Problème commande Amazon

Fermé
moi75 - 1 août 2011 à 11:51
 Blacks - 5 déc. 2016 à 21:19
Bonjour,

J'ai effectué plusieurs commandes sur Amazon cette nuit. Au début, tout allais bien, je reçois le courriel de confirmation et vois que ces dernières passent au statut "Expédié prochainement". Puis deux heures plus tard, je reçois le courriel suivant :

---
Delivered-To: moncourriel[at]gmail.com
Received: by 10.143.63.10 with SMTP id q10cs55069wfk;
Sun, 31 Jul 2011 17:06:00 -0700 (PDT)
Received: by 10.68.12.225 with SMTP id b1mr676911pbc.116.1312157160468;
Sun, 31 Jul 2011 17:06:00 -0700 (PDT)
Return-Path: <20110801000558ac9a82451b12433d9eca308cd7479be1[at]bounces.amazon.com>
Received: from retail-smtp-out-22001.amazon.com (retail-smtp-out-22001.amazon.com [212.123.28.40])
by mx.google.com with ESMTP id c6si12764748pbk.18.2011.07.31.17.05.58;
Sun, 31 Jul 2011 17:05:59 -0700 (PDT)
Received-SPF: pass (google.com: domain of 20110801000558ac9a82451b12433d9eca308cd7479be1[at]bounces.amazon.com designates 212.123.28.40 as permitted sender) client-ip=212.123.28.40;
Authentication-Results: mx.google.com; spf=pass (google.com: domain of 20110801000558ac9a82451b12433d9eca308cd7479be1[at]bounces.amazon.com designates 212.123.28.40 as permitted sender) smtp.mail=20110801000558ac9a82451b12433d9eca308cd7479be1[at]bounces.amazon.com; dkim=pass header.i=adresse-verification[at]amazon.fr
DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; c=simple/simple;
d=amazon.fr; i=adresse-verification[at]amazon.fr;
q=dns/txt; s=rte02; t=1312157159; x=1343693159;
h=date:from:to:cc:message-id:subject:mime-version:
content-type:content-transfer-encoding:bounces-to:
x-amazon-mail-relay-type:x-amazon-rte-version;
z=Date:=20Mon,=201=20Aug=202011=2000:05:58=20+0000=20(UTC)
|From:=20"adresse-verification[at]amazon.fr"=20<adresse-veri
fication[at]amazon.fr>|To:=20"moncourriel[at]gmail.com"=20<lo
ganmikovick[at]gmail.com>|Cc:=20"commandes[at]amazon.fr"=20<com
mandes[at]amazon.fr>|Message-ID:=20<urn.correios.msg.2011080
1000558ac9a82451b12433d9eca308cd7479be1[at]1312157158585.rte
-svc-eu-14012.dub4.amazon.com>|Subject:=20=3D?UTF-8?Q?Vot
re_derni=3DC3=3DA8re_commande_chez_Amazon.fr?=3D
|MIME-Version:=201.0|Content-Type:=20text/plain=3B=20char
set=3DUTF-8|Content-Transfer-Encoding:=20quoted-printable
|Bounces-to:=2020110801000558ac9a82451b12433d9eca308cd747
9be1[at]bounces.amazon.com|X-AMAZON-MAIL-RELAY-TYPE:=20notif
ication|X-AMAZON-RTE-VERSION:=202.0;
bh=eukA0eQi66NfDicf05Y/jSRrLWbX7BtCyFRjB+VfZZI=;
b=CEncq4JCL5pkzUbqjwAfo9NOweJGE33kBylEo2EC9FJoQdP73IcapdzO
Xv4bF2MpuHAFO3N2oOVXd83N/62MtA==;
Date: Mon, 1 Aug 2011 00:05:58 +0000 (UTC)
From: "adresse-verification[at]amazon.fr" <adresse-verification[at]amazon.fr>
To: "moncourriel[at]gmail.com" <moncourriel[at]gmail.com>
Cc: "commandes[at]amazon.fr" <commandes[at]amazon.fr>
Message-ID: <urn.correios.msg.20110801000558ac9a82451b12433d9eca308cd7479be1[at]1312157158585.rte-svc-eu-14012.dub4.amazon.com>
Subject: =?UTF-8?Q?Votre_derni=C3=A8re_commande_chez_Amazon.fr?=
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bounces-to: 20110801000558ac9a82451b12433d9eca308cd7479be1[at]bounces.amazon.com
X-AMAZON-MAIL-RELAY-TYPE: notification
X-AMAZON-RTE-VERSION: 2.0

Bonjour,

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre commande (#XXX-XXXXXXX-XXXXXX=
1). Afin de donner une suite favorable =C3=A0 votre commande, et dans le ca=
dre de la v=C3=A9rification de vos coordonn=C3=A9es bancaires, nous aimerio=
ns recevoir des informations suppl=C3=A9mentaires.

Nous vous serions reconnaissant de nous faire parvenir par fax un relev=C3=
=A9 de carte bancaire ou un relev=C3=A9 de compte contenant votre adresse o=
u encore une confirmation de vos coordonn=C3=A9es bancaires de la part de v=
otre banque.

Evidemment vous pourrez exclure tout d=C3=A9tail qui concerne ou les transa=
ctions ou les num=C3=A9ros de compte, car ceux-ci ne sont pas n=C3=A9cessai=
res pour le processus de v=C3=A9ification.

Ceci nous permettra de v=C3=A9rifier vos coordonn=C3=A9es et de traiter vot=
re commande.

Vous pouvez nous contacter 24/24h, 7/7j au num=C3=A9ro de fax suivant :

01 56 60 46 62 (en France)
+33 1 56 60 46 62 (International)

Veuillez indiquer votre nom, adresse email et num=C3=A9ro de commande sur v=
otre document, pour assurer que votre fax soit trait=C3=A9 aussi rapidement=
que possible.

Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure d'ouvrir des documents scan=
n=C3=A9s ou attach=C3=A9s =C3=A0 un e-mail.

Votre compte client Amazon.fr ne vous est pas accessible pour l'instant et =
votre commande est mise en attente. D=C3=A8s que nous aurons v=C3=A9rifi=C3=
=A9 vos coordonn=C3=A9es, votre compte client vous sera de nouveau accessib=
le et votre commande sera trait=C3=A9e dans les meilleurs delais. Nous vous=
prions de ne pas ouvrir un nouveau compte client Amazon.fr en attendant.

Nous vous prions de bien vouloir noter que notre Service Client ne sera pas=
en mesure de vous aider tant que nous ne recevons pas les informations req=
uises.=20

N'h=C3=A9sitez pas =C3=A0 nous contacter =C3=A0 l'adresse e-mail adresse-ve=
rification[at]amazon.fr pour toute autre question.

Cordialement,

Amazon.fr
http://www.amazon.fr
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
---


Ce courriel me demande de leur fournir par fax un relevé de carte bancaire ou de compte. Je suis étonné des documents demandés car généralement c'est plutôt des trucs du genre justificatif de domicile ou/et pièce d'identité qui sont demandés dans les autres boutiques en ligne où j'ai commandé auparavant.

Du coup, je me demande si cela ne serait pas une tentative de phishing pour récupérer mes identifiants bancaires. D'ailleurs, on pourra remarquer une faute de frappe à v=C3=A9ification où il manque un "r" et qui irait dans ce sens (cela m'étonnerait qu'Amazon envoie des courriels avec ce genre de faute, non?) .

Par contre mon compte Amazon est belle et bien inaccessible pour l'instant, j'ai le message suivant :

---
Il y a un problème avec votre requête
Une erreur de combinaison E-mail/Mot de passe est survenue. Veuillez réessayer.
---


Ce qui aurait tendance à démontrer que cela vient finalement bien d'Amazon, un escroc n'aillant à mon avis pas les moyens de bloquer mon compte, non?

J'ai donc tenté d'envoyer un message à Amazon en passant par leur rubrique de contact à leur service client par courriel et sans identification (vu que je ne peux plus passer par mon compte...). Je n'ai pas encore reçus de réponse.

Ce qui m'amène à plusieurs questions :
- Tentative d'escroquerie ou non?
- Combien de temps en moyenne, le service client d'Amazon, met pour répondre aux messages en mode sans identification?
- Mes autres commandes faites en même temps mais chez d'autres vendeurs sont-elles suspendu également?

Merci d'avance ;).
moi75

Edit : apparemment, les autres commandes ne sont pas suspendu puisque je viens de recevoir un courriel comme quoi l'une d'elle venait d'être expédié.

2 réponses

wkl Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 22 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2018 28
1 août 2011 à 12:06
Vous avez raison d'être prudent.

En l'occurrence, d'après le en-tête, le message provient bien d'amazon:
Received-SPF: pass (google.com: domain of 20110801000558ac9a82451b12433d9eca308cd7479be1[at]bounces.amazon.com designates 212.123.28.40 as permitted sender) client-ip=212.123.28.40; 


Pour être rassuré sur le mail lui-même, assurez-vous que le numéro de commande correspond bien à votre commande.

D'une manière générale, vous avez raison, ce pourrait être une arnaque bien ficelée. Et comme le numéro de téléphone vous est fourni dans l'email, impossible de savoir s'il appartient vraiment à Amazon...

Bon, en l'occurrence (si le numéro de commande correspond), il s'agit très certainement d'un email légitime.
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Merci pour votre réponse rapide, maintenant, il me reste plus qu'à trouver un fax ^^.

Sinon, du coup la faute de frappe dans leur courriel, ça fait pas très sérieux quand même.
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wkl Messages postés 85 Date d'inscription vendredi 22 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2018 28
1 août 2011 à 15:49
Pour le fax, il y a des services web qui permettent d'envoyer, par exemple https://www.efax.fr?VID=70793&affID=260 ; bon, payer 5€ pour envoyer un fax, c'est potentiellement cher...

... a voir si l'offre d'essai gratuite ne suffit pas ;-)
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Je me suis débrouiller avec un ami possédant une freebox pour le fax ;). Comme quoi, lui, il a tout compris ^^.

Au passage, Amazon a également répondu à mon message, me confirmant ainsi que c'était bien eux qui m'avait envoyé le courriel. Maintenant, plus qu'à attendre qu'il me réouvre mon compte et me valide ma commande :).
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Salut j'ai le même problème et j'aimerais savoir si on reçois la commande même sans envoyer de fax
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