Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

[javascript] vérifier si un champ est vide [Résolu]

griese 121Messages postés 15 juin 2004Date d'inscription - Dernière réponse le 12 déc. 2010 à 18:55
Bonjour à tous,
Dans un formulaire, je voudrais que certains champs soient obligatoirement remplies. Ce qui veux dire qu'on interdit les champs vides. Comment réaliser cela dans une fonction javascript ?
Merci de votre aide.
Lire la suite 

[javascript] vérifier si un champ est vide »

9 réponses
Réponse
+36
moins plus
J'ai résolu mon problème avec une fonction javascript, voici le code :
function verif_champ(champ)
{
if (champ == "")
{ alert("Un champ n'est pas remplie");
return false;
}
return true;
}

ensuite il suffit d'appeler cette fonction lors de l'envoi du formulaire de cette façon :
form name='from1' onsubmit='return verif_champ(document.form1.nomduchamp.value);'

Voilà, si ça intéresse quelq'un.
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
merci bcp c'est trés simple et trés bien expliqué
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Voici le script sans erreur

Dand head

<script type="text/javascript">
function verif_champ(mots_cles)
{
if (mots_cles == "")
{ alert("Un champ n'est pas remplie");
return false;
}
return true;
}
</script>

Dans Body

<form name='form1' onsubmit='return verif_champ(document.form1.mots_cles.value);' action="echo.php" >
<div>
<input type="text" name="mots_cles" size="31" />
<input type="submit" name="sa" value="Rechercher" />
</div>
</form>

blog.wiks.tk
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
moi en fait ce que j'aimerai c'est qu'il réponde à deux arguments pour l'envoi d'un formulaire, pour le champ "mail".
je m'explique :

si champ vide : on affiche le message d'alerte. (comme nous a expliqué griese)

si champ rempli par le mot " obligatoire" (qui est la valeur par défaut du champ) on affiche le message d'alerte.

si une adresse mail est renseigné : on envoi le formulaire librement sans affiché de message d'alerte.

dur dur de trouver ce genre d'info sur le net. différent forum etc explique très bien, presque aussi bien que Griese, mais uniquement pour une conditions, moi je voudrai que celà marche pour les deux condition ( si champ vide / si champ est écrit avec le mot "obligatoire")

Merci de votre aide par avance.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
ca n'a pa marché, il me dit erreur au niveau de la ligne de la fonction, je c pas c ou le probleme, quekqu'un peut m'aider s'il vous plait, merciiii d'avance.
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
Ce code fonctionne très bien avec des chaines de caractères mais pas avec des entiers....

Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?
Ajouter un commentaire
Réponse
-3
moins plus
les "==" ^^
Ajouter un commentaire
Réponse
-4
moins plus
oui et .... on remplace par quoi ?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « [javascript] vérifier si un champ est vide » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?