Concatenation images .tif

Fermé
fabesque - 11 août 2011 à 08:17
contrariness Messages postés 19415 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 11 août 2011 à 13:19
Bonjour,
Je souhaite concatener deux images .tif (19Mo chacune) dans une troisième également en .tif sans aucune compression, comme un copié collé.
Il faut que mon fichier final soit sur une seule page et de taille égale a la somme des deux premiers.
Y a til quelqu'un qui peut me renseigner sur un logiciel permettant cela (j'en ai deja essayé beaucoup) ou un script fonctionnznt sur vista ou fedora.
Merci

3 réponses

contrariness Messages postés 19415 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 6 048
11 août 2011 à 08:25
Avec Photoshop, ou un autre logiciel de retouche d'image qui soit capable d'augmenter la taille de la zone de travail....

On ouvre une image, on augment la zone de travail, on ouvre la 2e image, et on fait un copier/coller de cette image dans la premiere.. Elle se copie sur un calque ce qui permet de la bouger et de l'ajuster a la premiere.. On aplatit l'image si necessaire et c'est fini..

Il faut prendre la precaution que les 2 images soient dans la meme resolution sous peine d'avoir une erreur d'echelle.
0
Bonjour,

merci pour la reponse. Le probleme est que avec photoshop, apres le copie colle de la seconde image, il faut la bouger et cela reste un peu approximatif et cela ne me permet pas d'avoir exactement la somme des tailles des deux images initiales. Y a til un moyen d'être plus harmoniser

De plus, photoshop ne prend pas en charge les images 16 bit et donc me les convertis en 8 bit. je ne sais pas quelle incidence cela peut avoir??

Merci pour les info
0
contrariness Messages postés 19415 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 6 048
11 août 2011 à 13:19
Effectivement le reperage entre les 2 photos dependent des images.. si c'est une image coupe puis recollee.. le reperage peut etre au pixel pres !..

Mais si c'est 2 images prisent avec un APN et destinee a faire un panoramique, c'est plus complique car il faut compenser la minime deformation due a l'objectif. La prise de vue doit etre realisee au milimetre pres de facon a ce que le raccord soit sur la meme vue. Generalement on utilise un objet vertical dans l'image pour avoir un repere fiable et l'utilisation d'un pied est vivement recommandee !!

Le reste etant le domaine du graphiste sous Photoshop qui va retoucher l'image, recreer des couleurs et des lignes afin de lisser les defauts de reperage.

8 bits, 16 bits dependent de l'image, c'est le nombre de bit qui servent a decrire la couleur contenue dans 1 pixel de l'image.. cela a une utilisation pour la retouche de l'image.

Suivant le mode colorimetrique de votre image vous aurez acces a la description en 8 bits ou en 16 bits.. Par exemple si vous etes en RVB couleurs indeees, vos images ne seront qu'en 8 bits
0