DualBoot gentoo/ubuntu, partition / en lvm

Fermé
thetataz - 7 août 2011 à 19:22
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 août 2011 à 21:02
Bonjour a tous,

Je suis utilisateur de linux depuis un long moment maintenant. J'ai tester beaucoup de linux de ubuntu a gentoo en passant par divers derivation debian et red hat etc ...
J'ai toujours utiliser en dualboot avec ubuntu (facilité d'utilisation pour les membres de la famille).

La je desire faire une installation de ubuntu en dualboot avec gentoo, pour l'installation je compte faire une install de ubuntu en premier lieu, et en chroot installer gentoo.

Mais j'ai bien envie de tester le lvm (que je n'ai jamais utiliser pour le moment). D'apres ce que j'ai vu, il est plutot simple de l'utiliser avec ubuntu, enfin durant l'installation.


Mais par contre je bloque sur ma facon de partitionner mon disque dur.
C'est donc un disque de 250Go, la taille des partitions pour le moment je m'en fou. Voila l'idée que j'ai eu.

Partition SDA1 -> /boot pour ubuntu et gentoo
Partition SDA2 -> SWAP pour ubuntu et gentoo
Partition SDA3 -> LVM donc VG d'apres ce que j'ai vu
VG/ubuntu -> / de ubuntu
VG/gentoo -> / de gentoo
Et d'autre partition pour le home de chaque systeme.

J'ai des doutes sur la facon dont j'ai compris le LVM, mais j'aimerai donc savoir si mon idée est bonne ou non ?

Merci d'avance.



A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 7/08/2011 à 21:02
Tu peux lire un article introductif sur lvm pour commencer, par exemple celui-ci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-debian-lvm.html

En bref :

- un pv (physical volume) désigne un device associé à une partition de disque. Cette partition est au format "lvm" en ce sens que le système de fichiers sera installé au sein du lv (voir plus loin).

- un vg (volume group) regroupe un ou plusieurs pv. Un pv ne peut appartenir à au plus qu'un vg. L'avantage d'un vg est qu'il permet d'agréger en un espace plusieurs espaces physiques (sur plusieurs disques, éventuellement de nature différentes, en raid ou pas...) de manière transparente

- un lv (logical volume) désigne une subdivision d'un vg. On peut définir autant de lv qu'on le souhaite dans un vg. L'avantage d'un lv (par rapport à une partition ordinaire) est qu'il est relativement souple à redimensionner, en particulier à chaud. Il faut néanmoins prendre quelques précautions ;-)

Les principaux avantages apportés par lvm sont cette souplesse sur le (re)partitionnement et la possibilité de mettre en place des partitions chiffrées. Par contre il ne faut pas chiffrer /boot.
http://doc.ubuntu-fr.org/lvm

Personnellement je ne comprends pas trop l'intérêt de séparer gentoo et ubuntu sur deux vg. Personnellement je ne ferais qu'un seul vg qui regroupe les partitions des deux systèmes. Ainsi il sera possible de mutualiser /home. Cependant si les deux installations doivent être complètement étanches, pourquoi pas.

Ensuite, ce genre d'installation n'a rien à avoir avec un chroot comme mentionné au début de ton message (ou je n'ai pas compris ce que tu voulais faire). Un chroot comme son nom l'indique consiste à repositionner la racine (/) dans une arborescence linux déportée. C'est typiquement ce qu'on fait à l'installation de gentoo ou plus généralement quand on opère depuis un live-CD pour réparer un système linux tiers.

Sinon comme tu l'as dit, LVM est plus facile à mettre en place à l'installation. Typiquement, l'outil de partitionnement debian (ou ubuntu) permet de le mettre en place assez facilement.

Normalement grub2 supporte lvm, sinon il faudra mettre lilo.

A priori lvm ne peut pas s'utiliser si tu souhaites mettre en place un dual boot windows, donc tu ne sembles pas soumis à cette contrainte donc tout va bien.

Bonne chance
0