Pertes de résolution DNS locales sur domaine

Fermé
Astanael Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 - Modifié par Astanael le 5/08/2011 à 17:23
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 août 2011 à 15:31
Bonjour à tous,

Je quémande assistance sur un problème retors sur lequel je me casse la tête sans résultat, malgré un googlage intensif.

J'administre un réseau composé des éléments suivants :
- postes utilisateurs WinXP*32 et Win7*64
- Serveur A : MV (Hyper-V) Win2008, assurant les rôles de PDC (AD schéma w2003), DNS, DHCP et serveur Symantec EndPoint Manager (AV).
- Serveurs divers sous W2003 ou W2008, physiques et virtuels.

De temps à autre (environ deux fois par jour) certains postes perdent la capacité de résoudre certaines résolutions DNS locales (portail.contoso.com ne résout plus vers son IP). Le problème se règle de lui-même au bout de quelques minutes. Les résolutions externes (www.google.com) ne sont pas affectées, de même que certaines adresse locales.

Redémarrer le service Cache DNS (net start/stop dnscache) permet de retrouver immédiatement le service.
Vider le cache DNS (ipconfig /flushdns) ne résout pas le problème.
Couper antivirus et firewall de part et d'autre ne résout pas le problème.

N'étant ni un architecte réseau ni le concepteur de ce domaine, j'ai du mal à vérifier ce qui pourrait clocher dans ma config DNS.

Auriez vous des pistes de réflexion que j'aurai omises ?

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 5/08/2011 à 17:05
Salut,
sur ce genre de problème, il convient:
1- de regarder les journaux système du serveur
2- d'essayer de prendre une trace du dialogue au moment du défaut avec un sniffer.
3- pourquoi ce serait un problème de configuration ? je ne vois pas ce qui pourrait indiquer ça.
et ... Voili Voilou Voila !
0
Astanael Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012
Modifié par Astanael le 5/08/2011 à 17:11
Merci d'avoir pris le temps de se pencher sur mon problème.

Rien de pertinent dans les journaux d'évènements du PDC et des postes aux heures où le problème s'est présenté, mis à part les erreurs de services engendrées par les pertes de résolution.

Je n'ai plus qu'à lancer network monitor et regarder ces trames de plus près dès que le phénomène se remanifestera.
0
Astanael Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012
8 août 2011 à 15:20
Update

je viens de regarder les trames de plus près, ce qui me permet d'apporter quelques précisions supplémentaires :
- Lorsque le problème se présente, nslookup renvoie bien les bonnes ip.
- les pertes de résolution ne concernent que certaines adresses locales
- un ping sur le cname échoue, alors que nslookup fonctionne
- un ping sur le cname depuis un autre poste équivalent fonctionne
- un ping sur l'IP du serveur non solvable fonctionne
- toujours rien de pertinent dans les events logs

des idées ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
8 août 2011 à 15:31
il n'y aurait pas des noms en double dans le réseau ?
0