Ecran vert pale !

Fermé
shaan Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2006 - 8 juin 2006 à 16:51
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 15 juil. 2006 à 19:11
Au Rmi, je suis depuis 1998 sous Windows 98SE. Mon PC actuel, acheté en juillet 2001 est équipé d’un AMD 1 Go + 384 Mo mémoire SDRAM (PC 133).

Mon problème en novembre 2005 est qu’après quelques opérations, mon PC ne voulait plus rien savoir et j’étais forcé de procéder à un arrêt sauvage.
Au redémarrage, c’était l’apparition d’un écran plus ou moins vert (au lieu de noir ou bleu), et des barres d’avancée « rouges » au lieu de bleues (sous MS-DOS et en version « Sans Echec »). Lorsque je pouvais arriver sur le bureau, les couleurs étaient à nouveau normales, et je pouvais reprendre mes travaux pour un temps avant de devoir redémarrer à nouveau. (En laissant reposer le PC 5 minutes, je pouvais même redémarrer avec un écran « normal »).

J’ai pensé qu’il s’agissait de ma carte graphique, que j’ai remplacé par une RADEON série 7000. Tout s’est bien passé durant 15 jours et depuis, les écrans verts se succédaient jusqu’à il y a 10 jours où j’ai été contraint de ré-installer Windows après formatage.
Il semble que lorsque je demande trop d’opérations à mon PC, il ne parvienne plus à suivre … ! et je ne suis jamais parvenu à pouvoir installer correctement tout le software que j’avais auparavant.

A l’heure actuelle, mon PC ne démarre qu’en « mode sans échec », et croyez bien que lorsqu’il faut tenter de lire du blanc sur du vert pâle, cela est impossible.

Je souhaite donc avoir votre avis sur ce qui se passe, pour quelles raisons et sur ce qui doit être fait ou changé pour qu’enfin je puisse avoir un PC en état.

Je vous en remercie par avance.

Shaan
A voir également:

5 réponses

M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
9 juin 2006 à 01:11
Surtout ne reformate plus car dans le courant du mois de juillet, Microsoft va supprimer les facilités de mise à niveau en ligne de 98 et Millenium. Emprunte plutôt l'écran de ton voisin pour savoir si le problème vient de l'écan, ou de son câble, ou de windows. Les couleurs bizarres en mode sans échec viennnent de la faible résolution graphique, seulement 256 couleurs. En mode normal, tu disposes de 64000 couleurs (16bits) ou 24 ou 32 bits ce qui donne alors une image réaliste.

Essaye d'être plus précis sur le processeur et le modèle de carte mère (installe Everest https://www.majorgeeks.com/files/details/everest_free_edition.html ). Ton PC n'est pas trop mauvais, avec ce processeur 1GHz et 384MB. Je crois que tu pourras avantageusement y placer windows 2000 quand cela te plaira, un peu moins XP qui en réclame 512MB pour tourner et qui reste plus lent à mon avis, quoique d'autres disent le contraire, mais je n'aime vraiment pas XP, ses mises à jour et ses clé de licences en somme qu'on ne sait plus pirater...

Reformater c'est souvent une épreuve pénible, on y perd beaucoup de petits programmes fétiches qu'on ne sait plus retrouver. C'est une grave perte de temps, à moins qu'on ne sache vraiment plus faire autrement.

Ton PC peut avoir un soucis matériel ou être attaqué par pleins de logiciels indésirables. Es-tu bien protégé, avec des mises à jour automatiques pour en profiter sans délai et qu'as-tu déjà essayé pour vérifier que tu n'étais pas infesté?
_ç_§:
(.)#(.)
0
shaan Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2006
11 juin 2006 à 20:21
Merci du message ….
Les devoirs insurmontables aidant, je réponderai à celui-ci, aussi bien que je peux, dans les meilleurs délais………. Ce n’est jamais facile de vouloir tout concilier !
Merci de votre patience.
Shaan
0
shaan Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2006
17 juin 2006 à 10:22
Bonjour,

Et merci de votre sympathique réponse.

Il est bien évident que si je pouvais m’offrir un autre OS, je le ferai de tout cœur ; cependant, dans la situation périlleuse dans laquelle je suis, je ne peux malheureusement me permettre de faire des écarts. De surcroît, je m’occupe également des 2 autres PC de mon amie et de mes filles mineures qui sont également sous Win98SE.


1. Pour Récapituler :

- Je démarre mon PC.
- Il bloque sous le logo « Windows 98 » ou sous le « autoexec.bat »
- J’effectue alors un redémarrage
- Il me propose « démarrage sans échec », mais je choisi démarrage normal, et 8 fois sur 10, il démarre alors … (sauf le 14-06-2006 … Depuis ce jour, je n’ai pu accéder à mon bureau autrement qu’en mode sans échec)

Le fichier : « autoexec.bat » mentionne :

SET BLASTER=A220 I5 D1 H5 P330 T6
SET CTSYN=C:\WINDOWS
C:\PROGRA~1\CREATIVE\SBLIVE\DOSDRV\SBEINIT.COM
SET PATH=%PATH%C:\PROGRA~1\ATITEC~1\ATICON ~1


mode con codepage prepare=((850) C:\WINDOWS\COMMAND\ega.cpi)
mode con codepage select=850
keyb fr,,C:\WINDOWS\COMMAND\keyboard.sys


mais au démarrage, ceci s’affiche parfois :
erreur : ce programme ne peut pas être chargé à partir de Windows. Pilote d’émulation Creative SB16 NON chargé
C:\>SET PATH-C:\WINDOWS; C:\WINDOWS\COMMAND; C:\PROGRA~1\ATITEC~1\ATICON~1 ; C:\PROGRA~1\ATITEC~1\ATICON~1
C:\>
C:\>
…… etc


Je n’ai nullement besoin de cette émulation, je pense … !


J’ai lu ceci, en ce qui concerne la Sound Blaster (http://www.infos-du-net.com/forum/40801-6-erreur-pilote-emulation-sb16-necessite-... )

Pour démarrer sans soucis, tu as deux solutions :

- tu mets en commentaire la ligne qui effectue le chargement de l'emulateur SB16 (a priori dans autoexec.bat, tu mets REM devant la ligne).
- tu modifies le config.sys pour qu'il charge le module de gestion memoire EMM386.

Et ensuite tu dois pouvoir redemmarer sans pb.


Si mon problème est dû à la Sound Blaster, m’avisez-vous de faire cette manipulation, en sachant qu’elle ne fonctionne pas toujours …. (Je l’ai tenté mais sans résultat … !)
Suite de la discussion, ci-dessus :

Bonsoir,

Merci à vous qui m'avez bien aidé dans ce dépannage, le probleme du pilote a disparu, le pc ne me demande plus rien en ce qui concerne le SB16 et l'ordre rem apparait bien au demarrage avant la commande !

Cepedant il semblerait que mon cas soit plus grave !!!

Voici l'entendu des dégats :
Le pc ne démarre plus et il me dit texto :
" WIN.COM introuvable, chargement de windows impossible"

En mode sans echec meme topo :
" Windows ignore vos fichiers de demarrage" et hop il revient sous le dos !!!


2. Mais qu’est-ce que cet écran vert ?
Il peut devenir ainsi au bout de 10 à 15 minutes seulement. Je le devine car le PC plante et je dois le redémarrer. S’il tente de redémarrer avec l’écran vert, ce n’est pas la peine d’essayer. Il me faut l’éteindre et attendre 3 à 5 minutes minimum pour que l’écran redevienne normalement noir …

Et je le répète ceci arrivait avant que je change de carte graphique. La nouvelle a fonctionné correctement durant 15 jours à 3 semaines avant de « virer au vert » à son tour ….

Souhaitant pouvoir me sortir de ce mauvais pas avec votre aide, je vous en remercie encore très sincèrement par avance.

3. Dois-je toujours installer « Everest » ?


Config :
Win 98SE
Carte mère SOLTEK socker A sl75kav + son ATA 100 FSB 266
Processeur AMD K7T-bird 1Go
Mémoire SDRAM 384 Mo 133 Mhz
Carte son Sound Blaster live 5.1
Carte video Radeon 7000 (VE)

                
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
17 juin 2006 à 18:10
Ces plantages peuvent être dû à une cause logicielle ou matérielle?
Côté logiciel, il faut pourchasser et éradiquer les virus, trojan, vers, spyware, dialler, hotbars, et adware. (onen a souvent parlé ici (adaware, spybot, et autres)

Côté matériel, il faudrait s'assurer que les ventilmateurs tournes et que le processeur ne monte pas trop haut en température. Everest permet de visualiser la température des sondes présentes.
Il se peut aussi sur une vielle carte mère de taiwan qu'on trouve des composants défectueux avec en premier des condensateurs de basse qualité. Il y a une série de problèmes avec des lots foireux. On reconnais ces condensateurs car ils ont une forme cylindrique, de 8 à 12 mm de haut gainé de plastic mais avec une pastille d'aluminium qui a gonflé sur le dessus, et parfois qui suinte. regarde les phots sur ce site : https://en.wikipedia.org/wiki/Capacitor_plague
Si tu as un ou plusieurs condensateurs bombés, c'est porboblkement la cause des plantages aléatoires. alors, comme la plaque est vielle et qu'elle n'est plus sous garantie, il reste la possibilité de les dessouder et d'en placer d'autres, c'est extrêmement risqué, ou alors il faudra se résigner à changer de PC.
_ç_§:
(.)#(.)
0
shaan Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2006
11 juil. 2006 à 15:25
Merci encore de votre réponse et véritablement désolé de ne pas avoir eu le loisir d’y répondre plus tôt.
Le 16 juin, je décidais de repartir à zéro et de tout ré-installer correctement .. !
Le 19 juin, après tous ces malheurs, c’était au tour de mon modem ADSL de tomber en panne, plus de voyants en fonction et je devais attendre le 1er juillet avant d’être dépanné.
Depuis, j’ai à nouveau Internet.
Tous mes programmes semblent fonctionnés correctement. Et mon PC fonctionne correctement également (sauf pour le fait qu’au bout de 5 minutes d’utilisation, l’écran 256 couleurs devient vert ! mais pas de plantage alèatoire – jusqu’à aujourd’hui !).

Et je serai vraiment heureux si je pouvais savoir quelle pièce est à remplacer … car hormis ceci, bien que ce PC est 5 ans, il est en pleine forme en considérant que je l’utilise 10 heures par jour.

J’ai visité https://en.wikipedia.org/wiki/Capacitor_plague et il est vrai que l’on apprend certaines choses qui m’étaient totalement étrangères. C’est fou !

Côté logiciels, j’ai toujours privilégié la sécurité, et j’ai AD-Aware Professionnel, Zone Alarme et Antivir à l’heure actuel. J’avais également en plus, passé un temps Spybot, Spyware Blaster et Hijack This mais je n’ai pas eu besoin de les ré-installer (depuis ma dernière installation).
J’ai également Disk Cleaner.
J’ai fait toutes les « mises à jour » fournies par Windows.

Les ventilateurs tournent, je n’ai même pas refermé les parois de l’unité centrale, pour l’instant !

J’ai installé Everest et ai pris la température ! Dites-moi ce que vous voulez savoir afin que je vous fasse parvenir un détail, car je ne sais trop interprêter les résultats moi-même.

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde VIA 686 Internal (ISA 6000h)
Nom de la carte mère Soltek SL-65D / 65KV / 67FV / 75JV / KIV / KV Series

Températures:
Carte mère 23 °C (73 °F)
Processeur 55 °C (131 °F)

Ventilateurs:
Processeur 4561 RPM

Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.77 V
+2.5 V 0.24 V
+3.3 V 3.29 V
+5 V 4.85 V
+12 V 11.99 V
Debug Info F 94 00
Debug Info T 82 C3 FF
Debug Info V 94 14 CF C4 C8

Merci encore très sincèrement pour toutes vos indications. Je répondrai toujours bien que ceci puisse être plus long à certains moments.

Shaan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
15 juil. 2006 à 19:11
Le processeur ets à 55° donc pas de danger, tout va bien, c'est dangerreux si on se rapproche de 65°. Le ventilateur est un petit modèle, qui troune vite et fait donc du bruit. Mais voilà.

Cela fait très longtemps que je n'ai plus touché de cartes mères Soltek, voici la page web chez le constructeur : http://www.soltek.com.tw/soltek/download/download_all.php?isbn_st=SL-75KAV
c'est un chipset via kt133A et 686B très classiques.
Everest peut de dire quelle est la version du BIOS. On voit qu'on peut rénover la carte en flashant un nouveau BIOS qui pourra ensuite prendre en charge des processeurs plus rapides que ton amd 1000 (je ne connais pas le bird) comme l'AMD Athlon XP 2200+ ou 2400+ qu'on trouve parfois d'occasion.

Les pilotes VIA sont fournis dans un pack "4-in1" v4.43 disponible sur le site de Soltek ou sur http://ww7.viaarena.com
Bonne chance.
_ç_§:
(.)#(.)
0