Vidéo inexploitable, données endommagées

Fermé
Youlek Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 27 juil. 2011 à 23:23
Youlek Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012 - 29 juil. 2011 à 22:39
Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez m'aider car je n'y connais pas grand chose et je me sens perdu. Un ami m'a envoyé 2 vidéos de vacances. Je souhaite les graver pour les regarder en famille sur la TV.

Problème: si une des 2 vidéos fonctionne normalement sur tous supports, la seconde me pose problème. La gravure se passe bien mais mes platines de salon ne la lise pas (la PS3, pourtant puissante, indique quant à elle "données endommagées"), et sur l'ordinateur, seul VLC parvient à l'ouvrir. Media Player, Quicktime, rien ne fonctionne.

J'ai bien essayé de convertir la vidéo mais VirtualDub ne veut pas l'ouvrir, pas plus que la plupart des logiciels de conversion que l'on m'a conseillés (Media Coder, Any video converter etc...).
Je n'en peux plus!!! ^^

J'ai voulu analyser les codecs avec Gspot, et les résultats sont différents d'une vidéo à l'autre: voici ce que ça me donne:
La vidéo défectueuse: http://img18.imageshack.us/img18/1337/exemple1t.jpg
La vidéo qui fonctionne: http://img546.imageshack.us/img546/8323/exemple2.jpg

Qu'en pensez-vous? Pourquoi cette vidéo est rejetée par tous les logiciels hors VLC, et par mes lecteurs, consoles de salon? Ça fait déjà 3 DVD vierges que je fous en l'air.

J'ai demandé à mon pote ce qu'il avait foutu pour faire ses vidéos, j'ai rien compris et apparemment il ne parvient pas à lire la vidéo 2 non plus quand il la grave.

D'avance, un grand merci :)
A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
28 juil. 2011 à 12:18
Bonjour,

Il doit manquer l'index au début du fichier 2, ce qui fait que la majorité des lecteurs ne parvienne pas à reconnaitre le fichier d'où la lecture impossible.
Il existe des outils pour réparer cela comme DivFix ou DivXRepair par exemple mais perso, je n'ai jamais réussi à les utiliser.

Comme VLC arrive à lire ton fichier tu pourrais aussi l'employer pour enregistrer ton fichier (Media --> Convertir/Sauvegarder) de nouveau. Par contre il n'y a pas le codec XviD de proposé donc soit tu dois prendre autre chose parmi le MPEG-2, le DivX 3 ou le WMV par exemple.

Enfin, d'habitude j'emploie la reconversion avec MediaCoder (tu as un lecteur dans ce logiciel pour voir si le fichier est au moins lisible) donc si ce logiciel n'y arrive pas, tu pourrais en essayer d'autres comme Avidemux, SUPER, Freemake Video Converter ou XMedia Recode par exemple. Après c'est "au petit bonheur la chance" pour trouver le logiciel adéquat....
Reprends par exemple le codec XviD employé dans le fichier qui est lisible en mettant un taux de bitrate d'environ 1200/1300 Kbps.

Cordialement
0
Youlek Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012
28 juil. 2011 à 15:59
Merci beaucoup pour cette réponse complète :D

C'est encourageant puisque plusieurs solutions semblent exister.
Cependant, je je trouve pas '(Media --> Convertir/Sauvegarder)' sur mon lecteur...:/

capture: http://img707.imageshack.us/img707/1388/capture1jl.jpg

Dans "Préférences" non plus.

Et je ne trouve même pas de zone d'aide ou de didacticiel dans le logiciel.

Pour en revenir à MediaCoder, il accepte ma vidéo, mais dès que je lance la conversion, il y a une erreur dès la première seconde. Quelque soit le codec utilisé.

Cordialement,
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
28 juil. 2011 à 18:49
C'est quoi la version de VLC que tu as (?), car par défaut ça ressemble à ça : http://www.noelshack.com/
Réinstalle VLC si nécessaire sauf si c'est une version personnalisée que tu as.

Donc essaie avec "Ctrl + R" pour accéder à la console de conversion, ensuite de toute façon il faudra aller de nouveau rechercher ton fichier.

Après pour la conversion, tu arrives sur une fenêtre comme ça : http://www.noelshack.com/
Pour le paramétrage, c'est toi qui choisis le Conteneur et les codecs : http://www.noelshack.com/

L'enregistrement se fait en direct donc si ton fichier fait 1h30, cela prend 1h30 si mes souvenirs sont bons.

Sinon la méthode courte, c'est d'ajouter le bouton Enregistrer sur l'interface de VLC, en passant par Personnaliser l'interface, pour enregistrer en direct la vidéo diffusée : http://www.noelshack.com/
Ne me demande pas comment il faut faire, ça fait un moment que je l'ai fait, mais ça ne doit pas être trop compliqué non plus :/

Quant à MediaCoder, faudrait peut-être voir avec différents Encodeurs (FFmpeg et MEncoder sont les plus connus) mais rien ne dit que ça fonctionnerait. Les dernières versions sont devenues plus délicates à manier en plus....
0
Youlek Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012
29 juil. 2011 à 15:16
Merci pour votre aide.
Je viens de terminer le "transcodage".

Cependant:
Comment se fait-il que j'obtiens un fichier d'extension: .ps, de taille 2 fois plus petite, et quand je l'ouvre avec VLC je n'ai pas le son ?

-_-'
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 29/07/2011 à 15:25
Cela fait un moment que je n'ai plus utiliser VLC pour convertir donc je teste avec un fichier de 10 minutes environ en MP4 (H264 et AAC) et je te dis "mes résultats"...

Toutefois, pour l'extension, c'est à toi de l'indiquer à la fin du fichier, et pour l'audio avec du MPEG-2 ça dot être à priori, soit de l'AC3, soit du MP2.
0
Youlek Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012
29 juil. 2011 à 15:27
OK j'attends les résultats c'est sympa de ta part
Par contre j'avais bien pris soin de choisir une extension. J'avais pris le même Mp4 et le même son il me semble. AC3 ou AAC je ne sais plus, mais toujoursest-il que VLC est censé pour les lire.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 29/07/2011 à 16:22
J'écrirais mes résultats ici au fur et à mesure que je les fais donc c'est à suivre ;)
le fichier audio est lisible avec le son !

1er essai, fichier avec extension en .MPG : MPEG-PS pour la vidéo avec bitrate à 5000 Kbps, mais je n'ai pas le son non plus car peut-être que j'avais laisser cocher copier l'audio !

2eme essai toujours avec extension en .mpg, rien de changer pour la vidéo (en fait c'est normal que le rendu soit bon, j'avais coché copier le flux!!), audio en MPEG audio (MP2 ?) et j'ai décocher copier audio...
Résultat, cette fois je n'ai barrement pas de flux audio :(

Heu après vérification avec MediaInfo, il semble que je me sis complétement trompé même dans le paramétrage de la vidéo, donc ne tiens pas compte de ce que j'ai écris, il va falloir que je recommence un troisième test en m'appliquant cette fois, je fais les choses trop vite trop vite :/

3ème essai : vidéo MPEG-2, audio en MP3 cette fois et j'ai bien pris soin de décoché copier le flux pour la vidéo et l'audio... à suivre, traitement à 4 minutes sur 10 min.
J'ai un doute car je n'ai pas l'audio à la prévisualisation cependant et le rendu vidéo ne me parait pas top par moment. Bon le fichier est passé de 80 Mo à 240 Mo, il est en bien en MPEG-2 mais toujours pas de son :(

Pour mon essai suivant si celui en cours actuellement de fonctionne pas, je le ferais comme j'ai l'habitude faire pour voir, c'est à dire fichier en ASF avec flux vidéo en WMV et audio en WMA. Test à venir prochainement ;)
Pareil, il va y avoir un problème avec le son car VLC ne le lit pas don il ne peut pas le convertir, voir Outil --> Liste de codec --> onglet Statistiques.
Je ne sais pas pourquoi, puisque si je lis le fichier original (il s'agit de Elephant Dream librement téléchargeable) j'ai bien tout :-\
Et résultat au final, juste avant la fin, VLC à planté... grrrr.
Bon maintenant, voyons le bon coté de la chose, j'ai un peu comme toi, un fichier sans info, mais sans audio non plus
Je ne sais pas pourquoi, puisque si je lis le fichier original (il s'agit de Elephant Dream librement téléchargeable) j'ai bien tout :-\

Bon, d'habitude je me servais de VLC pour convertir des vidéos provenant d'internet et ça fonctionnait bien avec les anciennes versions de VLC, donc puisque qu'il y a une "embrouille" quelque part avec l'audio, je vais essayais d'aller rechercher des info sur Internat pour voir si je trouve quelque chose.

Mais je viens de tester avec un autre fichier "Big Bug Bunny" qui est en AVI et avant que VLC ne plante la conversion en WMV et WMA semblait fonctionner. Donc, il y a de l'espoir quand même ;)

A+

Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!!     
~ Petit poisson deviendra grand ~
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 juil. 2011 à 16:58
Alors, j'ai aussi v sur quelques forums que des personnes avec également le son absent en convertissant avec VLC version "1.1" par exemple.
Par ailleurs les tutoriels se refèrent presque tous à tes anciennes versions de VLC donc ça ne sert pas à grand chose

Nouvelle tentative débutée à 16h23 et finie à 16h46 à pour un fichier de 9min56 seconde (BIg Bug Bunny en XviD et MP3 avec une résolution de 1920x1080^^), je trouve que ça fait long quand même, avec mes paramètres "préférés" WMV et WMA.
L'image est très mauvaise (pixellisation et saccades, peut-être due à la résolution trop elevée je n'en sais rien) mais le son est bien converti cette fois.
Je réessaierais plus tard, car ça demande du temps, avec soit des paramètres pré-configurés soit en les mettant moi-même. Il n'y a pas de raison que l'on ne parvienne pas à convertir n'importe quel fichier comme on veut !

Je te suggère puisque ton fichier doit être en XviD et MP3 je suppose, de cocher les cases "conserver la piste video et audio" sous les onglets codecs pour tester. Cela risque de prendre un moment pour convertir probablement, mais pour l'instant c'est la seule solution que je vois.
Ainsi, les flux seront copier en quelque sorte, et c'est juste un nouveau fichier que tu auras.
Enfin faut bien essayer quelques chose et n'oublie pas de choisir le Conteneur AVI que tu dois mettre à la fin de ton fichier.

Bonne chance ;)
0
Youlek Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012
29 juil. 2011 à 17:17
Merci beaucoup, j'ai l'impression assez désagréable que je te fais perdre beaucoup de temps. D'autant plus que le résultat ne suit pas :/

Peut-être que VLC est un très mauvais encodeur/convertisseur après tout. Je ne sais même plus quelle version privilégier.

La vidéo étant assez imposante en taille, je ne peux pas non plus me permettre qu'elle triple de volume une fois convertie, car après se posera un autre problème: la gravure.

Je serai absent tout le week-end, je verrai tout ça en revenant.
Pas évident comme truc :/

Merci encore, et bon week end!
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 juil. 2011 à 17:39
L'objectif,est d'obtenir un fichier qui sera reconnu par exemple par d'autres logiciels pour éventuellement permettre un nouvelle conversion. Donc peu importe la taille du fichier en sortie, si tu as la place sur ton ordinateur bien sur, du moment que le fichier est correct au niveau du rendu visuel et de l'audio.

Bon c'est ma façon de voir, la tienne peu être différente, et pour finir, non cela ne me dérange pas, car si je suis sur ce forum c'est pour aider en fonction de mes compétences.

VLC n'est pas le logiciel que j'emploierais de premier abord mais comme c'est le seul qui parvient semble-t-il à lire ton fichier, c'est pourquoi j'ai suggéré son emploi, mais une autre possibilité est peut-être possible...

Je te souhaite un bon week-end à toi aussi ;)
0
Youlek Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 8 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2012
29 juil. 2011 à 17:47
J'ai tenté d'utiliser le bouton rouge "enregistrer" du lecteur.
Avec une vidéo lambda (résumé d'un match de foot trouvé sur le net) j'obtiens une version avec une image potable, un son correct. Mais la vidéo a-t-elle été transformée ou est-ce la même, j'en sais rien puisqu'à la base elle ne contient pas de défaut.

Si je le fais avec mon fichier vidéo défectueux, (je fais le test juste pour les premières minutes car la vidéo fait plus de 2H) j'obtiens bien un fichier avi, avec le son... mais toujours pas exploitable sur les autres lecteurs ni sur VirtualDub. Donc je ne prends même pas la peine de le graver, ça ne marchera pas sur platine de salon non plus.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
29 juil. 2011 à 19:37
Lu, bon si je comprends bien j'arrête mais tests car à l'origine mon fichier est correctement exploitable avec d'autres logiciels. Donc au final, malgré un nouvelle réussi d'encodage en MP4 avec VLC, cela ne signifie pas que la méthode fonctionnerait avec un fichier défectueux comme c'est ton cas.
Bref, si mon idée de convertir avec VLC semblait bonne au départ, elle n'est peut-être pas adapté à ton film. Je ne sais pas trop quoi te dire de plus, n'ayant pas de fichiers semblable au tien pour tester :(

Toutefois, que dis MediaInfo ou VLC à propos de codecs de ton fichier partiellement converti ? c'est juste par curiosité, rien de plus.
0