Celà parrait évident Nuts2207,
Si-------le client utilise le logiciel openvpn pour ce connecter au serveur je ne passe pas par l'assistant windows pour la simple et bonne raison que comme openvpn est un logiciel libre et que windows n'aime pas du tout le petit pingouin ben windows ne gere pas le protocole SSL/TLS (utiliser par openvpn) ,
celà suppose simplement que tu peux arriver à pinger les @IP issues de ton Logiciel openVpn pour la bonne et simple raison k t'es dans une cnx de tunnel.par contre ,le ping sur les @d'accès distant n repondent pas pour 2 raisons:
-la cnx Vpn est établie sur base d'une cnx PPP utilisée par windows(ki lui n fait pas le bon ménage avec ton logiciel OpenVpn).
-Une fois celle-çi établie,ben elle permet d'initier automatikement la cnx virtuelle en creusant juste un tunnel sur un rezo utilisant un protocole k"il n supporte pas.
Moi,j'utiliserais le protocole IPX/SPX de Windows XP car il est supporté par les rezo (Linux,Netware...).pkoi?
celà permettra d'établir une liaison basique entre ton serveur et le client Vpn(donc dialogue sur PPP garantie).
Ensuite,avec le logiciel OpenVpn,il t suffira de creer une cnx de tunnel .
Ô Tempus...Ô Mores..