Augmenter la mémoire virtuelle de son pc

Résolu/Fermé
superjean79 Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 - Modifié par superjean79 le 10/08/2011 à 12:06
 Doug - 28 déc. 2015 à 13:24
Bonjour,

Je voudrais savoir comment augmenter la mémoire virtuelle de mon ordinateur portable dell sous windows xp sp2.


Merci.
A voir également:

9 réponses

Salut

Ce qu'on appelle "mémoire virtuelle" est le fichier de pagination ou swap et non pas un ajout de mémoire vive supplémentaire

Ca prend une partie de ton disque dur en cas de mémoire vive insuffisante

Dis toi que ca peut parfois empêcher de freezer des applications mais qu'en aucun cas ca ne remplace un ajout de mémoire vive, le disque dur étant infiniment moins rapide que les barettes de RAM, ton PC ne sera pas plus rapide en augmentant le swap

Donc ne t'attends à aucun miracle, si tu n'as pas la config suffisante il faut rajouter des barrettes de mémoire vive, rien de mieux.

Les manips ceci cela que tu trouveras sur le net disant soit de mettre la m^me taille en maxi mini soit 2 fois ou 2.5 fois ta ram installée soit d'intervenir dans le registre sont de plus toutes plus ou moins inefficaces.

Windows sait gérer tout seul sa mémoire virtuelle en général

En attendant de rajouter de la RAM il faut surtout faire un gros ménage dans ms config onglet démarrage, dans les services windows non indispensables à ton usage, et pour un pc qui speede prendre le risque de désactiver la restauration du systéme et l'indexation les deux gros bouffe mémoire vive de windows.

(à tes risques et périls en ce qui concerne la restauration)

Les thémes et autres effets visuels sont de gros consommateurs aussi, entre l'apparence et les performances il faut faire un choix

Un pc qui démarre avec prés de 1 go de RAM pris par windows (et c'est le cas sur un pc neuf non optimisé et bourré de pourriciels pubs du fabricant (style les PC HP pour ne pas les nommer) au démarrage c'est pas pareil point de vue performances qu'un qui démarrera avec 150 ou 200 mo
8
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
10 août 2011 à 12:41
Bonjour, la procédure est longue à décrire :
Ouvrir le panneau de configuration.
Ouvrir "propriété système" (double clic sur icone système).
Dans onglet "Avancé" cliquer sur "paramètre" de la rubrique "performance".
Dans onglet "avancé" cliquer sur "modifier" de la rubrique "memoire virtuelle".
Choisir "taille personalisée", définir maxi et mini.
Une fois les modifs faites, "OK" pour fermer les fenêtre et que les modifs soient prises en compte.
Relancer Windows pour avoir la nouvelle configuration.
1
superjean79 Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 2
10 août 2011 à 15:21
Oulala...ça c'est de l'explication !!! Merci beaucoup, je vais faire avec tout ça et dire si c'est bon.

Merci.
1
quelques liens

attention à trop de bidouilles enregistrer la base de registre et créer un point de restauration avant tout

on ne peut désactiver certains services windows et ca dépend de l'usage de ton pc si tu n'as pas d'imprimante par exemple le spooleur d'impression ne te servira pas, il n'y a pas de configuration "idéale", windows est configuré au départ pour tous usages de brancher un mp3 à envoyer un fax, c'est pour ca que beaucoup de services windows sont lancés au démarrage ...

http://www.zebulon.fr/dossiers/31-services.html

(fiable et bien fait)

http://www.infos-du-net.com/forum/264790-10-comment-optimiser-maximum

mais rien ne vaudra ca

(attention le 32 bits de xp ne gére que 4 go de ram maximum inutile d'en mettre plus)

de toute façon à un moment avec un processeur moyen il coincera avant la ram, donc inutile des tonnes de RAM sur des pc bas ou moyenne gamme en prix

http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?RamShopSID=9ad9135323f9a7cb226f8278755e387b


pour msconfig démarrer exécuter tu tapes msconfig

tu décoches dans l'onglet démarrage

sans danger il te suffirait de recocher aprés

on laisse l'antivirus et le pare feu le reste en général peut se désactiver, à voir ce qui te manquera ou pas quand tu te serviras de ton pc

en logiciel "tune up utilities" (payant) peut pas mal optimiser un pc avec son mode turbo en désactivant des services et des tâches planifiées

pour finir les trucs classiques nettoyer régulièrement ses fichiers temps avec ccleaner par exemple, défragmenter régulièrement et analyse antivirus et antispyware fréquente

(je te conseille malwarebytes en plus de ton antivirus)
0
superjean79 Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 2
10 août 2011 à 15:44
Merci mais peux-tu me dire comment enlever l'indexation et la restauration du système.

Merci d'avance.
0
superjean79 Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 2
10 août 2011 à 15:30
Que me conseillez-vous de définir comme mini et maxi?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
superjean79 Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 2
10 août 2011 à 15:34
Et aussi, comment virer la restauration du système et l'indexation?

Merci d'avance.
0
je suis sous windows 7 ca sera un peu de mémoire XP :S

clic droit sur poste de travail propriétés restauration du systéme

tu dois voir une case désactiver

pour l'indexation ca doit être clic droit propriétés sur le disque dur

une case en bas à décocher
0
edit : en ce qui concerne la restauration risqué, moi je le faisais parce que j'avais un cd officiel xp pour réparer au cas où
0
superjean79 Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 2
10 août 2011 à 15:57
Ok, merci beaucoup. A la base je posais la question pour la mémoire virtuelle car j'ai un jeu qui s'appelle minecraft et quand j'y joue il est très lent et l'ordinateur charge indéfiniment. Et tout à l'heure le message mémoire insuffisante s'est affiché. Mais sinon tu me conseillerais quoi comme mini et maxi?

Encore merci pour les conseils, mon pc est hyper lent mais vieux j'espère que tes conseils vont améliorer ne serait-ce que légèrement les capacités de mon ordi.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
10 août 2011 à 16:35
Bonjour,
désolé ma 1ière réponse est inutile, on accélère pas un PC avec de la mémoire virtuelle, on empêche pas le plantage (mémoire insuffisante) non plus dans ce cas précis.
Quand on utilise un logiciel (jeu en particulier) trop gourmand en ressource, il faut laisser Windows gérer la MV et faire en sorte qu'un maximum de RAM soit consacrée au jeu en question en éliminant tous les processus inutiles.
0
superjean79 Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 2
10 août 2011 à 19:23
Ok merci. Mais comment on gère la MV ou que faut-il faire pour gérer la MV
0
superjean79 Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 2
10 août 2011 à 19:24
?
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
10 août 2011 à 19:54
Bonsoir,

Je ne vais pas expliquer puisque d'autres l'ont fait pour moi ici https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US mais c'est rarement d'un grand intérêt sauf si il arrive un moment ou l'OS le demande avec insistance. Plus intéressant de monter en RAM, jusqu'à 4Go pour XP et de 4 à 8 Go pour Seven si la carte mère le permet...
http://www.extremepc.fr/actualite-2940-test--quelle-quantite-de-memoire-vive-pour-windows-7-.html

Luke.
0
pas de disque dur dans mon pc hp memoire integree 30go,comment augmenter sa memoire.Merci de m'aider!
0
nous en étions au sp3 en ce qui concerne XP tu es encore à xp sp2

ton ordi me semble tout simplement ne pas avoir la configuration du tout pour minecraft

m^me si tu le lances il va planter sans arrêt

fais clic droit sur poste de travail propriétés onglet général et fais une capture d'écran

je ne connais pas minecraft mais bon n'importe quel jeu sans un double coeur et 2 go gros mini voir 4 de RAM pas la peine

sans compter une carte graphique avec une bonne mémoire dédiée

si tu as un vieux xp tu as peut être un monocoeur et 1 go de ram allouer de la mémoire virtuelle n'y changera rien du tout

les vieilles barrettes de ram sont parfois peu chéres, à voir ca dépend des époques en ce qui concerne la sdram en vigueur à l'époque c'est un peu tout ou rien point de vue prix

pour te donner une idée en 2002-2003 la norme moyenne pc entrée de gamme c'était 512 mo de ram, 1 dd de 80 go, 1 monocoeur a 1.6 ghz et une carte vidéo avec 64 ou 128 mo dédiée

pour le m^me prix aujourd'hui bas de gamme tu as 4 go de ram, 1 dd de 500 go, 1 double coeur de 2 ghz et des cartes vidéo avec 512 ou 768 mo dédiés

tous les ans ou deux ans maxi un pc est totalement dépassé point de vue nouveaux jeux 3D depuis 10 ans
0
superjean79 Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 28 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 2
11 août 2011 à 16:23
Merci pour toutes ces explications luke et toi mais sp3 se télécharge sur le net ou en mise à jour et comment voir les mises à jours qui manquent à mon pc?


Merci.
0
re

le sp3 est la dernière mise a jour de windows xp

on appelle ca un pack parce que c'est un ensemble de mises a jour compilées

tu vas sur windows update et il te proposera de le télécharger

mais ce n'est pas une mise a jour qui améliore les performances d'un pc

ce n'est qu'une correction de petits bugs et failles de sécurité de windows xp le sp3 rien de plus
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
10 août 2011 à 12:28
Bonjour...

Frappe "mémoire virtuelle" dans "démarrer", puis "aide", il t'expliquera tout et te dira que faire....

Cdt,
@+
-1