Possible ssd en mode ahci et 2 hdd raid

Résolu/Fermé
gearsofcha - 6 août 2011 à 08:49
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 6 août 2011 à 11:51
Bonjour à tous,

Voila j'ai un ssd et 2 hdd. J'ai fait du raid 1 matériel car logiciel je ne peux pas le faire. J'ai donc mis mon bios en mode raid mais j'ai un ssd qui est lui aussi en mode raid alors.
Je vois une forte perte de performance avec mon ssd en mode raid mais trim est ok, j'ai vérifié.

J'aurais voulu savoir si c'est possible de mettre le ssd en mode ahci et garder mon raid.

J'ai une asus rampage III extreme

Merci et ++


5 réponses

flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
6 août 2011 à 10:17
Salut

C'est possible, mais cela dépend largement de la carte mère et du controleur.
Dans le cas de la tienne, le controleur Intel ne permet pas de choisir, c'est RAID pour tout le monde, avec eventuellement les derniers ports qui reste en mode IDE.
Par contre, tu dois avaoir un controleur d'une autre marque (Marvell ou Jmicron), si celui-ci est paramètrable en AHCI, tu peu mettre le SSD sur ce controleur et faire le RAID sur l'Intel.

2
Merci de m'avoir répondu.

Mon ssd est sur le port 0 3GB/s, mon lecteur est sur le port 1 3GB/s et mes deux hdd 6GB/s sont sur le port sata 2 et 3 3GB/s

Donc si je comprends bien je dois mettre mon ssd sur un des ports 6GB/s mais le contrôleur 6GB/s en mode ahci et c'est bon alors.

Au final j'aurais mes port sata en raid et mes port sata 6GB/s en mode ahci ?

Si c'est ça un grand merci mais attente de confirmation de ta part :)
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
6 août 2011 à 10:33
Pour moi, c'est cela.
Mais regarde le manuel de la carte mère, c'est souvent expliqué ce genre de cas de figure.
0
Ok merci je vais tester cela de suite ;)

Dans mon manuel je vois que

- raid definition
- installing serial ata hard disks
- setting the raid item in bios
- intel matrix storage manager option rom utility

Mais on parle pas trop de notre problème.

je test et je vous dit quoi :)

++
0
Me revoila,

voila j'ai changé mon port du ssd et je l'ai placé sur le port 1 sata 6GB/s
Dans le bios, j'ai mis raid et onboard 6GB controlleur sur ahci

Mais quand je regarde les priorités de lecture je suis en sdd mode ide, la je comprend pas trop :(
Par contre quand mon raid lui est toujours resté tel quel et j'ai pu faire ctrl+m pour avoir accès au Marvell Bios (port 6GB).

Je continue à chercher si tu as de nouvelles choses à me dire n'hésite surtout pas ;)

++
0
Ha je viens de faire une manip dans le marvell bios et je vois vertex speed rate 5GB/s et mode sata ahci :)
Bonne nouvelle je continue encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gearsofcha Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 28 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2013
6 août 2011 à 11:45
Impeccable, ça fonctionne super. Un grand merci à toi pour ton aide :)

J'ai fais les manipulations à faire pour allonger la vie de mon ssd

trop content ;)

++
0
flo88 Messages postés 25852 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 419
6 août 2011 à 11:51
Content que tu sois arrivé à ce que tu souhaitais.
0