l'enregistrement des Iphones dans le dns, du coup ça me semble logique aussi. J'étais parti dans l'idée que seul un un équipement intégré au domaine était associé a un pointeur dans le dns.
0
brupala Messages postés 109432 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
12 août 2011 à 12:45
A vérifier,
mais c'est ce que je comprend dans le lien technet microsoft plus haut.
Pour ma part,
je n'ai plus de contrôleur de domaine sous la main.
0
Mr_Moustache Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 21 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2016
26 août 2011 à 16:22
Merci ça à l'air de fonctionner.

Autre question, sur un serveur 2008, les enregistrement PTR en zone de recherche inversée ne se créent pas automatiquement.

Est-ce que j'aurai oublié quelque chose?
0