Salut trucmuche ,
Je vais commence avec ça
donc le totalement faux c'est toi mon grand.
Merci pout ta considération, c'est vraiment sympa.
En revanche pour
pourquoi tu dis totalement faux?!! je vais essayer d'expliquer mon affirmation
Totalement faux..
A l'installation du système Linux Mandr(ake|iva) la seule chose qui est installé par défaut c'est le système de base dans le cas où on veut installé quelque chose (sinon pas la peine d'en parler) et ça se passe quand on arrive par exemple à l'écran ou on choisi les paquetages qu'on veut installer
http://tinyurl.com/np653
Si on désélectionne toutes les options qui sont proposé par défaut (oui par défaut, c'est vrai mais à ne pas oublier qu'on peut choisir ce qu'on veut donc rien n'est imposé) et on fait clic sur
suivant à ce moment on arrive sur un écran qui nous propose 3 choix pour une installation minimale :
- avec X (il s'agit de l'interface graphique - je préfère de spécifier pour ne pas confondre avec les X Files ni avec les films X)
- avec la documentation de base - le système est installé avec des utilitaires de base ainsi que la documentation nécessaire
- installation vraiment minimale - le minimum nécessaire pour pouvoir démarrer Linux
Ce n'est que dans ces 3 cas qu'on ne peut plus rien faire, donc une fois choisi un des 3, on aura un système installé avec les utilitaires
par défaut proposé par Mandr(ake|iva)
Tout le reste c'est parametrable y compris le choix de Chargeur de démarrage qui ne peut être qu'un seul.
Dans le cas de la distribution Mandriva 2006 on a Lilo ou Grub (et pas Lilo et Grub).
Et on arrive ici
ça fait 4 fois que j'installe mandriva, quatre fois que grub et lilo sont installés par défaut...
Il faut alors expliquer comme tu as réussi à faire ça puisque sur le lien de mon message N°4 je vois
Je cite :
"Normalement, l'installation d'
un gestionnaire de démarrage est complètement automatique"
Le chargeur d'amorçage
http://tinyurl.com/ha94m s'installe sur le MBR
http://tinyurl.com/joh2x
Si tu as le temps de lire les liens que je t'ai donné tu comprendra que pour un seul OS tu ne peux pas avoir 2 chargeurs de démarrage installés.
L'installation d'un chargeur d'amorçage sur le MBR écrasera celui déjà existant.
Si tu installes plusieurs OS sur le même pc en revanche tu peux avoir plusieurs chargeurs qui peuvent se trouver sur le secteur d'amorçage d'une partition quelconque mais dans ce cas on parle d'un chargeur secondaire.
Que veut dire ça?
Quand tu démarres le système, le chargeur de démarrage installé dans MBR te propose des choix.
En fonction de la configuration tu pourras démarrer le système ou passer la main à un chargeur sécondaire. Mais on n'a pas vraiment besoin, ça risque de devenir inutilement compliqué.
Dans mon message N°4 j'ai donné un lien et je crois que tu n'as rien lu, t'était plutôt trop occupé de m'insulter, il est écrit ça
Je cite :
"Si vous choisissez
Passer,
aucun gestionnaire de démarrage ne sera installé. À vos risques et périls."
Donc on voit qu'il n'y a rien installé par défaut (à moins qu'on laisse l'option par défaut - Premier secteur du disque MBR). A nous de choisir.
Et vers la fin quand j'arrive à
par là qd visiblement on sait pas de quoi on parle..... à toi de tirer les conclusions.
lami20j
P.S. Disons que je ne suis pas doué comme toi. Il m'a fallu plus des 4 installations pour comprendre certains choses( je ne dit pas combiens des fois pour ne pas savoir à quel niveau j'ai du mal à comprendre les choses).
Et
visiblement (seulement pour moi) j'ai plusieurs systèmes Linux installés sur le même PC et je n'ai qu'un seul chargeur de démarrage ( il s'agit de GRUB)
Au cas ou l'expression Mandr(ake|iva) te semblera bizaroide il s'agit en fait d'une alternative entre Mandr
ake ou Mandr
iva sachant que Mandriva est le ex Mandrake.