Disque dur installé "Veuillez insérer un disq

Fermé
llJOll - 3 juil. 2011 à 11:40
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 9 juil. 2011 à 14:53
Bonjour,

Je possède un DD Multimédia verbatim qui à rapidement perdu sa fonction de multimédia.
(N'a jamais trouvé pourquoi).
Et depuis ce jour il n'est plus du tout reconnu par le PC.

Au grands mots les grands remèdes, j'ai donc "éventré" la carcasse pour récupérer uniquement le disque brut.

Je l'ai ensuite connecté en USB avec un adaptateur SATA. Miracle j'entends le doux ding dong de Windows7 et une petite notification m'informant que le DD est installé.

Je cours dans mon poste de travail où mon DD se présente sous la lettre F: (comme Fou toi de ma gu**le). Ce dernier est transparent et lorsque je souhaite l'ouvrir Windows m'annonce dans une fenêtre "Veuillez insérer un disque dans le lecteur disque amovible F:".

Comment y remédier ? le DD est-il bon pour la retraite ? I don't know !!!!



A voir également:

4 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 3/07/2011 à 15:53
Bonjour

Ton DD multimedia était sans doute exploité par un système personnalisé ( sans doute Linux ) comme c'est fréquent pour des postes TV ou enregistreurs, et il est alors mal reconnu par Windows.
S'il apparait dans l'explorateur, c'est déjà bon signe, quoiqu'il y ait un subtil distinguo entre le lecteur ( ton boitier ) et le disque ..

Dans l'explorateur, fais un clic droit sur F: et regarde si on te propose de le formater, et c'est sans doute ce qu'il manque ..
Cependant ce serait alors plus "propre" de faire ainsi :
- va dans la gestion des disques ( clic droit sur le poste de travail/ordinateur , puis "gérer" , puis "stockage/gestion des disques" )
- fais un clic droit sur la fenêtre ( en bas à droite ) représentant ton disque , et demande à supprimer la partition ( sous Seven, cela s'appelle peut être supprimer le volume )
- puis ( clic droit toujours ) recrée une partition ( "principale" ou "de base" , mais pas "étendue" ) pour la totalité de l'espace disque ( proposé par défaut )
- puis formate la partition , système de fichiers NTFS, formatage "complet", taille de bloc ( ou "cluster" ) par défaut , nom de volume sans importance , et tu en as pour une heure environ, selon la taille du disque ..

Ensuite ton disque devrait être exploitable ...
Les manips indiquées plus haut sont pour XP, cela doit être très voisin de cela pour Seven ..

Si cela ne marche pas, ou les manips refusées, il y a peut être un problème au niveau du boitier ( branchements ), ou plutôt du disque ...

A+
Nyctaclope



Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Salut Nyctaclope !
merci pour l'attention que tu as porté à mon post !

Ta manip est celle que je souhaitais faire seulement windows ne me permet pas de formater le disque.

Il est reconnu puisqu'il lui est attribué la lettre F: mais il est semblable à un disque amovible vide (pour illustrer c'est comme un lecteur de carte sd sans carte insérée).

Tu me parles du boitier mais il n'y a pas de soucis de ce coté là puisque j'ai récupéré le disque brut et relié avec un adaptateur USB Sata ! (il est similaire à une clé USB)

C'est bizarre je comprends pas ?!?!
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 9/07/2011 à 14:51
Re

Au temps pour moi pour le boitier !. Je pensais qu'il s'agissait du boitier classique USB avec adaptateur interne SATA. J'ignorais que cela existait maintenant sous forme de clé ..

Et je te parlais d'un éventuel défaut à ce niveau, car j'ai eu à une époque des ennuis aléatoires et répétitifs avec un disque Sata dans un boitier, jusqu'à ce que le changement de boitier supprime le problème ..

Ta remarque "pour illustrer c'est comme un lecteur de carte sd sans carte insérée" est tout à fait judicieuse, c'est pourquoi je te parlais du "subtil distinguo entre lecteur et disque" car en fait le montage correspond à deux "étages" : le lecteur, et le disque qui est dedans. La lettre correspond en fait au lecteur ..

Tu devrais avoir la même information sur ton "disque" F:, que le disque Sata soit ou non présent au bout de la clé, et ce n'est malheureusement pas très bon signe pour ton disque, qui est sans doute défectueux.

Le seul moyen de tirer la chose au clair est de monter directement le disque Sata sur un connecteur Sata de carte mère ( sur ton PC si c'est une tour, ou celui d'un ami ).
Si le disque n'apparait pas dans la gestion des disques, c'est sans doute cuit ..
Mais il reste alors un petit espoir s'il est "vu" par un outil genre Linux, au cas où son partitionnement spécial ( ? ) soit mal reconnu par Windows ..

Tu pourrais essayer avec un CD bootable comme Parted magic, que j'ai déjà utilisé pour bidouiller des partitions. ( mode d'emploi assez abordable , même pour un non initié comme moi ).
En supprimant la partition, tu devrais pouvoir le rendre visible dans la gestion des disques de Windows.

J'essaye de te retrouver le lien pour télécharger l'image ISO du CD et je reviens ..

Le voici :
https://www.commentcamarche.net/download/s/Parted%20Magic

ou mieux, avec la description du logiciel :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16927-parted-magic/

La seule précaution : bien identifier ton disque ..
Tu peux simuler la manip, avant de cliquer sur "apply", et là c'est définitif ..


A+
Nyctaclope

PS : Important :
Il me vient un doute ...
Es tu sûr que l'alimentation par USB ( 5 volts x 0.5 ampère maxi = 2,50 W )(EDIT : correction des 250 mW erronés !! ) suffit à ton disque ? S'il est assez gros, peut être avait il une alim séparée ?
Regarde sur l'étiquette de son ancien boitier les caractéristiques ...
Le test de connexion directe sur carte mère pourait être significatif , car là l'alimentation n'est pas limitée ...



Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
9 juil. 2011 à 14:53
Re

Et alors ? pas de nouvelles fraiches ?
0