Quel langage pour faire une IA d'ordi.

Fermé
Barnsby - 12 juil. 2011 à 16:38
 Barnsby - 19 juil. 2011 à 09:59
Bonjour,
j'aimerais savoir quel logiciel, parmi cela, serai le mieux pour faire une Intelligence
Artificielle, pour PC.

Voici les langage que je pourrai apprendre :
-le javascript que je connais un peu;
-le C;
-le C++;
-le Java; ou
-le Visual Basic ?

Je demande aux connaisseurs de ces langages.

Merci

A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
12 juil. 2011 à 16:47
Salut, en fait n'importe quel langage pourrait servir, suivant ce que tu veux faire mais s'il y en a un qui semble être orienté vers l'IA (notamment traitement du langage) c'est le Prolog.

Sinon j'ai fait une IA (si on peut vraiment appeler ça IA) assez complète en Visual Basic et aussi en Python qui sait reconnaître des phrases qu'on tape. Avec une base de données qui fournit la plupart des réponses possibles.

En gros, j'ai fait de cette façon. Un ensemble de mots clés stockés dans un fichier et avec une réponse possible :

quelle|heure=Il est %heure%
capitale|Belgique=Bruxelles

Ainsi on peut lui demander : Quelle est la capitale de la belgique? Il répondra Bruxelles.
1
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
Modifié par dsy73 le 16/07/2011 à 09:47
Des cours de programmation en Prolog, LE langage en intelligence artificielle :
https://prolog.developpez.com/cours/

Regarde du coté des "chat bots" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_conversationnel
https://en.wikipedia.org/wiki/Chatterbot
http://www.ainewsletter.com/newsletters/aix_0307.htm#machines_converse
http://www.alicebot.org/oldnews2004.html
1
merci pour tes liens
0
Qwerty66 Messages postés 548 Date d'inscription samedi 15 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 37
12 juil. 2011 à 16:44
selon moi, le meilleur langage pour la programation reste le C++, maintenant achete des livres comme C++ pour les nuls, c'est franchement bien on apprend vite a faire plein de choses, tu devrait trouver ton bonheur
0
Merci à vous deux je vais voir ça
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je vais essayer de me pencher sur le Prolog, et si je n'y arrive pas j'essaierai le C++, on verra :)
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2011 à 16:59
Essaie de trouver les exemples sur l'arbre généalogique en Prolog, c'est un classique et ça montre comment le langage fonctionne : on définit des relation entre personnes et le programme arrive à deviner les liens de parenté.
0
ok je vais voir
0
en faite ce que je veux faire, pour une prmière version, serai de creer un chat entre l'utilisateur et l'ordi. Ensuite, pour d'autres versions, j'essaierai de mettre un moyen de communiquer oralement avec l'ordi, et ainsi de suite.
0
j'aimerai savoir si vous connaîtriez des tutoriels pour faire un IA, une conversation entre moi et l'ordi.
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2011 à 20:02
Si tu fais peut être un tour sur les sites de codes sources, tu trouvera quelques exemples à mon avis.
0
Comment ça "code source", je ne comprends pas
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2011 à 20:16
LOL, es-tu sûr de savoir ce qu'est la programmation? Les sites comme VBFRANCE.COM par exemple répertorient des exemples en VB.
0
à oui, c'est vrai, je n'avais pas toute ma tête. :p
0
pour ne pas être exigent, connaîtrai-tu un site pour des codes sources en C ou en Prolog?
0
scaravenger Messages postés 2685 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2015 616
12 juil. 2011 à 20:34
Sans vouloir te vexer, sais tu au moins ce qu'est un code source?
...et Imaginer faire de l'IA avec javascript?
Commence déjà par le début de la programmation, en C ou en java qui a le vent en poupe en ce moment avec Android.Par la suite avec l'expérience tu verras.
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2011 à 20:47
Si on débute en programmation, le C est assurément le mauvais langage pour commencer. Il demande quelques connaissances déjà. Je le dis toujours, pour débuter en programmation, mieux vaut commencer par des langages simples comme le BASIC pour se faire les dents.

C'est une erreur de beaucoup de débutants, ils veulent directement sauter sur des langages comme le C. Le résultat? Non seulement c'est difficile pour eux mais en plus ils produisent des programmes buggés dans tous les sens et s'emmêlent très vite avec les pointeurs etc.
0
oui, donc, il faudrait que je me lance dans le visual basic ?
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2011 à 20:55
Tu peux déjà essayer de télécharger Visual Basic Express et essayer un peu, il y a pas mal de documentation, et comme j'ai dit va sur VBFrance et tu y trouve pas mal d'exemples.
0
ok merci pour le conseil je vais essayer ça
0
oui, je saisi
0
j'ai décider de me mettre au C, connaîtriez-vous un endroit où je peux trouver une documentation sur l'IA ?
0
up :)
0
up up up up !!
0
Quelqu'un peut aider ?
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
14 juil. 2011 à 13:34
Le sujet est vaste et tout dépend de ce que tu veux faire... Je te conseille une recherche sur google à 'Intelligence artificielle'...
0
je l'ai déjà fait, ce que je veux faire c'est une IA qui me permettrai de "communiquer" avec l'ordi, l'IA.
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
14 juil. 2011 à 13:43
Justement, il faut que tu précises ce que tu entends par communiquer...
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
14 juil. 2011 à 22:19
Les langages de programmation fonctionnelles ont historiquement été des langages fortement utilisés pour l'intelligence artificielle et il ne faudrait pas voir à les oublier car leurs avantages sont non négligeables ;)
Lisp est un peut-être un peu dépassé, mais OCaml (ou F# pour les accrocs de Windows) est relativement complet : programmation impérative, fonctionnelle, objet, et modulaire, interprété et/ou compilé...
0
OCaml serait-il bien pour ce que je veux faire, et F# aussi ?
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
15 juil. 2011 à 11:34
F# est une copie de OCaml pour .NET donc c'est le même principe.
Après tout dépend de la manière d'organiser ton programme. Mais en IA on utilise intensivement de la récursivité, en particulier sur les graphes, et les langages fonctionnels sont les meilleurs pour ça. En particulier, le pattern matching d'OCaml est extrêmement puissant...
L'exemple du docteur Camélia fourni avec Caml Light se rapproche d'ailleurs un peu de ce que tu veux faire (l'ordi te pose une question, à laquelle tu réponds et ainsi de suite...)
0
Ah ok merci je un peu plus m'y pencher
0
est-ce que quelqu'un aurait déjà essayé de faire une IA ?
et qui pourrai m'aider
0
plus d'aide sniff
0
nicocorico Messages postés 799 Date d'inscription dimanche 19 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2018 138
16 juil. 2011 à 09:33
Pleure pas Barnsby, si tu commences maintenant t'as pas fini, vu ce que tu as entrepris ! Comprends que même si quelqu'un là a certaines notions, ça restera trop long à détailler... Je te conseille une recherche approfondie via google, pour en savoir davantage sur les mécanismes sous-jacents de l'ia...

Le chêne aussi était un gland, avant d'être un chêne
0
vaux-t-il mieux un langage de bas niveau ou de haut niveau ?
0
plus d'aide, bon.
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
18 juil. 2011 à 14:58
Pose des questions claires sur ce que tu veux faire ! Car tu as déjà eu beaucoup de réponses et on ne sait pas trop où tu veux en venir...

Pour programmer tu pourrais par exemple le faire en C (bas niveau) ou en Lisp (haut niveau) mais je ne pense pas que ce véritablement un critère de choix. C'est surtout du côté des paradigmes que se fait le choix d'un langage ou d'un autre...
0
merci
0
Qwerty66 Messages postés 548 Date d'inscription samedi 15 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 37
12 juil. 2011 à 16:51
Apres il faut bcp de temps et de patiente pour faire des choses bien ;D
Moi perso j'ai abandonné la programmation il y a pas mal de temps, trop d'imprévu et tt et pas assez de temps ;)
-1