Disque de démarrage saturé. Que faire?

Résolu/Fermé
DoggyToby Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 - Modifié par Jeff le 30/11/2014 à 15:55
 Niko - 9 mai 2014 à 20:57
Bonjour,
Mon mac (macbook pro 13,3") ne peut démarrer car le disque de démarrage est plein. Un écran bleu m'apparait à l'ouverture et un message me recommande de libérer de l'espace sur mon disque de démarrage en supprimant des fichiers. Mais je ne sais pas comment faire étant donné que mon mac ne peut démarrer.
Si quelqu'un connait la solution, merci d'avance.

A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par Jeff le 30/11/2014 à 15:59
Bonsoir,

Il faut démarrer sur le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac.

Insérer le disque/redémarrer en maintenant la touche C enfoncée, tout au long du démarrage.


Une fois le mac démarré sur le disque d'installation, ignorer les messages
d'installation, aller dans la barre de menus, ouvrir "utilitaires" puis "utilitaire de disque". Clic sur le disque dur (HD) pour l'ouvrir et faire du ménage.


L'utilitaire Onyx te permettra également de libérer de l'espace en allant sur l'onglet Nettoyage :



Eventuellement, acheter un disque dur externe, le brancher, le formater, depuis l'utilitaire de disque et y transférer les données essentielles, puis mettre à la corbeille et la vider, tous les fichiers inutiles ou transférés, sur le disque externe ou sur des médias (DVD, clé USB...)
Après avoir fait de la place, éjecter le Disque et redémarrer normalement.
Il faut savoir que le système à besoin qu'il reste toujours 10 % de la capacité du disque dur, libres.
Celui qui dit qu'il est arrivé,
c'est qu'il n'est pas allé bien loin. (Jean Carmet)
25
DoggyToby Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013
8 juil. 2011 à 22:07
Existe-t-il une façon de «faire le ménage» sans à avoir a formater le disque au complet?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
8 juil. 2011 à 22:18
Il suffit de supprimer les fichiers encombrants, après les avoir sauvegardés sur un autre support, en les glissant dans la corbeille puis en vidant cette dernière.
Après le ménage, une réparation des permissions (autorisations) est nécessaire.
Un formatage complet, se fait quand le disque dur est fatigué.

entretien/réparation du mac
0