Pour avoir exerce une fonction proche, la latitude et ta valeur ajoutée dépendent de ta SSII.
Garde quelques notions toujours à l'esprit :
L'informaticien que tu rencontre à déjà, quelque soit son âge passé plus d'entretiens que toi (surtout en RP). Il vient souvent avec un a priori négatif sur toi, ta boite et les SSII en général.
Tu dois te différencier par le contact établi, la curiosité
Le boulot bien fait paie toujours : placer la bonne personne au bon endroit sans (trop) la pipoter permet de générer du business, d’éviter les boulettes avec les client ou les supérieurs, et les multiples crises induites.
Les informaticiens sont des personnes (ca te parait évident, mais ca le sera moins après 6 mois le nez dans le guidon)
Ensuite tout dépends de tes donneurs d’ordre : tu recrute pour des missions chez des clients ou pour une équipe interne ?
Pour une mission client, privilégie un candidat techniquement moyen avec un bon relationnel à un candidat trop fort avec un piètre relationnel.
Et quant on y connaît rien, il n’y a qu’un remède… potasser des CV (je te conseille la base de CV de ta boite), comprendre les logiques d’évolution, et se faire expliquer les evironnement technique
Ne t’inquiète pas, je connais des centaine de personnes qui ont commencé sans plus d’armes, et j’en fais partie