Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Câblage cat 5e à 1000 mbps [Résolu]

Informadream 351Messages postés 28 mars 2009Date d'inscription 29 décembre 2011Dernière intervention - Dernière réponse le 3 août 2011 à 09:16
Bonjour à tous,
Je dois prévoir l'installation réseau de plusieurs - nouvelles - pièces de notre bâtiment.
En ce qui concerne le câblage, je pense m'orienter vers du cat 5e (bobines de 100 ou 300m) car la différence avec le cat 6 est encore significative.
Par contre, j'ai lu tout et son contraire sur les câbles cat 5e : fonctionnement à 10/100 MBPS, mais aussi à 1000 MBPS (1 GB).

- Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'avec du 5e on peut effectivement atteindre des débits allant jusqu'à 1000 MBPS ?

Y a-t-il une histoire de fréquence ?
Pour info, je cherche au moins du FTP, voire du STP.
A ce propos, les câbles réseaux seront dans des goulottes distinctes, juste au dessus des goulottes contenant le réseau électrique courant fort.
- A votre avis, le FTP devrait suffire non ?
Merci pour votre aide !
Cordialement,
Informadream
Lire la suite 

Câblage cat 5e à 1000 mbps »

4 réponses
Réponse
+1
moins plus
Oui,
ftp ça devrait suffire.
le cat5E fonctionne en gigabit à 100 m. pas de souci.
ça fait tant de différence que ça avec du cat 6 ?
ici je vois du cat5e à 247 les 500m et du cat6a à 316 les 500m
que représente le prix du câble dans le total de l'installation ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En effet la différence n'est pas de taille, mais dans la mesure ou - mis à part le débit -, la différence principale entre cat 5 et 6 est la protection face aux nuisances, ça ne sert peut être pas à grand chose.

Enfin du moins je pense !
Quel est ton avis ?

Même à l'échelle de l'entreprise, par rapport à la direction, 50 € de mois c'est toujours 50 € de moins, il n'y a pas de petite économie :)

Merci pour ton aide en tout cas !
brupala- 29 juil. 2011 à 16:57
Le débit sera le même du moins aux distances courantes, à titre de comparaison, on peut normalement passer du 10GbaseT sur sur classe D (cat5e) jusqu'à une vingtaine de m , une cinquantaine sur de la classe E (cat6) et jusqu'à 100m sur de la classe Ea (cat6e)
La chose qui change c'est la conformité du câblage à une certaine norme:
les classes qui sont des lettres cat5 et cat5E sont utilisés an classe D et cat6 en classe E.
Le seul problème est donc que ton câblage ne sera normalisé qu'en classe D et donc moins valorisable qu'en classe E.
Cat 6 n'apporte qu'une bande passante supplémentaire qui ne sert pas pour l' ethernet actuel (le gigabit représente 125Mhz) mais pourrait être mise en oeuvre sur d'autres transmissions.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
OK, merci beaucoup pour ton aide !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Câblage cat 5e à 1000 mbps » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?