Probleme touchpad instal tiger 10.4 ibook G4

Fermé
zalka - 30 mai 2006 à 20:08
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 - 1 avril 2008 à 00:27
bonjours à tous
j'ai un probleme peu courant
j'ai voulu installer tiger 10.4 sur mon ibook G4 mais au tout debut il me met un dessin qui montre certainement l'enplacement de piles pour un e souris et mon touchpad et inactif
apres plusieurs essais (j'ai appuyé sur toutes les touches) l'installation a continué mais je n'ai plus le touchpad actif. je suis obliger de mettre une souris usb
je ne peux plus faire marche arrière
aidez moi svp

6 réponses

bonsoir avez vous trouvé?
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
22 août 2006 à 03:09
Hum, le trackpad ? Il y avait un système auparavant, sur cet iBook ?
Comment a été faite l'installation ? Après sauvegardes et formatage ?
Avant de faire une MàJ, surtout lorsque c'est une MàJ majeure comme celle-là, il faut au préalable tout sauver, réparer les autorisations du disque (lancer l'Utilitaire de disques, cliquer sur l'icône du HD et Réparer les autorisations).
Mieux encore, le disque d'installation étant lancé, après avoir choisi la langue d'installation, cliquer sur le menu Utilitaires, choisir l'Utilitaire de disques et Réparer le disque (on peut réparer les autorisations là aussi).
Et mieux encore, on peut choisir de formater le disque de destination, de préférence en HFS + (Mac OS étendu) journalisé, avec les gestionnaires OS 9, pour la plus grande sécurité et compatibilité. Mais dans ce cas, tout installation précédente est perdue, bien-sûr, tous documents aussi.
Dès lors, il peut être utile d'installer et archiver (dans les options d'installation), plutôt que de mettre à jour le système (quoique ça permette de garder ses anciennes applis pas fournies avec Tiger sur DVD noir (version boîte)). L'installation et archivage permet de garder son dossier utilisateur (la petite maison) afin d'utiliser l'Assistant migration (ce qui permet d'importer les données de Mail, ses anciennes préférences, etc.)

Autrement dit, il y a plusieurs moyens d'installer Tiger. Mais installer un nouveau système ne doit jamais se faire sans sauvegardes préalables.

Pour réparer l'OS actuel, je préconise de redémarrer sur le DVD de Tiger, de réparer les autorisations et le disque. Puis, après redémarrage, appliquer la dernière MàJ combinée adaptée exactement au modèle de ce Mac : PPC (pas MacIntel) disponible uniquement sur le site de Apple (pas grâce à la Mise à jour des logiciels).
Quand cette MàJ. aura été appliquée, il faut re-réparer les autorisations et pourquoi pas le disque grâce à l'Utilitaire de disques du DVD.
0
salut
j'ai eu le meme problem avec l'installation plusieurs fonctions ne marchent plus, il suffit de faire la mise à jour de mac OS X , ou de la version que ta installé ensuite redemarre ton ordi et tt ira bien tt redeviendra normal enfin c ce que jai fais et ca a marché :)
0
Effectivement ca marche bien. Il suffit de faire les MAJ.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
J'essaie d'installer mac os x 10.4.6 sur un ibook G4,
mais je n'y arrive pas. J'insère le cd d'installation mac os 10.4.6, celui-me demande de redemarrer, ce que je fais.
Cependant, après le reallumage de l'ibook, l'ecran devient noir, avec une sorte de texte incompréhensible en code, et je ne peux rien faire. je suis obligé d'ejecter le disk install, et de revenir sur l'ancienne version 0SX.10.3.9
0
Bonjour,

avez-vous reçu l'aide escomptée pour ce problème? Pourriez-vous la partager avec moi? Je suis dans le même cas de ne pouvoir installer un Tiger dans mon iBook G4 10.3.9 .... mais dans mon cas la fenêtre disait simplement installation impossible sur cet ordinateur... et j'ai découvert que c'était la version pour PowerBook G4.... Je n'ose plus acheter online...et maintenant je crains d'être définitivement bloquée avec ce "pôvre Panther..."
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
1 avril 2008 à 00:27
bonjour bonjour à minuit !!!!!!!
sur un g4 on installe sans problèmes un tiger
mais un vrai et un bon certifié
ça se trouve encore ici ou là =
http://planeteachat.2xmoinscher.com/INFO/liste.asp?id_entree=70&action=recherche&strRech=apple
par exemple
avec une bonne ram
http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?PageType=Manufacturer&Manufacturer=APP&RamShopSID=d115404b296d3667dce20c6093e40117
également par exemple
bonnes recherches et à ++++++++++++
0