Graphique Excel 1 abscisse 1à3 ordonnées

Résolu/Fermé
ValentinISSBA Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - Modifié par ValentinISSBA le 19/07/2011 à 14:48
ValentinISSBA Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - 20 juil. 2011 à 12:20
Bonjour,

Après un rapide coup d'oeil sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème qui est le suivant :

Je souhaiterais créer un graphique excel avec la particularité d'avoir plusieurs valeurs d'ordonnées pour une seule valeur d'abscisse.
Pour être plus précis ce graphique retrace des prélèvements au cours d'une période aléatoire. Un, deux ou trois voir plus prélèvements peuvent être effectués sur un même mois.
En visuel, je voudrais obtenir une courbe continue sur les 12 mois avec des intervalles en abscisse égaux (chaque mois fait la même largeur en abscisse) et certains mois pouvant comprendre 1 ou plusieurs valeurs. Et je précise que je n'ai besoin que d'une échelle en ordonnée car je veux que la courbe soit unique et continue.

Attention SCHÉMA !! :)


|.................................................................................................°
|.....................................°
|....°......................°................................................°
|
|...........°.................................°.......................°
|.....................°
|............................................................°
|...................................................................................°
|
|________|________|________|________|________|________|________|...
....Janvier.......Février.........Mars..........Avril.........Mai............Juin.............etc

Les ° représentent mes valeurs et les points servent juste à la mise en forme et ne représentent rien.
Or pour l'instant j'obtiens bien ma courbe mais les abscisses ne sont pas équivalentes, si je fusionne mes cellules il met des blancs, si je fais plusieurs séries (1 par mois) il ne sait plus quoi mettre en abscisse etc.


Merci
Je suis à votre disposition pour plus d'informations


A voir également:

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
19 juil. 2011 à 15:09
0
ValentinISSBA Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 1
19 juil. 2011 à 15:37
Voila un exemple du fichier. Comme tu pourras le constater, les abscisses ne sont pas uniformes.

https://www.cjoint.com/?AGtpKMIYbBa
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
19 juil. 2011 à 16:10
Bonjour Valentin.

Si je m'en tiens à ton fichier-exemple, c'est tout-à-fait normal, car ta ligne 1 est saisie de manière fantaisiste :
"JANVIER" occupe deux cellules fusionnées B4-C4
"FEVRIER" occupe une seule cellule D4
"MARS" occupe trois cellules fusionnées E4-G4
etc ; il est naturel que le graphique respecte ta saisie !

Voici une parmi les différentes solutions possibles :
Au lieu de sélectionner les lignes 4 et 7, sélectionne plutôt les lignes 6 et 7 ...

Et surtout, remplace ton graphique Valeurs par un graphique Nuage de points ! https://www.cjoint.com/?AGtqjwI4RW3

Cordialement.
0
ValentinISSBA Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 1
19 juil. 2011 à 17:09
Merci pour la réponse rapide,

Là est tout le problème, je souhaite un visuel au mois et non à la date de prélèvement.
C'est à dire peut importe le nombre de prélèvements dans un mois, l'échelle de temps pour un mois est la même.
Par exemple en abscisse voir Janvier et 2 ou 3 points en ordonnée (nombre de prélèvements) dans ce même intervalle de temps.

En gros cela serait "une sorte de" macro échelle de temps mensuelle et équivalente pour chaque mois avec des prélèvements simples ou multiples et ponctuels.

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte. ;)
Je t'ai fait un petit dessin sans aucune prétention (il est moche)

https://www.cjoint.com/?AGtrjaRB0iA

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
19 juil. 2011 à 17:25
C'est très clair, mais à mon avis très impossible !

Peut-être qu'un autre trouvera une astuce ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
19 juil. 2011 à 17:41
La moins mauvaise solution approximative : https://www.cjoint.com/?AGtrONHWmpy
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
Modifié par tontong le 19/07/2011 à 18:32
Bonjour,
J'ai peut-être une solution qui fonctionne simplement si on peut fixer un nombre maximum de relevés dans un mois.
Est-ce jouable?
Illustration:
https://www.cjoint.com/?3GtsE4bHNWE
0
ValentinISSBA Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 1
20 juil. 2011 à 10:03
Bonjour à vous,

Merci pour votre disponibilité premièrement c'est fort agréable.
Merci pour vos idées également, l'idée de bloquer un nombre de prélèvements max par mois est assez pertinente je vais m'en inspirer.
Car ensuite je dois aussi ajouter une notion de limites (bien/moyen/pas bien).

Donc je vais mixer toutes vos idées et je vous tiens au courant du résultat ça pourra peut être servir à d'autres ensuite.

Merci

Valentin
0
ValentinISSBA Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 1
20 juil. 2011 à 12:20
Re coucou,

Comme promis je vous joins le document final, il reste un peu de mise en page mais l'idée est la.
Merci pour vos idées ça m'a permis d'avancer.

Je suis parti sur 5 prélèvements par mois à taper dans la première feuille en indiquant la date et le résultat pour chaque mois. La saisie devient hyper simplifiée.

Ensuite tout est repris dans un tableau de synthèse pour créer le graphique.

L'idée des 4 prélèvements était bonne mais ne permettait pas d'avoir d'aperçu de l'échelle de temps entre chaque, la distance des points entre 2 prélèvements était la même qu'ils soient à 2 jours ou 20 jours d'intervalle.
J'ai repris le principe pour faire une échelle de temps au jour et non au prélèvement. Le tableau de synthèse devient donc presque illisible mais il ne sert qu'à tracer le graphique, les informations utiles étant présentes dans la première feuille.

https://www.cjoint.com/?0GumnmVJSCN

Merci encore
Cordialement

Valentin
0