Lien depuis un document Word vers Firefox

Fermé
terrorduweb Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013 - Modifié par terrorduweb le 23/07/2011 à 15:18
terrorduweb Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013 - 24 juil. 2011 à 14:55
Bonjour,

j'ai besoins de faire un fichier Word (ou Excel) avec un lien dedans :

https://www.monsite-internet.com/theme/presentation-dapplication/

En mettant comme navigateur par défaut Firefox, les liens vers des pages du site Web, s'ouvrent bien sous Firefox.

Mais quand je met un lien
http://monsite-internet.com/presentation/architecture-reseau.png
le navigateur qui s'ouvre est Internet Explorer, comment puis-je faire pour que ce fichier s'ouvre sous Firefox ? Alors que mon navigateur par défaut est Firefox.

Ma config :
- Windows XP SP3
- Internet Explorer 6
- Microsoft Office 2003
- Mozilla Firefox 3.6

PS : c'est pour un projet de stage, je ne peux pas me permettre de mettre à jour tout les ordinateurs (sachant que ce fichier Word sera envoyé à plein de contacts)

Merci d'avance.

Edit : mise en forme + insistance sur le navigateur par défaut.

A voir également:

7 réponses

Whaou, tu savais que les liens que tu donnais sont presque valides et sponsorisés par VistaPrint ? ^^
0
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
21 juil. 2011 à 18:24
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux que les personnes qui cliquent sur le lien ouvre Firefox.

C'est totalement impossible de décider ce genre de choses pour les autres... Chacun définit ses paramètres comme il l'entend... Et d'ailleurs qui te dit que les utilisateurs ont tous Firefox ?

m@rina
0
terrorduweb Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013 2
23 juil. 2011 à 14:01
"C'est totalement impossible de décider ce genre de choses pour les autres."
Il ne s'agit pas de décider à la place des gens, il s'agit de les emmener sur un lien fonctionnel (le site ne fonctionne que sous Firefox, et pas avec Internet Explorer 6.

Tout les utilisateurs ont Firefox, parce que dans mon entreprise, on a déployé Firefox sur tout les postes.

Ton commentaire répond à une question décisionnelle et non technique, par conséquent ne répond pas à ma question.

Merci tout de même d'avoir répondu si vite.
0
Syzygy Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 142
Modifié par Syzygy le 23/07/2011 à 14:18
Bonjour,

Comme le signale m@rina, il est impossible de décider à partir d'un document Word, si votre lien s'ouvrira directement sur FireFox.
Pour cela, il faut que FireFox soit configurer comme navigateur par défault sur chacun des postes. Sinon le lien s'ouvrira avec IE.

Bon après-midi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
terrorduweb Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013 2
23 juil. 2011 à 15:25
Merci de vos réponses, ça m'a fait comprendre que j'ai mal du formulé ma question !
0
Syzygy Messages postés 378 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 142
23 juil. 2011 à 17:29
Effectivement, cette précision était nécessaire.

Si je résume, dans votre document Word, le lien vers https://www.monsite-internet.com/theme/presentation-dapplication/ fonctionne directement avec FireFox mais le lien vers http://monsite-internet.com/presentation/architecture-reseau.png s'ouvre avec IE6.
(tout du moins c'est ce qui arrive quand je fais le test chez moi)

Celà vient du fait que Word appelle IE pour ouvrir les fichiers images de type jpeg, ou png.

Toujours est-il qu'il ne vous sera pas possible de changer cela à partir de votre fichier Word. En effet, dans Word si vous placez un lien hypertexte, 2 possibilités :

- Le lien renvoie vers un emplacement (dans ce cas FireFox s'ouvre si l'emplacement est situé sur Internet, ou l'explorateur Windows si le lien renvoie dans un domaine local)

- Le lien renvoie vers un fichier (ce qui est votre situation apparement). Dans ce cas, Word ne fait pas un "copier-coller" du lien dans le navigateur mais il télécharge le fichier et l'ouvre avec le programme qu'il juge comme étant le plus approprié (Excel pour un fichier .xls, IE pour un png...) .

Je ne m'y connais pas en création de site, mais un fichier png, peut s'afficher sans soucis dans n'importe quel navigateur non?
0
terrorduweb Messages postés 9 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2013 2
24 juil. 2011 à 14:55
Merci de ces compléments, Syzygy.

Internet Explorer 6 n'est plus supporté par Microsoft et est sujet à de nombreuses attaques.
En effet, un fichier PNG ne devrait pas poser de problème, sauf qu'il n'y a pas forcément qu'une image dans un PNG...
Si un rédacteur du site insère un code malveillant dans son PNG du genre "<script></script>" alors IE6 l'exécutera.

- Le lien renvoie vers un emplacement : dans ce cas c'est le navigateur Internet par défaut qui s'ouvre

- Le lien renvoie vers un fichier : ça se découpe en deux autres cas :
-- un fichier qui s'ouvre avec un programme tiers (implique non Microsoft)
> Office 2003 télécharge via une API le fichier et l'ouvre avec le programme (dans le registre Shell\Open\command)
-- un fichier qui s'ouvre avec un programme Microsoft
> Office 2003 utilise l'API du programme Microsoft pour visualiser le fichier.

Ce que je peux ajouter, c'est que notre Intranet est navigué sous Firefox.
Si un utilisateur s'authentifie il a des droits supplémentaires et accède donc à certains documents.
S'il n'est pas authentifié, l'accès à ses documents lui est refusé.
Donc, s'il se connecte sous Firefox et que c'est IE qui essaie d'ouvrir le fichier PNG ou PDF ou autre, alors il n'aura pas le droit.
0