Coupure pc nette

Fermé
areku - 15 juin 2006 à 12:26
 girllinz - 11 sept. 2012 à 21:17
Yo à tous.

Alors voila j'ai un pblm assez chiant, lorsque je lance un prog qui utilise pas mal la memoire ou le proc (genre une compilation sur 3dsmax, ou alors ke je joue et ke j'ecoute de la musique en mm tps, ...), mon pc s'éteint sec, ss redemarrer, comme une coupure de courant koi. Et pour le rebooter je suis obligé d'eteindre l'alim pendant qq minutes pour pouvoir le relancer ensuite.

Au debut je me suis dit que sa pouvait venir de mon proc qui chauffe un peu, mais g regler dans le bios la temperature limite a 70°, hors je tourne en permanence autour des 40/50, et je voit pas koman en qq secondes il pourrait passez a 70+ ^^
Puis en regardant sur les autres post, g verifier mon alim, c une 400W donc .... elle a 2 ans, possible qu'elle soit "abimée" ?

Donc voila, je voit pas trop d'où ce pblm peu venir, si vous pouviez m'aider ou me filez des pistes sa serait cool, merci ^^ (dsl d'avoir fait aussi long ^^)
A voir également:

13 réponses

bonjour,

j'ai également un problème de coupure sur mon PC mais uniquement quand je joue à des jeux (style warcraft 3). Ce problème survient de façon aléatoire c'est-à-dire que cela ne se produit pas à chaque fois que je joue ! J"ai remarqué cependant que ce problème a tendance a arriver lorsqu'il y a beaucoup d'unités à gérer dans une partie de warcraft 3.

Quand je fais de la bureautique (word, excel) : pas de problème de coupure.
Quand j'écoute de la musique ou un film sur mon PC : pas de problème

Ma tour s'éteint d'un seul coup comme si elle n'était plus alimentée mais quand je reboote celle-ci redénarre aussitôt. Mon écran, lui, reste toujours alimenté quand le problème de coupure survient.

Cela fait 4 ans que j'ai mon PC et ce problème est apparu depuis quelques mois seulement.

J'ai d'abord pensé à mon alimentation mais mon problème n'apparaît que lorsque je joue à un jeu.
J'ai alors pensé à ma carte graphique. Serait-elle détériorée ?

La poussière à l'intérieur de la tour peut-elle créer des court-circuits et ainsi provoquer des coupures lorsque je joue à un jeu ?

J"ai nettoyé l'intérieur de ma tour avec une bombe à air (il y avait beaucoup de poussière sur les différents composants !)
mais le problème persiste bien que celui-ci soit moins fréquent.

Faut-il que je fasse un nettoyage plus minutieux ?
La poussière est-elle vraiment la cause de mon problème ?

merci d'avance de votre aide !...
2
j'ai eu le même problème, mais c'est enfin réglé !

Alors, j'avais aussi une coupure sec, sans redémarrage, comme une coupure de courant,
à chaque que j'utilisai deux programmes ou un seul mais très gourmand.

Le problème était mon cpu, qui surchauffai vers 70° au lieu des 45°, et donc mon pc se coupait (sécurité forcée).
La cause de ce problème était la poussière!!!
Et oui, poussière sur le radiateur = mauvaise ventilation, et donc cpu non refroidi = surchauffe et coupure du pc.

Voilà, un bon coup d'aspirateur, et le tour est joué!
1
gabri741 Messages postés 350 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2007 91
15 juin 2006 à 12:34
Déjà est tu sur que la température du processeur reste autour des 40° et pas la température du chipset!!! (Vérifie après une coupure dans le BIOS)... De plus il se peut que ton alimentation soit pas abîmée mais de mauvaise qualité, elle ne tiendrait pas les tensions en charge et fait donc sauter le courant (disjoncteur différentiel)
Est ce que ça arrive uniquement quand tu utilises ton PC intensivement?

@+
Gabri741
0
hot//sauce Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2006
16 juin 2006 à 14:46
Au niveau des temperatures, la carte mere et le chipset sont à 25° quasiement tt le tps, mais le proc ocille entre 45 et 55°, je l'ai pour l'instantp as vu depasser les 55°.
Apres une coupure, en verifiant dans le bios, la temperature est autour des 50°.
Petit "indice" (lol), quand sa coupe, je suis obligé d'attendre plusieurs minutes avant de pouvoir rebooter, sinon le pc s'allume mm pas.
Ouai sa m'arrive uniquement quand j'utilise intensivement mon pc.
Au niveau de l'alim c'est clair que c'est pas de la qualité, je l'ai achetée ya deux ans chez les chinois sur Paris ^^ donc ...

Merci pour la reponse ^^

[areku]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gabri741 Messages postés 350 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2007 91
21 juin 2006 à 21:27
Je pense franchement que ça vient de ton alimentation!! Essaye un truc... Lorsque le PC coupe net, débranche la prise d'alimentation derrière le PC puis rebranche la après quelques secondes, puis rallume le, si ça marche, c'est sûr que le problème vient de l'alim et je te conseille donc d'acheter une bonne alim de marque (genre Antec ou Enermax)
Pour ce qui est du processeur, 55° me parait raisonnable en charge.

@+
Gabri741
0
salut ,
j'ai exxactement le méme probleme sauf qu'au moment de la coupure les ventilo tournent encore, je pensait que ca venait de la carte video ,je l'ai changé et le probleme persiste
est-ce bien l'alim?
merci
mon pc :amd athlon 2.1 ghz carte mere msi carte video nvidia alim 250w
0
yaggro Messages postés 235 Date d'inscription vendredi 20 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 49
28 mai 2007 à 18:15
bonjours,

je ne pense pas que la poussiere soit a l origine de ton probleme.
par contre quand tu joue a une jeux il est rai que ton pc force plus qu avec d autres applications que tu a citée precedement.

il est possible que cela provienne de ton alim car les coupure nettes sont typiques des alim defectueuses.
il ne faut pas pour autant exclure la surchauffe d un des composant (ram ou processeur ou carte mere).
essaye de verifier les temperatures de fonctionnements des composants juste apres une coupure.


http://www.megatuto.fr
ressources et tutoriels informatiques
0
J'ai exactement le même souci, coupure nette uniquement pdt les jeux vidéos et après un temps...

J'ai testé avec une nouvelle alim, ça ne change rien.
Changement de processeur, idem
Changement de ventilo, idem
Test des températures chipset et processeur, nikel
Memtest pour la ram, nikel

Cela est arrivé après être passé d'un athlon xp à un dual core. Mais en revenant à l'ancien, le souci apparaît désormais...

CM qui a pas aimé le chgt de processeur ?
0
j'ai un problème similaire, ça mache qq jours puis arret brutal dès que je clique sur internet explorer(pourtant je suis connecté) ventilos propres rad propre, pâte term ok. Config ASRock KV7T4APro, AMD Athlon 2800+ XP, 2Go DDR, NVidia Geforce 6600GT, maxtor 80Go, maxtor 120Go, Alim Aerocool Aeropower 350W Soit c'est l'alim, soit c'est le proco mais si c'étai le proco est ce que ça marcherais après???
0
Au cas où ça puisse servir à quelqu'un j'ai trouvé la solution.

Il fallait simplement que je passe ma RAM de 400 à 333mhz. Donc très certainement un souci de compatibilité entre ma CM (Fatality AN8) et mon dual core qui embarque le contrôleur mémoire...

Problem solved \o/
0
salut tous le monde
même probleme sur mon pc agé de 2ans qui me sert uniquement pour les jeux, style dans bioshock pas moyen de jouer plus de dix minutes et depuis que j'ai changé ma CG (avant=>nvidia 6800 pro series)
ma config==>p4 3.2ghz, CM msi, 3ghz ram, CG msi 8500 chipset nvidia, win xp sp2

je pense qu'une maj est necessaire...mais suffira-t-elle?

puis mon autre pc freeze (agé de 6 mois) depuis que j'ai mis la CG nvidia 6800 et meme avec les derniers pilotes, et les mises a jours de chez microsoft n'en parlont pas ,c'est encore pire
config==>dual core 1.8ghz, CM msi, 2ghz ram, win vista

aarrgghhhh!!!j'ai une poisse d'enfer
mais merci de vos reponse a+
0
Moi j'ai exactement le même problème sauf que moi j'ai changer mon alimentation et sa coupe autant qu'avant !

j'ai deux carte graphique en sli donc des 8800 GT 1Go avec un core 2 Duo E6750, une carte mère nForce 680i LT SLI avec 2Go DDR2 corsair !
0
sinon pour les coupure nette moi j'ai mon petit ami qui en a a chaque fois qu'il joue a des jeux en haute resolution il a une très bonne carte mere asus une très bonne CG nvidia des ram corsaire mais voila une alim 650w tout parait normal mais c'est la marque advance .... marque chinoise qui a était tester et les resulata montre un disfonctionnement du pc et surtout lalim surchauffe et prend feu !! voila les test donc sachant que lalim doit deja ce ventillé elle meme et aussi les compo !!!! moi mon copain a aussi 4 ventillo en plus sur le boitier alimenté sur lalim ce qui fait une repartition de refroidissement plus grande donc moins puissante donc une refroidissement qui ce fait mal donc une carte mere qui ce met en securité .... voila mon opignon moi j'ai une alim cool master bronze 650w qui marche extrement bien et qui ventil très bien mes compo qui sont tres grosse =)
0