Générateur de clé ... cryptographie

Résolu/Fermé
Freedomsoul Messages postés 509 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 - Modifié par Freedomsoul le 9/08/2011 à 02:21
Freedomsoul Messages postés 509 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 - 9 août 2011 à 17:07
Bonsoir,

Voilà, j'aimerai pouvoir créer un générateur de clé selon certains critères
Je sais que c'est lié à la cryptographie, j'ai quelque connaissance, mais j'aimerai avec un code a étudier afin de comprendre le système, la façon de procéder !

Merci d'avance !
A voir également:

9 réponses

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
9 août 2011 à 02:31
Les clés sont spécifiques à l'algorithme de cryptage dont tu vas avoir besoin (elles sont généralement liées à des nombres premiers)
Quel est ton algo (ou tes besoins) et avec quel langage tu veux des exemples ?
2
Freedomsoul Messages postés 509 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 97
9 août 2011 à 02:38
Bin... algo j'en ai pas encore, je me demandais comment générer un suite de lettre/chiffre, respectant certaines regles

pour le langage, ça serait en php

Mais dans l'idée ça serait 16 caractères sous la forme
XXXX-XXXXXX-XXXXX-XXXX

Les 2/3 premieres zones correspondrait à différentes informations cryptées et la derniere permettrait de respecter les regles fixées globalement
genre, pour simplifier:
si on ne prends que des lettress, ou additions le code ascii de chaque lettre et ça doit donner une certain valeur pour etre "vérifiée"
0
Freedomsoul Messages postés 509 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 97
9 août 2011 à 12:17
up \o/
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
9 août 2011 à 14:11
PHP je ne connais pas.
Lorsque tu dis "2/3 premières zones" tu parles de combien de caractères (en clair) car crypter ces données va t'augmenter la taille des données.
Pour l'algo, je parle de savoir qui va crypter/décrypter ces données (c'est à dire savoir qui va posséder les clés) et comment va se faire l'échange de ces clés.
Enfin pour la vérification, un contrôle de redondance cyclique devrait suffire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Freedomsoul Messages postés 509 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 97
Modifié par Freedomsoul le 9/08/2011 à 14:24
oui, l'échange de clé ce fait via php, avec une vérification si la clé est déjà utilisé mais j'aimerai avoir un exemple en algo, ou en code afin de comprendre comment procéder

Mais crypter des données ne va pas forcément augmenter la taille des données :/

enfin pour ce qui est de crypter les données, j'ai ma petite idée, mais ce qui me pose problème c'est de générer une clé. on peux partir du principe que tout les caractères seront générés mais il faut que la clé soit conforme !

exemple simple:

clé codé sur 4 caractères:
XXXX
il faut que la somme des caractères converties en ascii soit egal à 232
comment générer les 4 caractères ???
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
9 août 2011 à 14:49
On ne se comprends pas sur l'échange des clés, c'est pas grave je ré-explique ^^
Il y a une différence importante dans le rôle des utilisateurs : qui crypte, et qui décrypte ?
En effet dans les algorithmes standard, l'échange des clés se fait par cryptage asymétrique, et si c'est le client qui crypte il doit être sûr que la clé qu'il a reçu vient bien du serveur et pas de quelqu'un d'autre...

Pour ta "petite idée" je crains qu'elle ne soit pas sécurisée, normalement les clés sont indépendantes du message. Les clés sont générées au départ, échangées, et seulement après le message est connu et crypté. On ne crée pas la clé en fonction du message !

Concernant ta clé codé sur 4 octets, limiter la somme à 232 est extrêmement restrictif, ne serait-ce qu'un octet peut aller jusqu'à 256...

Je parlais tout à l'heure du CRC, il ne s'agit pas d'une fonction de cryptage, mais c'est pour la vérification. Ton message en clair est une successions de bits, tu vas y insérer des bits de parités. Tu vas avoir un message un peu plus long à crypter, mais tu pourras vérifier son intégrité une fois décrypté.
0
Freedomsoul Messages postés 509 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 97
9 août 2011 à 14:56
Ha oui, exact !

Donc dans mon cas, ça serait généré via PHP, et décrypté par VB.NET ^^

Pour mon exemple, oui je sais bien, mais c'était pour me ramener à la façon d'on ont peu généré la clé ! :o

Pour mon idée, je pensais à crypté les informations avec un mot, par exemple.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
9 août 2011 à 15:29
Crypter avec un mot c'est "un peu" léger !!!

Vu que tu as (très) peu de données, tu peux par utiliser directement un cryptage RSA :
VB.NET créé les clés publiques et privées (cf. RSA et RSA), et envoie la clé publique à PHP.
Avec la clé publique, PHP crypte le message et l'envoie à VB.NET.
Avec la clé privée, VB.NET décrypte le message.

Pour être véritablement sécurisé, et même si ton message est court, les clés devront être assez longues (entre 1024 et 2048 bits). Le message crypté sera de la même taille que la clé, et donc bien plus grand que tes 16 octets...

Remarque : en général quand on veut crypter le message avec "un mot", ce mot est généré aléatoirement et transmis avec un algorithme RSA, mais ici tu peux directement transmettre ton message.
0
Freedomsoul Messages postés 509 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 97
9 août 2011 à 17:07
Je vais voir ça !

Merci de t'être penché sur mon cas ! je te recontacterai si besoin est ! :)

Bonne journée !
0