Access-Excel planning location vehicules

Fermé
Tombola - Modifié par Tombola le 8/07/2011 à 11:57
 Tombola - 18 juil. 2011 à 16:01
Bonjour,

Je suis en stage et je cherche à créer un planning court et longue durée de location d'une 30 de véhicules.
Je me demande s'il est possible avec Access de créer des bases de données (véhicules, conducteurs et clients) ainsi que des formulaires pour PV, contrat de location de véhicules et facture), qui seraient relier et gérés directement via un planning excel.
Est ce possible de relier mon planning excel avec mes formulaires et BD Access (v.2003)?

Détails :
*Mon planning excel :
- devra etre facile d'utilisation et devra permette à l'utilisateur de saisir la date de début de fin, le type+imma du véhicule et le nom du client.
- devra générer à l'aide d'onglets dès la saisie des dates de location le pv, contrat location et facture.

Sachant que des variables des bases de données seront modifier tel que le kilometrage du véhicules qui devra etre modif automatiquement une fois la location finit dans la BD véhicules.

Des couleurs devront spécifier si le véhicules est libre, en location ou vendu.
Des couleurs devront aussi apparaitre dans le planning pour montrer les jours avec des réservations et si erreurs au niveau du véhicules.

J'ai déjà trouvé bon nombres d'exemple de planning mais je ne sais pas comment relier Access à excel et étant débutante je suis un peu perdue dans ma tache :(

Merci d'avance de vos réponses,

Cordialement




A voir également:

1 réponse

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
8 juil. 2011 à 12:14
Bonjour

1° étape:
Tu définis ton "systeme d'information " approuvé par ton maître de stage
2° étape
tu construis ton MCD

3° t
u réalises ta base avec les requetes les formulaires et ss-formulaires les états


pour créer un planning sur excel tu auras besoin d'une table "plusieurs-plusieurs" par ex T_historique(un véhicule peut être loué 0 à N fois) avec le numero de location, le véhicule, date de début et fin

5°:
envoi de la T_historique dans excel soit à partir d'XL ou soit à partir d'Access (comment à choisir, notamment de telle date à telle date peutêtre dans le 4°)


construction du planning à partir des données transfère

pour le MCD, tu pourrais t'inspirer d'un MCD de chambres d'un hotel ( je te l'envoie dès que je l'ai retrouvé)
0
Merci michel !

J'ai déjà fait une partie de mon MCD j'ai comencé a faire mes bases de données et j'aurais une question :
Pour ma base de données client je dois mettre une adresse, ville et CP sauf que j'ai 2 tables qui peuvent me servir celle conducteur si pas de société et celle de la société.
Comment faire pour permettre d'avoir le choix entre adresse de la société et l'adresse du conducteur ?

Le pb que j'ai c'est que mon maitre de stage ne connait rien a info et que je ne sais pas si je dois
utiliser access ou juste excel sera suffisant.... :(
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 8/07/2011 à 14:17
Je dirais qu'un conducteur appartient à 0 ou 1 société
une société dispose de 0 à N conducteurs

je mettrai donc la société en clé étrangère, ce qui permettrait éventuellement d'avoir les 2 dans les termes du contrat (par ex);
Mais si je roule pour une société, la seule adresse dont ton agence à besoin est celle de la société ?
à étudier michel_m est "la fausse société" michel_m (peut-^tre prévoir un booléen "juridique" pour distinguer d'une vraie société

ci joint un exemple de planning avec une feuille "journal" qui pourrait très bien venir d'access
https://www.cjoint.com/?3GinZFHGfCZ

Pour Access tu trouveras plein d'astuces sur ce site que tu connais peut-être
http://www.self-access.com/cms/

Tiens moi au courant, cette appli m'intéresse!!
0
Je te tiens au courant de mes avancées.
Tu utilises du VBA dans ton tableau ?
Je suis sous access 2003 aussi
0
Re bonjour,

Je ne suis toujours sur le meme probleme.
Je ne sais pas comment faire pour dans ma table client mettre une condition tel que si j'ai une société je mets NomSoc, AdresseSoc, Siret, CPS et VilleS et si pas de société je mets adresses du conducteur. Sachant que j'ai une table société et une table Conducteur.
Avez vous une idée ?*

Dois je créer un fomulaire Clients avec un code dans le style suivant ??? :

Private Sub Form_Current()
if société=true then 'si la case est cochée
me!nomS.visible=true
me!Addr.visible=true
me!Siret.visible=true
me!CP.visible=true ...
else
me!nomSociété.visible=false ...
end if
end sub

?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 18/07/2011 à 11:21
Bonjour,
j'avais plus ton truc en t^te !!!!

tu as une case à cocher "société"
clic drot dur société
creer code événement -génerateur de code

tu auras
Private Sub société_Click()

pour tester
Private Sub société_Click() 
if société then 
   msgbox "gagné" 
else 
  msgbox "perdu "
end if 
End Sub 

lorsque tu as un booléen tu n'as pas besoin d'écrite if société=true... et pour "false"
if not société

nota: je pars bientôt en ouacances :o)
retour fin août :o(
0