I3 - i5 - i7

Fermé
Sisyphe2006 - 2 août 2011 à 13:37
tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 - 3 août 2011 à 12:05
Bonjour,
je suis sur le point de m'acheter un portable... Mon ancien portable est un intel dual core T6600 (et j'en suis content) mais je dois faire place à la nouvelle génération :)

j'aimerais savoir la différence entre i3-i5-i7 (la technologie m'a devancé ^^)

on me dit que i3 et i5 ont 2 coeurs mais mon dual core aussi a 2 coeurs donc où est la différence ?

ensuite, j'ai testé un HP i7 mais à peine je le démarrais que le ventilo se mettait à fonctionner, trop bruyant (pour un ordi vide !)

si je dois acheter un i7 il me faudrait un portable (presque) silencieux.

Merci de vos conseils et je les attends avec impatiente



4 réponses

tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 263
Modifié par tibobo_77 le 2/08/2011 à 14:10
Entre ton dual core et les IX, c'est l'architecture des coeurs qui a changé, de plus les IX (X à remplacé par 3/5/7) intègrent des IGP, "ils intègrent une petite carte graphique" qui est suffisante pour du multimédia/bureautique.

Les i3 ont deux coeurs + hyperthreading, qui dédouble virtuellement le nombre de coeur pour faire simple. En gros ton PC croira avoir un CPU à 4 coeurs.

Les i5 ont 2 coeurs avec hyperthreading ou 4 coeurs réels, mais sans hyperthreading suivant les models (les 4 coeurs réels sont réservé aux PC de bureau je crois), et sont doté de la technologie turbo, qui permet une augmentation de la fréquence automatique lorsqu'un logiciel n'utilise qu'une partie des coeurs (1/2 par exemple).

Les I7 ont 2 ou 4 coeurs avec les deux technologies: hyperthreading et turbo.

De plus parmis tous ces iX, il y a deux gammes, celle de l'année dernière ac 3 chiffres: i5 760 par exemple, et ceux de cette année (en gros 20% plus rapide que leurs homologue de l'année dernière) avec 4 chiffre: i5 2500.

Pour les ordinateurs portable, ils sont suivit de la lettre M.
Les autres lettres ont aussi des significations, exemple: K ==> coefficient d'overclokage débloqué, et HD3000 pour le processeur (au lieu de 2000 en général).

Ensuite la différence entre ces coeurs se fait aussi suivant d'autre critères comme des extentions de ports à la virtualisation par exemple, mais ça ne touche pas le grand publique.

Pour ce qui est du bruit des ordinateurs, ce n'est pas seulement le processeur qui joue, mais la marque. Tous les HP que j'ai vu sont bruyant, les Asus que j'ai ne font quasiment aucun bruit à même processeur. Je ne connais pas tout les PC et ne pourrai donc pas t'orienter plus dans le domaine du bruit. Le plus simple est de les tester.

J'aimerais ajouter qu'un i3 de base est largement suffisant pour toutes les tâches de base en bureautique et multimédia. Sauf p-e la lecture du format blue-ray qui a un bug et affiche 23,960 image par seconde au lieu de 24, soit un bug d'une image toutes les 15 secondes en gros, enfin persos je suis pas assez doué pour le voir.

Lien utile: https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark.html
1
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
2 août 2011 à 14:09
"c'est l'architecture des coeurs qui a changé, de plus les IX (X à remplacé par 3/5/7) sont des IGP"

Plutôt intègrent des IGP ;)

Les i5 portables sont tous des Dual comme tu le dis.
0
tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 263
2 août 2011 à 14:10
Modif effectuée ;)
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 3/08/2011 à 11:59
Les 4 coeurs ouais.

Bon, après le i5 pour portable tu as pas grand chose de plus que le i3 (surtout quand les 2 coeurs sont utilisés...)

Sinon, pourquoi pas un PC de bureau ? plus puissant pour tes tâches et moins cher.
4.4 GHz sur Phenom II :)
1
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
2 août 2011 à 13:46
"on me dit que i3 et i5 ont 2 coeurs mais mon dual core aussi a 2 coeurs donc où est la différence ? "

1/ i3 et i5 ont l'HyperThread : en gros, tu peux faire deux tâches par coeur, tu gagne 30% de perf dans les meilleurs cas, en jeux, tu gagnes rien (voir tu perds un peu...)
Ton Dual Core, c'est l'architecture Core/Penryn. Les i3-i5 sont en architecture Nehalem-Sandy Bridge : cette architecture est 30% à 40% plus efficace à fréquence égale que ton processeur. Et ça consomme moins (passage au 32 nm)

2/ La différence entre i3 et i5 est au niveau du Turbo : entre nous, pour le peu que ça apporte... Si le i5 n'est qu'un peu plus cher, ok, sinon, i3.

"ensuite, j'ai testé un HP i7 mais à peine je le démarrais que le ventilo se mettait à fonctionner, trop bruyant (pour un ordi vide !) "

Normal, HP taille ses refroidissements limite, et les i7 Quad Core chauffent vraiment pas mal...

"si je dois acheter un i7 il me faudrait un portable (presque) silencieux. "

Essaie de voir du côté des Asus qui semblent mieux, mais un i7 je déconseille, ça chauffe pas mal en soit (TDP assez élevé)
0
Merci aux réponses... j'ai déjà ma petite idée (i5 ^^)

dernière question....

Je vais devoir travailler avec la gamme Abode CS4, c'est-à-dire qu'il faut que Photoshop-illustrator et Indesign puissent tourner tous les 3... que je puisse travailler sans que l'ordi ne soit lent...

dans ce cas le i7 est-il interessant ? L'ordinateur va t il utiliser les 4 coeurs ??
0
tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 263
3 août 2011 à 12:05
Tes softs sont normalement adapté à une utilisation multicoeur.
A mon avis dans ton cas un i7 peut être intéressant.

Vu ce sur quoi tu vas travailler, je pense qu'il faudrait peut-etre regarder aussi du coté d'une carte graphique Nvidia supportant CUDA. En tout cas Abode CS5 (le 4 je ne sais pas) et Photoshop-illustrator peuvent l'utiliser. Cela permet un gain de temps non négligeable sur les grosses opérations.

Après le tout est de voir ce que ton budget te permet, et ce que tu souhaites en terme de "transportabilité" (Comprendre: taille/poid du PC principalement).
0