Bien le bonjour à tous,
Je suis un ado, j'ai presque 15 ans et je vais donner mon avis et en même temps raconter une petite histoire qui m'est arrivée.
Tout d'abord, je pense qu'il n'est pas bon de surveiller ses enfants, savoir ce qu'ils font.C'est quand que vous le vouliez ou non une violation de leur liberté.Au lieu de rentrer dans leurs conversations et lire, et vous lirez surement des choses qui ne vous plairons pas, ils discutent de cul, de filles, de mecs, ils insultent les profs et parleront des soirées où ils se sont drogués et où ils se sont mis torchon chiffon carpette.Voilà, ça c'est privé, vous n'avez pas à savoir ceci, c'est leurs expériences et si ils ne vous le disent pas c'est qu'ils ne veulent pas que vous le sachiez.Vous me suivez ?
Donc pour éviter de faire ça, il faut un travail en amont, il faut que vous discutiez avec votre enfant, peut être que quand vous allez lui parler il fera mine de s'en taper mais ne vous inquiétez pas, il a très bien entendu et il sait ce qu'il doit faire (il y a quelques exceptions mais je pense que là, il y a un soucis d'éducation qui remonte à pas mal de temps.)Donc voilà, votre enfant n'est pas idiot, il a des oreilles, il voit des pubs à la télé, si vous lui en parlez, il ne tentera pas le diable.Et au passage, si par exemple il tient beaucoup à un membre de la famille comme une grand mère ou une tante ben demandez à cette personne de lui en parler, on écoute toujours les gens qu'on aime.
Voilà maintenant passons à la petite histoire, il y a environ 3/4 mois, je regardais des trucs (je cherchais un dossier je crois) et donc je commence à fouiller mais je trouve pas, donc je télécharge un logiciel qui montre tout ce qu'il y a dans l'ordi (genre everest mais pour les fichiers) et ça m'établit une liste.parfait et là que vois-je ? ^^ Keylogger (free edition), après j'ai donc bien sûr supprimer le fichier et j'en ai installé un autre, je voulais savoir qui me surveillais.La personne n'a bien sûr pas trouvé le nouveau mot de passe.Et un beau jour sur msn cette personne a dit " je trouve plus le mot de passe de mon Keylogger " heureusement cette personne n'était autre que mon frère qui cherchait désespérément à trouver le mot de passe du contrôle parental (une petite attaque par force brute et le tour est joué ^^) Donc il a lu que ce qui l'intéressait mais je peux vous dire que je lui adresse la parole mais je boue bien à l'intérieur, et comme tous les ados si c'était un de mes parents, ça ferait très longtemps que je lui adresserais plus la parole.Bref tout ça pour dire que vos logiciels de surveillance peuvent être même si ils sont perfectionnés peuvent être trouvés si on s'intéresse un temps soit peu à l'ordi.Et je peux vous dire que même si vous croyez que vos enfants n'y connaissent pas grand chose, ils connaissent quand même, il y a toujours un de leur ami pour leur dire comment trouver ou détourner ce type de logiciel.En plus de trouver votre logiciel, il ne va plus du tout vous adresser la parole et lui il va se faire une joie de savoir ce que font les parents sur l'ordi et je peux vous dire que c'est pas joli joli certains trucs...bref, parents, ne surveillez pas vos enfants, vous n'allez que vous attirez des ennuis un jour ou l'autre, c'est un motif de grave dispute ça.Laissez vos enfants faire des expériences, ils verront vite leurs erreurs.Mais le but de ce message est qu'il faut travailler en amont.Dès qu'ils sont en âge de comprendre, vous devez leur expliquer les dangers de l'internet et du monde extérieur et je peux vous dire qu'ils feront pas de conneries plus tard.De l'écoute oui, mais ils ne faut pas entrer dans leur vie privée.
Voilà, j'espère que je vous aurez aidé, faîtes le bon choix, parlez avec votre enfant mais ne l'espionnez pas...
London, un ados.